Sega abandonne ses salles d’arcade au Japon à cause de la pandémie

Sega vient d'annoncer l'abandon de ses célèbres salles d'arcade au Japon. SEGA Sammy Holdings, maison mère de l'éditeur, a en effet cédé l'essentiel des parts de Sega Entertainment, filiale en charge des salles d'arcade japonaises, à Genda. La firme nippone explique sa décision par l'importante baisse de fréquentation des salles en pleine pandémie. 

sega abandonne salles arcade japon

Ce 4 novembre 2020, SEGA Sammy Holdings a annoncé la vente de 85,1% de ses parts dans SEGA Entertainment à la firme japonaise Genda, spécialisée dans l'exploitation des salles d'arcade. L'entreprise cède uniquement sa filiale dédiée à l'exploitation des salles. En effet, elle continuera de développer des jeux destinés aux bornes d'arcade.

D'après le communiqué, Sega se retire définitivement du secteur. Dans ces conditions, de nombreuses salles d'arcade situées au Japon vont fermer leurs portes d'ici la fin de l'année. Néanmoins, Genda pourrait décider de maintenir certaines salles ouvertes au public sous une autre forme. En effet, la firme espère étendre sa présence sur ce secteur grâce au rachat.

Sur le même sujet : Sega, prochaine cible d’un rachat par Microsoft ?

Sega cède ses salles d'arcade à Genda

Pour justifier sa décision, Sega met en avant la baisse de fréquentation enregistrée dans les salles d'arcade depuis le début de la pandémie de Covid-19. “Le secteur des opérations des centres de loisirs a été fortement touché par la COVID-19, la fréquentation de nos installations a fortement diminué. Une perte financière importante a été enregistrée au 1er trimestre fiscal se terminant en mars 2021. Malgré une récente reprise de l'activité, la situation reste incertaine” explique SEGA Sammy Holdings dans son communiqué de presse.

Sur l'Archipel nippone, près de 2000 personnes sont mortes après avoir contracté le coronavirus. Depuis janvier, 104 030 cas de Covid-19 ont été recensés par les autorités japonaises. Jusqu'ici, le Japon a été relativement épargné par l'épidémie, notamment grâce à une mise à l'arrêt rapide de l'économie dès février. Par contre, le gouvernement japonais n'impose pas de confinement à ses citoyens. L'Etat s'est contenté de suggérer à ses citoyens de réduire leurs déplacements.

Dans ces conditions, Sega a préféré éviter les pertes financières en cédant son activité à “Genda, une société souhaitant développer l'activité des centres de loisirs”. Si vous voyagez un de ces jours au Japon, vous n'aurez donc pas la chance de vous rendre dans une des célèbres salles d'arcade de Sega.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…