Samsung : les tensions entre la Corée du Sud et le Japon menacent sa production de smartphones

 

Samsung va être la victime collatérale des tensions diplomatiques entre le Japon et la Corée du Sud. Le groupe va être limité dans ses importations de matières premières japonaises, qui lui sont précieuses pour la fabrication des écrans et semi-conducteurs qui équipent ses smartphones… et ceux des autres marques.

samsung smartphone

Alors que l'actualité est ponctuée par la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, dont Huawei est l'une des principales victimes, Samsung souffre de son côté des tensions diplomatiques entre le Japon et la Corée du Sud, rapporte Reuters. En effet, le Japon va resserrer dès le 4 juillet 2019 les restrictions sur les exportations de matériaux high tech vers la Corée du Sud, a annoncé le ministre de l'industrie sud-coréen. Or, certains d'entre eux sont utilisés par Samsung pour la fabrication des écrans et semi-conducteurs de smartphones.

Samsung : des conséquences pour la production d'écrans et semi-conducteurs ?

Le groupe sud-coréen va donc devoir trouver des solutions face à ce manque d’approvisionnement de matières premières à venir. Il doit bien sûr les utiliser pour fabriquer les composants de ses propres smartphones, mais Samsung fournit aussi toute l'industrie du mobile en écrans et en semi-conducteurs. Il est notamment très largement leader sur le marché des dalles OLED. Les entreprises SK Hynix et LG Display sont aussi concernées par ces sanctions.

Lire aussi : Samsung imagine un smartphone dont l’écran se déroule comme un parchemin

L'origine des tensions entre la Corée du Sud et le Japon, qui découlent sur cette décision du Japon de limiter ses exportations à destination de son rival, remontent à loin. Durant la seconde guerre mondiale, des citoyens sud-coréens avait été forcés de travailler pour le compte d'entreprises japonaises. Après des décennies de querelles, Tokyo a alors décidé d'obliger l'une de ces sociétés, Nippon Steel, à indemniser ces travailleurs.

Mais le Japon estime que la Corée du Sud n'a de son côté fait aucun effort pour contribuer à un apaisement après ce geste de bonne volonté, rejetant toutes les propositions japonaises. Pour Tokyo, Séoul a “brisé la confiance mutuelle” entre les deux nations avec cette affaire. Le ministre sud-coréen Sung Yun-mo a indiqué que son pays allait prendre des mesures appropriées pour contre-attaquer.

Source : Reuters



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bruno lemaire accuse cryptomonnaies terrorisme
Bitcoin : Bruno Le Maire accuse les cryptomonnaies de financer le terrorisme

Bruno Le Maire, l’actuel Ministre de l’économie, accuse le Bitcoin et les cryptomonnaies de participer au financement du terrorisme islamiste. En réaction à l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’Histoire décapité par un terroriste, le dirigeant s’est engagé à prendre des…

amazon one paiement paume main
Amazon lance des tests pour payer avec la paume de la main

Amazon teste actuellement aux États-Unis un moyen de paiement inédit dans ses magasins Amazon Go. Après le paiement sans contact et mobile, les utilisateurs pourraient bientôt avoir la possibilité de régler leurs achats grâce à la paume de leur main….

amazon label produits écologiques durables
Amazon : un label permet désormais d’identifier les produits écologiques et durables

Amazon vient de lancer le label “Climate Pledge Friendly”. Déjà apposé sur 25 000 produits disponibles sur le site, ce label permet aux acheteurs d’identifier les articles durables, écologiques et respectueux de l’environnement.  Á la traîne sur les questions de l’écologie et l’environnement, Amazon vient d’annoncer…

elon musk troisième homme plus riche monde
Elon Musk devient le 3ème homme le plus riche du monde devant Mark Zuckerberg

Elon Musk est désormais plus riche que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Grâce au succès fulgurant de Tesla en bourse, l’excentrique milliardaire est brièvement devenu le troisième homme le plus riche du monde, juste derrière Bill Gates et Jeff Bezos. Il distance ainsi Bernard…

huawei reduction achat composants
Huawei réduit encore sa production de smartphones, la série noire continue

Huawei réduit actuellement ses commandes de composants destinés à la fabrication de ses smartphones. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs sources internes aux usines d’assemblages de l’entreprise. La situation n’a jamais été aussi catastrophique pour la firme de Shenzhen….