Samsung imagine un smartphone dont l’écran se déroule comme un parchemin

 

Samsung a imaginé un étonnant smartphone qui se transforme en tablette, révèle un nouveau brevet. Très différent du Galaxy Fold pliable, le mobile se distingue par l'intégration d'un écran extensible et d'un mécanisme de déroulement. Comme le montrent les schémas ci-dessous, la dalle tactile est en effet capable de s'enrouler à l'intérieur du smartphone. On vous explique comment ça marche.

samsung imagine smartphone tablette écran extensible
Crédit : Let's Go Digital

Le 11 juin 2019, un brevet déposé par Samsung après de l”USPTO (Office des brevets et des marques des États-Unis) est apparu dans la base de données de l'organisme, révèlent nos confrères de Let's Go Digital. Les 27 schémas communiqués par le constructeur sud-coréen présentent un smartphone équipé d'un écran rétractable grâce à un mécanisme.

Lire également : le PDG de Samsung regrette d'avoir lancé le Galaxy Fold « avant qu’il ne soit prêt »

Samsung brevette un étonnant smartphone avec écran extensible

En mode “smartphone”, la majeure partie de l'écran flexible est enroulée à l'intérieur du boîtier du terminal. Lorsque le mode “tablette” est activé, le mécanisme va dérouler le reste de l'écran à la manière d'un parchemin. Pour passer d'un mode à l'autre, il faut simplement tirer sur les bordures en forme de poignées qui cerclent l'écran. On imagine qu'un moteur pourrait permettre d'automatiser cette action.

Sans surprise, cette construction particulière offre la possibilité de profiter d'un smartphone de taille compact, facilement transportable dans votre poche par exemple, et d'une immense tablette. C'est le même pari que celui du Galaxy Fold pliable. Du reste, l'appareil décrit dans le brevet parait plus compact une fois replié. L'écran enroulé semble aussi plus discret et plus pratique que l'écran pliable. Le mécanisme rappelle le smartphone avec écran flexible vertical breveté par Samsung fin 2018. Le constructeur a donc plusieurs options dans ses cartons.

Pour le moment, rien ne permet d'affirmer que Samsung ait vraiment l'intention de se servir de ce brevet. Néanmoins, le constructeur est déjà équipé d'une technologie d'écran qui lui permettrait de donner vie à cet étonnant smartphone déroulable. Lors de la SID Display Week, Samsung a en effet présenté un prototype d'écran flexible aussi fin qu'une feuille de papier. On vous propose de découvrir la vidéo de cette impressionnante technologie ci-dessous. 

samsung brevet smartphone tablette convertible
Crédit : Let's Go Digital

samsung imagine smartphone convertible tablette
Crédit : Let's Go Digital

samsung smartphone convertible tablette
Crédit : Let's Go Digital

Source : Let's Go Digital



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
samsung s10 maj sécurité aout
Galaxy S10 : la mise à jour OneUI 3.1 provoque un bug avec la carte SIM

Certains Galaxy S10 rencontrent un bug après l’installation de la mise à jour OneUI 3.1. D’après les témoignages, la mise à jour Android 11 provoque un bug empêchant le smartphone de reconnaître la carte SIM. Les utilisateurs se retrouvent alors privés d’Internet mobile,…

galaxy a52 uae
Découvrez les photos officielles des Galaxy A52 et A72

Samsung a brièvement mis en ligne les photos officielles des Galaxy A52 et A72 en même temps que les pages support des smartphones sur la déclinaison du site aux Emirats Arabes Unis. Les pages sont depuis inaccessibles, mais tout indique…

galaxya52
Galaxy A52 5G : il pourrait être vendu à moins de 400 euros

Le Galaxy A52 5G fait encore parler de lui avant même son annonce. Un revendeur saoudien a en effet listé le smartphone sur sa boutique en ligne, nous donnant ainsi son prix. Il serait vendu à moins de 400 euros….