Samsung imagine un smartphone dont l’écran se déroule comme un parchemin

Samsung a imaginé un étonnant smartphone qui se transforme en tablette, révèle un nouveau brevet. Très différent du Galaxy Fold pliable, le mobile se distingue par l’intégration d’un écran extensible et d’un mécanisme de déroulement. Comme le montrent les schémas ci-dessous, la dalle tactile est en effet capable de s’enrouler à l’intérieur du smartphone. On vous explique comment ça marche.

samsung imagine smartphone tablette écran extensible
Crédit : Let’s Go Digital

Le 11 juin 2019, un brevet déposé par Samsung après de l »USPTO (Office des brevets et des marques des États-Unis) est apparu dans la base de données de l’organisme, révèlent nos confrères de Let’s Go Digital. Les 27 schémas communiqués par le constructeur sud-coréen présentent un smartphone équipé d’un écran rétractable grâce à un mécanisme.

Lire également : le PDG de Samsung regrette d’avoir lancé le Galaxy Fold « avant qu’il ne soit prêt »

Samsung brevette un étonnant smartphone avec écran extensible

En mode « smartphone », la majeure partie de l’écran flexible est enroulée à l’intérieur du boîtier du terminal. Lorsque le mode « tablette » est activé, le mécanisme va dérouler le reste de l’écran à la manière d’un parchemin. Pour passer d’un mode à l’autre, il faut simplement tirer sur les bordures en forme de poignées qui cerclent l’écran. On imagine qu’un moteur pourrait permettre d’automatiser cette action.

Sans surprise, cette construction particulière offre la possibilité de profiter d’un smartphone de taille compact, facilement transportable dans votre poche par exemple, et d’une immense tablette. C’est le même pari que celui du Galaxy Fold pliable. Du reste, l’appareil décrit dans le brevet parait plus compact une fois replié. L’écran enroulé semble aussi plus discret et plus pratique que l’écran pliable. Le mécanisme rappelle le smartphone avec écran flexible vertical breveté par Samsung fin 2018. Le constructeur a donc plusieurs options dans ses cartons.

Pour le moment, rien ne permet d’affirmer que Samsung ait vraiment l’intention de se servir de ce brevet. Néanmoins, le constructeur est déjà équipé d’une technologie d’écran qui lui permettrait de donner vie à cet étonnant smartphone déroulable. Lors de la SID Display Week, Samsung a en effet présenté un prototype d’écran flexible aussi fin qu’une feuille de papier. On vous propose de découvrir la vidéo de cette impressionnante technologie ci-dessous. 

samsung brevet smartphone tablette convertible
Crédit : Let’s Go Digital

samsung imagine smartphone convertible tablette
Crédit : Let’s Go Digital

samsung smartphone convertible tablette
Crédit : Let’s Go Digital

Source : Let’s Go Digital

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ont été officiellement dévoilés à l’issue d’une conférence le mercredi 20 février 2019. Découvrez leur fiche technique, prix, date de sortie et bien entendu le design des smartphones haut de gamme de Samsung. Après l’évolution itérative…

Galaxy S10 : la bêta One UI 2.0 avec Android 10 arrive !

Les Galaxy S10 seront les premiers à bénéficier de la bêta One UI 2.0 avec Android 10. Dans un premier temps seules les versions coréennes du smartphone pourront accéder au programme – sous réserve d’acceptation de l’inscription sur le site…

Galaxy Fold : remplacer l’écran va vous coûter très cher

Les prix des pièces détachées du Galaxy Fold ont été dévoilés. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils correspondent à l’appareil, puisque son écran atteint logiquement un nouveau record de prix de remplacement, à 599 $. Le Samsung Galaxy Fold…

Samsung Galaxy S11 : présentation officielle le 18 février 2020 ?

Samsung aurait prévu de présenter le Galaxy S11 le 18 février 2020 lors d’une conférence organisée à San Francisco. Plusieurs mois avant le lancement du smartphone, des informations plutôt précises commencent à être distillées sur la toile. On fait le point…

Galaxy S11 : découvrez un premier aperçu de son design

Le Galaxy S11 apparaît déjà dans une série de rendus plusieurs mois avant sa sortie. Sur base des premières fuites, nos confrères de Phone Arena ont en effet imaginé à quoi va ressembler le futur smartphone de Samsung. Sans surprise,…

Samsung veut mettre des pubs dans les smartphones Galaxy

Un nouveau nom de marque déposé en Europe par Samsung révèle que le constructeur réfléchit à mettre des publicités dans les smartphones Galaxy. Samsung Mobile Ads est en effet décrit comme une application ayant pour finalité de la publicité ciblée…

Samsung ne fabriquera plus de smartphones en Chine

Samsung n’a pas su s’imposer sur le marché chinois, face à une rude concurrence des fabricants locaux spécialistes de l’entrée et du moyen de gamme. L’entreprise prévoit de fermer prochainement sa seule usine chinoise située à Huizhou, dans le sud…

Galaxy S4 : Samsung s’engage à rembourser 10 dollars aux acheteurs

Samsung s’engage à verser un remboursement de 10 dollars à tous les américains ayant acheté un Galaxy S4 en 2013. La firme sud-coréenne a en effet admis avoir intégré au smartphone un logiciel permettant de tricher sur les benchmarks. Les acheteurs de l’ancien…