Samsung, Huawei et Qualcomm veulent réduire la taille des vidéos 8K grâce au MPEG-5

 

Samsung, Huawei et Qualcomm ont décidé de soutenir une nouvelle alternative au codec HEVC pour la 8K : le MPEG-5 EVC. Ce nouveau format consomme 26% moins de bande passante. Surtout, il n'est pas handicapé par des problèmes de licence.

s20 ultra capteurs
Les capteurs photo du S20 Ultra / Crédits : Unsplash

Les vidéos en 4K sur smartphone ont tendance à se démocratiser alors que la 8K arrive, notamment sur la série S20 de Samsung. Ce qui pousse les constructeurs à trouver de nouveaux codecs qui en simplifieront l'utilisation. Le codec haute efficacité HEVC pouvait sans doute faire l'affaire, mais ce dernier est handicapé par des problèmes de licence. Trois groupes d'industriels se partagent en effet les brevets autour de ce format, ce qui n'incite pas nombre de constructeurs à l'intégrer dans leur smartphone – histoire de ne pas avoir à payer trop de royalties.

Samsung, Huawei et Qualcomm travaillent main dans la main pour soutenir le MPEG-5 EVC

En conséquence de quoi, Samsung, Huawei et Qualcomm viennent d'annoncer leur soutien à un nouveau format alternatif, baptisé MPEG-5 EVC. Ce dernier serait à terme utilisé dans tous les contenus vidéo 4K, 8K, VR, AR. Il offre la même qualité que le format HEVC actuel, tout en consommant 26% de bande passante en moins. Ce qui devrait aussi se traduire par des fichiers plus petits sur les smartphones.

L'avantage du MPEG, c'est qu'il faut s'adresser à un acteur unique pour obtenir une licence, au lieu de trois pools d'industriels et une poignée d'acteurs indépendants pour le HEVC. Ses promoteurs veulent d'ailleurs pousser à son adoption massive, en ne facturant pas de royalties aux constructeurs pour les fonctionnalités principales. Les fonctionnalités additionnelles du format pourront être désactivées par les constructeurs qui ne désirent pas payer de licence.

Le format HEVC n'est actuellement disponible que sur 12% des services vidéo en ligne. Le nouveau codec MPEG-5 EVC n'est d'ailleurs pas la seule plateforme technique gratuite pour les contenus en 8K. Il est en concurrence avec un autre format gratuit, le codec AV1, lequel est notamment utilisé par Netflix.

Source : Android Authority



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !