Netflix améliore la qualité du streaming sur Android grâce à AV1 un codec libre de droits

 

Netflix annonce l'arrivée d'un changement important sur Android : la plateforme améliore la qualité de la compression du streaming grâce à un nouveau codec libre de droits, AV1. La firme explique s'appuyer sur un décodeur conçu par les communautés de VLC et FFmpeg.

Netflix
Crédits : Netflix

Netflix annonce sur son blog l'arrivée d'un nouveau codec sur Android. Baptisé AV1, ce nouveau codec open source doit améliorer la qualité de l'image, tout en permettant à Netflix de réaliser un peu d'économies. AV1 est en effet, comme l'explique Netflix “un codec vidéo haute performance libre de droits qui fournit une compression améliorée de 20% par rapport à notre ancien codec VP9”. Du nom du codec utilisé sur les plateformes mobiles depuis 2017.

Netflix explique qu'une “sélection de titres” sont déjà encodés avec AV1 “pour les clients qui veulent réduire leur utilisation des données lorsqu'ils activent la fonctionnalité d'économiseur de données”. A terme, “le but est de déployer AV1 sur toutes les plateformes”. AV1 est le fruit du travail de l'organisation Alliance for Open Media (AOMedia) dont Netflix est l'un des membres fondateurs.

L'intérêt de passer à l'open source, c'est aussi de pouvoir se reposer sur les contributions de développeurs de la communauté. Netflix explique ainsi que la prise en charge de AV1 sur Android repose sur le décodeur open source dav1d decoder, issu du travail des communautés autour de VLC et FFmpeg, financé par AOMedia.

Et ajoute avoir optimisé le décodeur pour les contenus Netflix, “qui sont en couleur 10 bits”“dans un effort visant à populariser plus largement AV1, nous sponsorisons un effort open source pour optimiser davantage la performance 10 bits et rendre ces apports disponibles auprès de tous”. Au-delà, Netflix explique travailler avec les constructeurs de smartphones et les fondeurs pour pouvoir réaliser ce décodage AV1 au niveau du silicium.

Lire également : Netflix dépasse la barre des 160 millions d’abonnés payants dans le monde

Comment télécharger l'APK et mettre à jour Netflix

Comme l'explique Netflix, les contenus sont progressivement en train d'être encodés en AV1. Pour pouvoir en profiter, il faut a priori disposer d'une version récente de l'application Android, prenant en charge ce codec. Vous pouvez pour cela passer par le Play Store, mais nous vous proposons également le lien pour télécharger directement l'APK de la dernière version :

Netflix sur Google Play Store

Netflix sur APK Mirror

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
netflix week end
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du catalogue. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes…

netflix abonnés colère brider vidéos qualité
Netflix augmenterait bientôt les prix de ses abonnements en Europe

Netflix pourrait encore revoir à la hausse les prix de ses abonnements en Europe, estime une société de conseil financier et d’investissement américaine. Après avoir augmenté ses tarifs au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, le service de VOD ne tarderait pas à…

Netflix
Netflix passe la barre des 200 millions d’abonnés dans le monde

Netflix vient de franchir le seuil symbolique des 200 millions d’abonnés dans le monde. Malgré la concurrence de Disney+ et la hausse de ses prix, le leader du streaming a séduit 37 millions de clients supplémentaires l’année dernière. Grâce à…

photo 1567606404787 ebd010176fdf
Netflix introduit un mode « audio only » pour se passer de l’image

Netflix introduit une nouvelle fonctionnalité sur son application Android : la possibilité de couper l’image afin de ne profiter que de l’audio. Une option qui pourrait présager la sortie de contenu uniquement centré sur l’audio. Regarder une série Netflix… sans la…