Réseaux sociaux : un député veut rendre la carte d’identité obligatoire pour les utiliser

 

Pour lutter contre l'anonymat sur les réseaux sociaux, le député Eric Ciotti propose de rendre la carte d'identité obligatoire pour les utiliser. Un coup de menton qui fait le buzz. Mais aussi une mesure totalement inapplicable, car en matière d'internet, les frontières ont peu de sens.

Réseaux sociaux : un député veut rendre la carte d'identité obligatoire pour les utiliser
Dommage, en matière d'internet, que de si nombreux députés en soit restés au minitel…

Accrochez vous : le député Eric Ciotti (LR) a fait aujourd'hui une déclaration fracassante dans le journal Nice-Matin. Pour contrer la propagande djihadiste, il propose ainsi “de rendre obligatoire pour les réseaux sociaux la vérification de l'identité de leurs membres” :

Pour mettre fin à cette impunité qui règne sur Internet, je propose de rendre obligatoire pour les réseaux sociaux la vérification de l’identité de leurs membres. Ainsi si quelqu’un veut ouvrir un compte Twitter, Facebook ou encore Snapchat, il devra au préalable fournir une pièce d’identité au site. Libre à lui ensuite de dialoguer avec un pseudonyme, mais si son comportement était contraire à la loi, les autorités auraient la possibilité de savoir qui se cache derrière ce compte en quelques minutes

Une déclaration sous le coup de l'émotion des attentats que l'on peut comprendre, mais qui rate complètement le coche par une méconnaissance (pourtant assez basique) du fonctionnement du réseau des réseaux. D'abord, certaines informations telles que l'adresse IP permettent déjà aux autorités de relier un pseudonyme à une identité réelle lorsque cela est nécessaire.

Ensuite, il est extrêmement simple de contourner toute forme de censure, que ce soit en utilisant des services de VPN, ou en accédant au réseau social de son choix via le navigateur Tor. Voilà pour l'accès. Pour l'inscription, il serait tout aussi simple de s'inscrire sur un réseau social dans une version étrangère, donc pas touchée par la proposition d'Eric Ciotti.

Enfin une telle mesure feraient peser une grave menace sur la liberté d'expression par ses possibles dérives dans un internet où celle-ci se réduit déjà comme une peau de chagrin. Du coup on comprend que cette proposition devrait une fois encore n'aboutir à rien de concret. D'autant que la chose avait été déjà proposée en 2015 par Christophe Léotard (PS) pour éviter que les enfants de moins de 13 ans ne puissent s'inscrire sur les réseaux sociaux. Là encore sans succès.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • instagram
    Instagram : la durée maximale des Stories passe enfin de 15 à 60 secondes

    Meta a confirmé le déploiement prochain d’un format de stories plus long sur son réseau social Instagram. Actuellement, si un utilisateur d’Instagram publie une Story de moins de 60 secondes, celle-ci est découpée en clips de 15 secondes. Alors qu’Instagram…

  • TikTok Unsplash
    TikTok ajoute enfin un bouton « je n’aime pas » dans les commentaires des vidéos

    Le réseau social TikTok vient de déployer un nouveau moyen pour les utilisateurs de faire le tri entre les commentaires positifs et négatifs. Les utilisateurs peuvent désormais « liker » ou « disliker » les commentaires d’autres internautes. Il n’est pas rare que la…

  • instagram
    Instagram va bloquer les photos nues en messages, adieu les pervers en MP

    Instagram veut lutter contre le harcèlement sexuel en ligne en développant un nouvel outil. Ce dernier veut détecter et bloquer automatiquement les photos de nus envoyées en message privé. De quoi permettre une navigation plus sûre sur le réseau, notamment…

  • Facebook arnaque malware
    Meta est de nouveau poursuivi pour avoir espionné les utilisateurs de Facebook sur iOS

    Meta fait l’objet d’une nouvelle proposition de recours collectif qui l’accuse de suivre et de collecter les données personnelles des utilisateurs d’iPhone, malgré les fonctionnalités et les politiques mises en place par Apple pour empêcher ce type de suivi sur…

  • Snapchat for Web Landing Page
    SnapChat propose enfin une version accessible depuis les navigateurs, on n’y croyait plus

    SnapChat fait le plein de nouveautés. L’une des plus significatives est le lancement de la version Web de la célèbre application de partage de photos et de vidéos.  La messagerie et le chat vidéo de Snapchat étaient déjà disponibles dans…

  • Discord Forum
    Discord ressuscite les forums pour les joueurs nostalgiques

    Alors que les forums ne sont plus vraiment au goût du jour sur Internet, Discord vient de présenter une toute nouvelle fonctionnalité de canaux de forum afin de contribuer à l’amélioration des discussions. S’il vous est déjà arrivé d’entrer dans…

  • tiktok challenge vol ecole
    TikTok est infesté par les fake news, selon cette étude

    TikTok est sûrement le pire réseau social pour s’informer des dernières nouvelles, à en croire la nouvelle étude de NewsGuard. En effet, le nombre de fake news sur la plateforme y est particulièrement élevé, et ce, sur plusieurs sujets d’actualité…

  • twitter rachat elon musk
    Twitter veut toujours forcer Elon Musk au rachat, les actionnaires y croient encore

    Ce mardi 13 septembre, l’immense majorité des actionnaires de Twitter ont voté en faveur du rachat par Elon Musk. Une décision assez peu surprenante d’une part, car l’offre du milliardaire est bien supérieure à la valeur réelle de l’action de l’entreprise ces…

  • facebook discord groupes
    Facebook lance les chats communautaires à la Discord

    Ce mardi 13 septembre 2022, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a annoncé l’arrivée imminente des chats communautaires sur Messenger et dans les groupes Facebook. Cette fonctionnalité, inspirée de Discord, permettra d’organiser les discussions impliquant de nombreuses personnes en catégorie. Nous…

  • twitter pirate
    Twitter vous permettra de modifier vos tweets cinq fois au maximum

    Twitter a annoncé l’arrivée de l’édition de tweet la semaine dernière. Aujourd’hui, nous avons plus de détails sur cette fonctionnalité. Par exemple, on sait qu’un tweet pourra être modifié cinq fois au maximum pendant 30 minutes. C’était une fonctionnalité réclamée…