Renault 4L et R5 : les célèbres voitures des années 60-70 de retour en version 100 % électrique

 

Renault travaillerait sur de nouveaux véhicules électriques inspirés de ses modèles les plus célèbres des années 60 à 90. La Renault 4L ferait partie du lot, ainsi que la R5 et la Super 5. La version électrique de la 4L pourrait s’appuyer sur le concept Renault e-Plein Air. La marque Alpine serait également concernée avec trois modèles électriques.

2019 - Renault 4L e-Plein Air Concept
Renault 4L e-Plein Air Concept. Crédit : Renault / Bernard Canonne

L’année 2020 a été une mauvaise année pour le secteur automobile français. Le confinement. Les retards de production. Les ventes en berne. Et ce malgré un plan de relance économique (prime à la conversion, bonus écologique) qui a connu un certain succès, mais qui ne profitait qu’aux véhicules propres. Emmanuel Macron justifiait cette décision en expliquant qu’il s’agit d’un plan à long terme vers une automobile moins polluante, domaine dans lequel le président souhaite que la France soit prépondérante.

Lire aussi – Apple Car : l’accord avec Hyundai sera signé en mars 2021, lancement prévu en 2024

Renault a peut-être été davantage touchée par la crise de 2020 que PSA. Mais la marque au losange compte se redresser en s’appuyant sur les réglementations européennes et l’engouement pour l’électrique. Elle propose aujourd’hui trois véhicules électriques : la célèbre Zoe, la Twingo Electric et la petite Twizy. Mais d’autres devraient rapidement les rejoindre à en croire une information publiée par l’agence Reuters.

r5 electrique
Crédits : Renault

Faire du neuf avec du vieux

Selon l’agence de presse, la stratégie électrique de Luca de Meo, nouveau patron de Renault, se baserait sur la nostalgie et l’histoire de la marque. Répondant au nom de “Renaulution”, cette ligne directrice consiste à développer plusieurs véhicules fortement inspirés des modèles les plus populaires sortis entre les années 60 et les années 90. Trois voitures ont notamment été citées : la 4L, la R5 et la Super 5. La 4L pourrait être la première à être officialisée. Et elle pourrait s’appuyer sur le concept 4L e-Plein Air qui illustre cet article et qui a été dévoilé par Renault en 2019. e-Plein Air est un concept fortement nostalgique, puisqu'il est basé sur la Renault Plein Air de 1969 !

La mythique R5 fera donc elle aussi son grand retour avec une motorisation électrique. Baptisée Renault 5 Prototype, elle reprend évidemment des éléments caractéristiques de la R5 de 1972. On retrouve ainsi ces phares rectangulaires, cette calandre singulière, ces grandes portières et ses feux arrières longilignes.

r5 electrique
Crédits : Renault

Mais bien entendu, ce prototype n'oublie pas d'apporter du neuf, avec un affichage tête haute ou encore ces bandes lumineuses faisant la jonction entre les phares avant et arrière. Cette nouvelle génération de la R5 s'accompagne d'une refonte du logo de la marque, résolument plus moderne. En outre, Renault est inscrit en toutes lettres sur la calandre à l'avant et sur le bouclier à l'arrière du véhicule.

Évoquons également les jantes, impressionnantes et qui risquent de ne pas laisser indifférent. Pour l'heure, le Renault 5 Prototype reste comme son nom l'indique un prototype, rien ne dit que le véhicule rentrera un jour en production. Néanmoins, cette R5 2.0 pourrait bien remplacer la Zoé, qui va fêter ses 8 ans de carrière en 2021. 

Les autres marques de Renault ne seraient pas en reste, puisque la marque sportive Alpine devrait elle aussi se lancer dans l’électrique. Pas moins de trois modèles seraient déjà en développement. L’électrique sportif a connu un essor en 2020, grâce à Porsche Taycan, dont la version Turbo S est la voiture électrique la plus puissante du marché. N'oublions pas non plus Dacia qui devrait présenter sa voiture 100 % électrique et abordable dès 2021.

r5 electrique
Crédits : Renault

Source : Reuters



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !