Dacia présentera sa voiture 100 % électrique en 2021 et elle sera abordable

 

Dacia, la marque abordable de Renault, arrivera sur le marché de l’électrique, en 2021. Le groupe automobile français a confirmé l’information à l’occasion des résultats financiers du groupe. Selon les rumeurs, ce véhicule, doté d’une motorisation 100 % électrique, serait basé sur un modèle exclusif au marché chinois, la K-ZE.

Dacia Kze Renault
Dacia se baserait sur le K-ZE, un modèle 100% électrique exclusif à la Chine

Entre hybride et électrique, la stratégie de Renault est tournée vers les motorisations propres. À l’occasion de la présentation de ses résultats financiers pour l’année 2019, le groupe français a confirmé que l’électrisation de son catalogue est l’un des leviers de croissance pour les prochaines années, après une année 2019 en légère décroissance (-3,3 % en chiffre d’affaires et -3,4 % en volume). Les ventes de véhicules électriques ont progressé de 25 % l’année dernière. Et le groupe espère accélérer le mouvement en 2020.

Lire aussi — Renault Zoe, Tesla Model 3, Nissan Leaf : les voitures électriques les plus vendues en France

Mais ce ne sera certainement qu’en 2021 que l’électrique prendra son envol chez Renault. En effet, la firme a confirmé, en partie, une information dévoilée en décembre dernier par nos confrères de l’hebdomadaire Le Point : la première voiture électrique de Dacia sera présentée l’année prochaine pour une commercialisation qui n’arriverait qu’en 2022. Il s’agira donc de la troisième voiture 100 % électrique de Renault, après la Zoe et la Twingo ZE. Cette dernière sera dévoilée cette année, logiquement à l’occasion du salon suisse Geneva Motor Show, qui ouvrira ses portes le 5 mars prochain (s’il ne subit pas le même destin que le Mobil World Congress de Barcelone).

Déclinaison d'un modèle chinois

Renault n’a évidemment pas précisé l’identité de cette Dacia. Toutefois, les rumeurs insistantes affirment que Dacia reprendrait simplement un véhicule déjà existant dans le catalogue de Renault : la K-ZE, un mini-SUV électrique exclusif au marché chinois. Disposant d’un petit moteur électrique d’une capacité de 33 kW et d’une puissance de 45 chevaux, il profite d’une autonomie de 271 kilomètres. L’hebdomadaire Le Point affirmait en décembre que la première voiture électrique de Dacia serait commercialisée sous la barre des 15 000 euros hors bonus écologique, ce qui la ramènerait à un prix compris entre 10 000 et 11 000 euros.

renault dacia electrique hybride 2019 2022

La présentation de cette Dacia serait donc prévue en 2021. Elle serait suivie par un quatrième modèle conçu sur la plate-forme CMF-VE. Parallèlement, Renault renforcera son offre en véhicule avec motorisation hybride (plug-in ou non) : des versions des Capture, Clio et Megane seront présentés cette année. Quatre nouveaux modèles et deux rafraichissements sont également prévus sur les deux prochaines années. Soit plus d’une douzaine de nouveaux véhicules propres entre 2019 et 2021.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
uber considérer chauffeurs employés
Uber est obligé de considérer ses chauffeurs comme des employés

Uber est désormais contraint de considérer ses chauffeurs comme des employés, a tranché la cour d’appel californienne. Mais comme son rival Lyft, le service de VTC met en avant une solution alternative, qui combine flexibilité et avantages sociaux pour les travailleurs indépendants. Les californiens sont invités à voter…

tesla interieur autopilot
Tesla : la conduite 100% autonome est enfin disponible en bêta

Tesla a déployé la conduite entièrement autonome pour certains utilisateurs. Encore en bêta, cette nouvelle fonctionnalité permet de profiter du voyage sans même toucher le volant. Quelques conducteurs ont partagé leur expérience sur les réseaux sociaux. La voiture autonome, ce…

tesla interieur autopilot
Tesla : le prix de l’Autopilot explose après le lancement de la bêta

Tesla vient de lancer la bêta de l’Autopilot, sa technologie propriétaire de conduite 100% autonome. En raison de l’intégration de nouvelles fonctionnalités, Elon Musk a décidé d’augmenter le prix de l’option Autopilot, passant ainsi de 8 000 à 10 000…