Razer Phone 2 : nos réponses à toutes vos questions

Lundi 19 novembre, nous vous proposions de répondre à toutes vos questions sur le Razer Phone 2. Dans cet article nous revenons sur vos questions avec des réponses plus détaillées. N’hésitez pas à poser davantage de questions dans les commentaires de cet article, et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #AskPhonandroid !

razer phone 2 askphonandroid

Tous les lundis, désormais, nous vous proposons de répondre à toutes les questions que vous posez sur un produit du moment. Cela se passe sur les réseaux sociaux avec le hashtag #AskPhonandroid ! Cette semaine nous avons choisi, sortie oblige, le Razer Phone 2. Et vous avez été très nombreux à nous poser des questions ! Voici nos réponses :

Est-ce que le Razer Phone 2 est aussi puissant que ne le prétend la marque ? Chauffe-t-il vite ?

Le Razer Phone 2 est l’un des smartphones gaming les plus puissants du marché grâce à son SoC Snapdragon 845 et ses 8 Go de RAM. Mais c’est le cas aussi par exemple – et pour vous donner un exemple moins cher – du Pocophone F1 256 Go. Le OnePlus 6T embarque le même SoC et existe lui aussi en déclinaison 8 Go de RAM. On peut dire la même chose du Xiaomi Mi Mix 3, du Galaxy Note 9 ou du Xiaomi Mi 8 Pro. On le voit, donc, une telle puissance n’est pas forcément inédite sur le marché. D’ailleurs parmi les smartphones gamers, il fait jeu égal avec le Xiaomi Black Shark ou l’Asus ROG Phone. Du côté de la température, il chauffe pas mal au début d’une session de jeu mais cela se dissipe vite.

Est-ce que c’est une brique dans la poche ?

raser phone 2 présentation officielle l

Nous allons vous répondre sans détour : oui, mais pas forcément uniquement à cause de ses dimensions. Le Razer Phone 2 est un rectangle de 158.5 mm x 79 mm pour une épaisseur de 8.5 mm. Pour comparer, le OnePlus 6T par exemple, fait 157.5 x 74.8 x 8.2 mm, soit finalement assez peu de différence – pourtant nous n’irons pas jusqu’à dire que ce dernier smartphone est une « brique ». Cet effet désagréable est en partie accentué par son design très anguleux là où la plupart des haut de gamme sont conçus tout en arrondis. Par ailleurs, la taille du OnePlus 6T est justifiée par son immense écran. L’écran du Razer Phone 2 est minuscule par rapport aux dimensions.

Qu’est ce qui fait de ce Razer Phone 2 un smartphone de gamers ?

Le Razer Phone 2 est clairement dans deux catégories, smartphone gamer et smartphone haut de gamme. Mais n’allez pas croire qu’il tient son pedigree « gaming » de son design – par ailleurs plutôt sobre dans cette catégorie. Il a principalement deux qualités qui en font un smartphone que vous aurez envie d’acheter si vous jouez beaucoup sur votre smartphone. D’abord son écran doté du rafraichissement 120 Hz le plus rapide du marché. Cela reste un écran LCD IPS IZGO (et non pas un écran AMOLED) mais il est d’une excellente qualité, avec une plage colorimétrique particulièrement vaste qui sublime les graphismes et autorise le HDR. Il est également avec 650 Nits contre 300 Nits pour le premier Razer Phone particulièrement lumineux.

test razer phone 2 ecran

Le 120 Hz permet de réduire le flou du mouvement lors d’actions rapides et donc d’être plus précis et efficace dans vos sessions de jeu. Il s’accompagne d’une latence réduite à 8 ms. Bien sûr il est possible de réduire la vitesse de rafraichissement à 60 Hz ou 90 Hz pour préserver l’autonomie. L’autre aspect qui en fait un smartphone parfait pour les gamers, ce sont ses haut parleurs frontaux stéréo. C’est le meilleur smartphone du marché sur ce point et de loin. Tout cela est proposé dans un packaging agréable en main et adossé à une batterie 4000 mAh qui néanmoins, en dépit des apparences, est plutôt juste pour l’autonomie lorsque l’on joue…

Qu’a-t-il de mieux qu’un Xiaomi Black Shark ?

Pas grand chose, même si côté design c’est très différent et pour le coup beaucoup plus sobre. On peut tout de même citer l’écran 120 Hz et les haut parleurs stéréo qui sont franchement meilleurs, même si Xiaomi compense (en quelque sorte) sur son modèle avec un écran AMOLED. Le Black Shark a de meilleurs capteur photo des deux côtés. Mis à part ça la fiche technique est quasiment identique à base de Snapdragon 845 + 8 Go de RAM – il existe néanmoins une déclinaison 6 Go de RAM et… 10 Go de RAM – bien qu’on ne sait pas vraiment si cela a le moindre effet perceptible quelle que soit votre utilisation. En revanche, le Black Shark est vendu presque la moitié du prix demandé par Razer (849 €).

Je ne le trouve vraiment pas joli avec ses bordures noires façon 2010, pas vous ?

test razer phone 2 ecran 120hz

Bien sûr, des goûts et des couleurs, on ne discute pas. Les marques concurrentes peuvent avoir la main plus ou moins lourde dans ce département (comme avec le Xiaomi Black Shark Helo ou l’Asus ROG Phone), et Razer semble clairement avoir fait le choix d’une certaine « sobriété ». Bien qu’il a quand même un logo à l’arrière RGB dont on peut choisir la couleur dans une gamme de 16 millions de nuances. Mais oui, à l’avant, son écran et ses grosses bordures lui donnent un air pas très 2018… D’autant que Razer n’a pas vraiment changé de design entre le premier Razer Phone et celui-ci : c’est globalement le même mais en verre.

L’écran 120 Hz doit être fou, qu’en avez-vous pensé ?

C’est phénoménal. Il y a un niveau de détails énorme au niveau des jeux optimisés. Les animations qui vont hyper hyper vite dans les jeux de voiture sont claires comme sur aucun autre smartphone. L’affichage est aussi plus précis grâce à sa définition 1440 x 2560 pixels. Il y a, en outre, souvent, de plus beaux effets de lumière. C’est aussi le seul smartphone à prendre en charge à 100% le HDR de Netflix pour une qualité incomparable. Mais soyons clairs, cela ne sert à rien pour le reste de l’interface (en tout cas cela ne se remarque pas), et il faut que les jeux soient optimisés pour en tirer un réel avantage. Par ailleurs attention, le mode 120 Hz est une véritable sangsue pour l’autonomie.

ecran 120 hz razer phone

Qu’est-ce qu’il vaut en photo ?

Le Razer Phone 2 est très moyen en photo. Il prend des clichés moins bons qu’un OnePlus 6T pourtant deux fois moins cher. Les clichés de ses capteurs dégagent une impression de milieu de gamme, alors que l’on est tout de même sur un smartphone vendu au prix d’un haut de gamme. Le Samsung Galaxy A9 par exemple fait mieux, malgré le fait que c’est un milieu de gamme. Concrètement lorsque la luminosité est bonne, les photos sont OK. Mais dès que l’on rentre à l’intérieur ou la nuit, on a du bruit, des effets de pâté de pixels, des portions de l’image sur, ou sous-exposées…

On sent clairement le manque de maîtrise de Razer sur ce point technique. Au contraire par exemple du ROG Phone qui bénéficie de l’excellent capteur photo (et des optimisations) de l’Asus ZenFone 5Z.

Avez-vous d’autres questions ? N’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires, nous y répondrons très vite !

Lire aussi : iPhone XS Max – nos réponses à vos questions après un mois d’utilisation

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Qui est Xavier Niel, le fondateur de Free ?

Du minitel rose à Free et Free Mobile, en passant par l’école 42 et la Station F, Xavier Niel est aujourd’hui un magnat des télécoms dont la fortune dépasse les 5 milliards d’euros. Dans ce TechStory, nous allons voir comment ce…

Razer Phone 2 : nos réponses à toutes vos questions

Lundi 19 novembre, nous vous proposions de répondre à toutes vos questions sur le Razer Phone 2. Dans cet article nous revenons sur vos questions avec des réponses plus détaillées. N’hésitez pas à poser davantage de questions dans les commentaires…