L’Asus Zenfone 5Z, le meilleur smartphone de ce MWC 2018 ?

Maj. le 4 avril 2018 à 21 h 24 min

Le MWC 2018 n’est pas vraiment terminé, mais les annonces les plus importantes ont déjà toutes eu lieu, avec la présentation des Asus Zenfone 5. L’occasion de faire un premier bilan, et de relever que finalement la proposition de loin la plus intéressante de cette année n’était pas le Galaxy S9, comme on pouvait s’y attendre, mais bien l’Asus Zenfone 5Z : un puissant compromis qui n’a rien à envier à ses concurrents Android, mais aussi aux derniers iPhone, le tout pour un prix vraiment très intéressant de 479 euros. 

asus zenfone 5z

Pour cette édition 2018 nous nous attendions à de grosses annonces côté Samsung, Sony, LG, Nokia, et Asus, mais les vrais gagnants ne sont pas du tout ceux que l’on attendait nécessairement. Prenons par exemple le Galaxy S9 : Samsung avait fait un coup énorme lors de la précédente édition en présentant son S8. Pourtant le S9 n’apporte finalement que très peu de choses par rapport à son prédécesseurs, et se permet pour autant des prix en hausse de 50 euros – bien que Samsung vise semble-t-il pour compenser une stratégie généreuse de rachat de votre ancien smartphone jusqu’à 300 euros, voire davantage encore à l’étranger (l’opérateur néerlandais KPN propose par exemple une offre de rachat jusqu’à 400 euros pour ses clients).

L’Asus Zenfone 5Z : une belle surprise, sans doute le meilleur smartphone de cette édition

Les Sony Xperia XZ2 proposent eux aussi des évolutions assez modestes – essentiellement le SoC Snapdragon 845 et des capteurs photo légèrement améliorés – là encore à prix fort. On passe sur l’abandon du design Omni-balance pas franchement consensuel. LG nous a proposé un LG V30s là encore pratiquement identique à la génération précédente. Pour le reste, Xiaomi n’a pas fait d’annonce, Huawei passe son tour avec le P20. Non, les vrais « punks » de ce salon si vous nous passez l’expression, c’était clairement Nokia et Asus. Nokia, à cause de ses propositions vraiment alléchantes, notamment le Nokia 8 Sirocco borderless, et bien sûr le Nokia 8110 4G qui ne manquera pas de rendre les trentenaires nostalgiques.

Et bien sûr Asus, vraiment la surprise la plus agréable de ce MWC à cause, en particulier d’un Zenfone 5Z qui met une belle claque à ses concurrents. Ce smartphone très puissant sous Snapdragon 845 est plein d’originalités. Il a un format d’écran 19:9, donc plus large que la concurrence, de quoi gagner en confort d’utilisation. Son design rappelle vaguement l’iPhone X, mais l’à n’est pas l’essentiel. C’est surtout qu’il n’a ni à rougir de ce dernier, ni du Galaxy S9 ! Il y a d’abord son prix, vraiment très doux, de 479 euros, encore moins cher qu’un OnePlus 5T pour bénéficier du dernier SoC Qualcomm. Il propose des options beaucoup plus généreuses de RAM et de stockage, jusqu’à 8 Go et 256 Go.

Côté biométrie, il a un capteur d’empreintes et un système de Face Unlock – il faudra néanmoins voir à quel point cette fonctionnalité est ou non sécurisé. Côté photo, sur le papier il frappe assez fort : double caméra des deux côtés. À l’avant son encoche cache un capteur classique et un grand angle à 120° pour réussir ses selfies avec ses amis et profiter de l’effet Bokeh. Le double capteur arrière avec OIS permet à en croire la présentation des zooms ahurissants. Tout ça grâce à ses capteurs 12 MPx f/1.8 dopés à l’intelligence artificielle pour réduire le grain et préserver les détails. La seconde caméra est un grand angle à 200°. En prime il a un mode de prise de vues « pro » avec une vitesse d’obturation pouvant aller de 1/10000 à 32 secondes et qui supporte le format RAW.

En outre, comme ses concurrents les plus haut de gamme, il bénéficie de hauts parleurs stéréo puissants. Finalement le seul défaut qu’on lui trouve, c’est qu’il ne sera pas disponible avant longtemps. Asus annonce une date de sortie mondiale « fin 2018 ». Avec une telle proposition, il va être difficile de prendre son mal en patience ! Bien sûr, c’est notre coup de coeur à nous, mais ce n’est peut-être pas le votre. Nous vous proposons donc un sondage : quel est selon vous le smartphone le plus intéressant de ce MWC 2018 ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Asus ROG Phone : sortie en septembre 2018 au prix de 999 euros

Le Asus ROG Phone va sortir en Europe en septembre 2018 et sera commercialisé au prix de 999 euros. Une offre de précommande permet de récupérer un micro-casque ROG Delta. Petite appréhension, le revendeur d’où vient l’information ne propose pas la…