#AskPhonandroid iPhone XS Max : nos réponses à vos questions après un mois d’utilisation

Lundi 12 novembre, nous vous proposions de répondre à toutes vos questions sur l’iPhone XS Max après 1 mois d’utilisation. Dans cet article nous revenons sur vos questions avec des réponses plus détaillées. N’hésitez pas à poser davantage de questions dans les commentaires de cet article, et sur notre story Instagram et Twitter avec le hashtag #AskPhonandroid !

iphone xs max askphonandroid

Tous les lundis, désormais, nous vous proposons de répondre à toutes les questions que vous posez sur un produit du moment. Cela se passe sur notre Story Instagram et Twitter avec le hashtag #AskPhonandroid ! Cette semaine nous avons choisi de répondre à vos questions sur l’iPhone XS Max. Depuis maintenant un peu plus d’un mois notre rédacteur en chef Romain Vitt utilise le plus grand des nouveaux iPhone en complément de son smartphone Android. Et vous avez été très nombreux à nous poser des questions ! Voici nos réponses :

Est-ce que l’iPhone XS Max a une bonne autonomie sur batterie ?

Ce n’est clairement pas le meilleur smartphone pour l’autonomie avec sa batterie 3174 mAh. Beaucoup de modèles Android font mieux comme le Pocophone F1, le Xiaomi Mi Max 2 ou le Huawei Mate 10. Mais ce n’est pas forcément rhédibitoire non plus puisqu’il tient à l’aise pendant une journée.

Lire aussi : l’iPhone XS Max enterre le Galaxy Note 9 et le Google Pixel 3XL dans un test d’autonomie, en vidéo

Est-ce que l’expérience utilisateur ressemble vraiment à celle des smartphones Xiaomi ?

iphone x gestes

Xiaomi a une longue histoire avec Apple, une marque dont le constructeur chinois s’est beaucoup inspiré à ses débuts. Mais on ne peut pas dire que c’est la même chose. Les deux expériences utilisateur sont même très différentes. Ce qui peut faire penser à Xiaomi c’est que la marque s’est beaucoup inspirée du design d’iOS. Mais à l’utilisation c’est très différent.

Cela vaut-il le coup de passer d’un Galaxy S9+ à un iPhone XS Max ?

Non pas du tout. Le Galaxy S9+ est déjà un excellent smartphone. Il propose un écran Infinity Display à couper le souffle – l’écran de l’iPhone XS Max fait davantage le pari de l’élégance avec sa bordure uniforme, mais ne donne pas la même impression futuriste. Il tourne sous un SoC amplement suffisant. Surtout il profite de petits plus comme le mode DeX complètement absents de l’iPhone XS Max. Ton Galaxy S9+ a encore de beaux jours devant lui.

Lire aussi : iPhone XS vs Galaxy S9 – lequel est le meilleur ?

La différence de prix entre l’iPhone XS Max et le OnePlus 6T est-elle justifiée ?

Absolument pas. Le OnePlus 6T propose presque les mêmes fonctionnalités et dispose en plus d’un capteur d’empreintes intégré à l’écran. Son design et sa construction sont tout aussi soignés et son encoche en forme de goute est pour le coup beaucoup plus discrète. Seul point où le OnePlus 6T est vraiment en-dessous : la photo, bien que là encore, on est sur l’un des meilleurs smartphones cette année. Bref, la différence de prix avec l’iPhone XS Max dont le prix commence à 1255,28 € pour la version avec 64 Go de stockage nous paraît très exagérée.

Lire aussi : Oneplus 6T vs iPhone XS Max vs Huawei Mate 20 Pro vs Google Pixel 3 XL, le méga comparatif photo à New-York !

iPhone xs samsung

Qu’est-ce que cela donne par rapport à un iPhone 7 ou 8 Plus ?

Cela n’a tout simplement rien à voir. On est sur un immense bond en avant à tous les niveaux. Même iOS, qui porte pourtant le même numéro de version, est légèrement différent sur l’iPhone XS Max : navigation par gestes, menus différents, modes portrait. On peut également parler de FaceID qui est extrêmement pratique à l’usage puisqu’il peut se substituer à tous vos codes quelle que soit l’application. En outre, avec les iPhone X et XS, l’iPhone XS Max fait partie des seuls du lineup dotés d’un écran AMOLED.

Lire aussi : iPhone XS vs iPhone X – faut-il changer ?

Serais-tu prêt à échanger ton iPhone XS Max contre un Huawei Mate 20 Pro ou un Note 9 ? A-t-il un équivalent Android ?

Je garde une préférence pour Android. Je le prendrais bien en complément d’un Mate 20 Pro si je devais choisir. Mais si je dois n’en prendre qu’un, alors je pense que j’opterai sans hésiter pour le Mate 20 Pro – je ne suis pas fan des Note, mais c’est très personnel comme avis.

L’iPhone n’est pas meilleur, c’est juste une autre expérience. Le OnePlus 6T, le Google Pixel 3XL et le Mate 20 Pro sont ceux que j’utilise en ce moment, et ils sont tous top. Enfin, je dirais qu’il n’y a aucun équivalent Android à l’iPhone, en général. C’est une expérience très différente.

Mais si on ne regarde que la fiche technique, tous les smartphones haut de gamme Android sont aussi bien voire mieux.  Voici quelques comparatifs pour vous aider à former votre avis sur la question:

pixel 3 iphone xs

pixel 3 iPhone XS

Cite trois points positifs et trois points négatifs par rapport à Android

Côté positif d’abord iOS est vraiment ultra-simple à utiliser. Les applications sont également bien mieux optimisées. Les services Apple sont parfaitement intégrés (mon préféré c’est Wallet). En bonus : si tu est utilisateur de mac, la convergence est tout simplement folle. Cela manque d’ailleurs lorsque l’on repasse sur PC.

Côté négatif : Android permet bien plus de personnalisation, comporte plus de fonctionnalités pratiques. Et la communication entre les services et les applications est infinie alors que chez Apple c’est limité. Au final j’ai une préférence pour Android quand même.

Lire aussi : Android vs iOS – y a-t-il encore une différence ?

Est-ce que c’est globalement le meilleur ? C’est mieux au quotidien ?

Tous les smartphones sont différents. L’iPhone n’est pas en soit meilleur qu’un autre smartphone, et l’iPhone XS Max, même s’il fait partie d’un club plutôt fermé. Encore une fois, ce n’est ni mieux ni moins bien. C’est différent.

test iphone xs max

Est-il puissant ? Fluide ? Est-ce plus puissant qu’un smartphone Android dans la réalité ?

Pour le moment, on est sur le smartphone le plus puissant du marché. Apple a clairement une longueur d’avance avec ses SoC A12 Bionic qui restent imbattables selon nos benchmarks. Evidemment, l’interface est ultra-fluide, mais on ne peut pas dire non plus que celle des itérations précédentes ne l’était pas. Dans la réalité, si on compare avec d’autres haut de gamme Android, on ne ressent pas vraiment de différence qui justifie son prix sur ce plan.

L’App Store est moins fourni que le Play Store, est-ce un problème ?

Il y a un peu moins d’applications, c’est vrai. Mais l’App Store reste ultra vaste, et ses applications sont aussi de meilleure qualité et mieux optimisées. La conséquence d’un processus de validation draconien… C’est donc un faux problème, en réalité.

Lire aussi : #AskPhonandroid OnePlus 6T – nos réponses à toutes vos questions

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Qui est Xavier Niel, le fondateur de Free ?

Du minitel rose à Free et Free Mobile, en passant par l’école 42 et la Station F, Xavier Niel est aujourd’hui un magnat des télécoms dont la fortune dépasse les 5 milliards d’euros. Dans ce TechStory, nous allons voir comment ce…

Razer Phone 2 : nos réponses à toutes vos questions

Lundi 19 novembre, nous vous proposions de répondre à toutes vos questions sur le Razer Phone 2. Dans cet article nous revenons sur vos questions avec des réponses plus détaillées. N’hésitez pas à poser davantage de questions dans les commentaires…