Qualcomm risque une amende de 800 millions d’euros en Corée

 

Dans l'univers des téléphones haut de gamme, un fondeur existe dominant toute concurrence : Qualcomm, le créateur des SoC Snapdragon. Et celui-ci risque gros en Corée, puisqu'il est en passe de prendre une amende de 800 millions d'euros pour ses pratiques.

Snapdragon 820

En tant que consommateurs, nous avons tendance à ne voir que la partie immergée de l'iceberg, à savoir les appareils. Et c'est bien naturel, puisque les constructeurs comme Samsung ou encore LG nous fournissent de nombreux modèles au look et spécifications différentes sur lesquels nous devons nous décider.

Mais dans le haut de gamme, un nom revient presque constamment : Qualcomm. En quelques années, le fondeur a réussi à devenir la référence des SoC mobiles, à l'égal d'un Intel pour le marché PC, ne laissant que quelques miettes à ses compétiteurs. Ce n'est pas le dernier Snapdragon 821 qui nous contredira, puisqu'il est déjà attendu dans de nombreux smartphones de fin d'année avant même sa sortie officielle.

Cette domination s'est faite grâce au dépôt de nombreux brevets, et la possibilité pour d'autres constructeurs de les utiliser moyennant paiement. Mais la Fair Trade Commission (ou FTC) de la Corée du Sud s'est penchée sur le cas de Qualcomm pendant 17 longs mois, et celui-ci serait en tord.

En effet, celui-ci calculerait les royalties demandées à ces constructeurs tiers sur la base du prix de vente recommandé des appareils, plutôt que le coût individuel de production des puces. Une différence majeure qui équivaudrait donc à mille milliards de won, soit environ 800 millions d'euros d'amende envisagée par la FTC coréenne.

Une condamnation qui serait juste, Qualcomm s'étant enrichi bien trop facilement de ce fait, mais qui risque également de retomber sur les consommateurs. En effet, les prix des futurs Galaxy Note 7 et autres HTC Nexus sous Snapdragon 821 pourraient être impactés par celle-ci, l'entreprise pouvant choisir de recouper ses pertes en augmentant les tarifs de ses SoC. Nous suivrons l'affaire de près.

Source



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
apple pay
Apple Pay, Google Pay : le paiement sans contact a explosé en 2020

Les paiements sans contact via un smartphone ont explosé en 2020, dépassant même les paiements en espèce. C’est en tout cas ce qu’avance la dernière du cabinet FIS. La pandémie a évidemment favorisé la démocratisation de ce moyen de paiement…

apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…

amazon jeff bezos répond clients racistes
Jeff Bezos reprend le titre d’homme le plus riche du monde à Elon Musk

Jeff Bezos est redevenu l’homme le plus riche du monde. Avec un patrimoine estimé de 191,2 milliards de dollars, le fondateur d’Amazon est parvenu à récupérer le trône brièvement occupé par Elon Musk, PDG de Tesla. Bezos profite notamment de l’explosion…