Qualcomm a refusé de fournir Apple en puces pour les iPhone XR et XS

Maj. le 15 janvier 2019 à 13 h 21 min

Qualcomm est actuellement jugé aux États-Unis pour des pratiques anti-concurrentielles. Parmi les témoins appelés par la FTC, se trouve Apple, justement en guerre contre le fondeur américain. La firme de Cupertino affirme que Qualcomm a refusé de le fournir en puces modem pour ses iPhone XR, XS et XS Max.

iphone xs iphone xr

Actuellement jugé dans une affaire d’antitrust l’opposant à la Federal Trade Commission (FTC) par un tribunal en Californie, Qualcomm est pointé du doigt par un témoignage de Jeff Williams, cadre chez Apple. Celui-ci affirme en effet que le fondeur américain a tout simplement refusé de fournir la firme de Cupertino en puces et modems pour la production de ses iPhone XR, XS et XS Max, rapporte Cnet. Conséquence, le marque à la pomme a dû se rabattre sur Intel pour équiper ses produits en composants.

Qualcomm accusé, Apple témoin

Raison de ce refus de collaborer avec Apple (et de refuser au passage des milliards d’euros de chiffre d’affaires), les relations entre les deux groupes. Apple a perdu un procès contre Qualcomm et doit retirer de la vente ses iPhone 7, 8 et 8 Plus en Allemagne. La même sentence a été prononcée en Chine. Au cœur notamment de cet imbroglio, des violations de brevet et le refus d’Apple de payer une redevance à Qualcomm pour chaque iPhone vendu.

Appelé à témoigner, le PDG de Qualcomm Steve Mollenkopf a expliqué que son entreprise a payé 1 milliard de dollars à Apple en 2011 pour devenir son fournisseur de puces modem exclusif. Avec à la clé également, des réductions permettant à Apple de réduire ses coûts de fabrication. Mais le deal n’aurait pas été respecté. A noter que dans le procès en cours, c’est bien Qualcomm qui est assis sur le banc des accusés, Apple étant présent comme simple témoin. Les pratiques de Qualcomm pour s’adjuger le marché des iPhone sont considérées comme anti-concurentielles par la FTC. Le verdict doit tomber avant la fin de la semaine.

Lire aussi : iPhone : Qualcomm réclame à Apple 7 milliards de dollars pour avoir utilisé ses brevets



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 12 : voici la première photo de la carte mère

Une photo de la carte mère d’un iPhone 12 est apparue sur les réseaux sociaux. La fuite montre un circuit imprimé en forme de L plus allongé que le composant intégré aux iPhone 11 l’an dernier. Sans surprise, l’unité de…

iPhone 12 : une fuite dévoile tout ce qu’il faut savoir sur les écrans

Les iPhone 12 d’Apple continuent de dévoiler tous leurs secrets. Une nouvelle fuite dévoile aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir sur les 4 écrans OLED. Résolution, taille, fournisseurs…On fait le point sur les dernières informations disponibles.  Ce 18 mai 2020,…

StopCovid : l’application de pistage fonctionnera sur iPhone, promet Cédric O

StopCovid, l’application de pistage développée par le gouvernement français, fonctionnera sur les iPhone, promet le secrétaire d’État au Numérique Cédric O. L’homme politique affirme en effet que les développeurs de l’application sont capables de contourner les limitations mises en place…

L’iPhone 11 est le smartphone le plus vendu du 1er trimestre 2020

L’iPhone 11 est le smartphone le plus vendu de début 2020, annonce l’institut d’étude Canalys dans son nouveau rapport. Au cours du premier trimestre de l’année, Apple a écoulé 18 millions d’exemplaires dans le monde malgré le début de la…

Apple veut produire 20% des iPhone en Inde plutôt qu’en Chine

Apple souhaite produire 20 % de ses iPhone en Inde. D’après les informations obtenues par The Indian Economic Times, la firme de Cupertino est actuellement en discussion avec le gouvernement indien afin d’y implanter plusieurs manufactures. Apple cherche visiblement à prendre son indépendance vis à…

iPhone 12 : une fuite dévoile comment fonctionne l’écran 120 Hz

Les iPhone 12 seraient recouverts d’un écran 120 Hz ProMotion similaire à celui des iPad Pro. Pour accompagner cet écran ultra énergivore, Apple aurait décidé d’intégrer de grosses batteries au sein de ses nouveaux smartphones. Voici les dernières informations disponibles.  En…

iPhone 12 : quand il adopte le look du Mac Pro, quelle horreur !

Un iPhone 12 aux allures de Mac Pro est apparu dans une vidéo concept publiée sur YouTube. Cet iPhone imaginaire est recouvert de la fameuse râpe à fromage qui caractérise l’ordinateur d’Apple. Il est même équipé de deux poignées et…

iPhone 12 : une fuite dévoile tous les prix avant l’heure

Les iPhone 12 seront vendus entre 649 dollars et 1 099 dollars, révèle un informateur réputé. Plusieurs mois avant la keynote d’Apple, la fuite confirme aussi l’intégration de la 5G et la présence d’un écran OLED sur tous les modèles…

iPhone : Apple adapte Face ID aux masques de protection

Face ID, la reconnaissance faciale 3D des iPhone, s’adapte enfin au port d’un masque de protection. Avec la mise à jour iOS 13.5, Apple permet en effet à sa reconnaissance des visages de repérer la présence d’un masque buccal. L’iPhone…