Qualcomm a refusé de fournir Apple en puces pour les iPhone XR et XS

Maj. le 15 janvier 2019 à 13 h 21 min

Qualcomm est actuellement jugé aux États-Unis pour des pratiques anti-concurrentielles. Parmi les témoins appelés par la FTC, se trouve Apple, justement en guerre contre le fondeur américain. La firme de Cupertino affirme que Qualcomm a refusé de le fournir en puces modem pour ses iPhone XR, XS et XS Max.

iphone xs iphone xr

Actuellement jugé dans une affaire d’antitrust l’opposant à la Federal Trade Commission (FTC) par un tribunal en Californie, Qualcomm est pointé du doigt par un témoignage de Jeff Williams, cadre chez Apple. Celui-ci affirme en effet que le fondeur américain a tout simplement refusé de fournir la firme de Cupertino en puces et modems pour la production de ses iPhone XR, XS et XS Max, rapporte Cnet. Conséquence, le marque à la pomme a dû se rabattre sur Intel pour équiper ses produits en composants.

Qualcomm accusé, Apple témoin

Raison de ce refus de collaborer avec Apple (et de refuser au passage des milliards d’euros de chiffre d’affaires), les relations entre les deux groupes. Apple a perdu un procès contre Qualcomm et doit retirer de la vente ses iPhone 7, 8 et 8 Plus en Allemagne. La même sentence a été prononcée en Chine. Au cœur notamment de cet imbroglio, des violations de brevet et le refus d’Apple de payer une redevance à Qualcomm pour chaque iPhone vendu.

Appelé à témoigner, le PDG de Qualcomm Steve Mollenkopf a expliqué que son entreprise a payé 1 milliard de dollars à Apple en 2011 pour devenir son fournisseur de puces modem exclusif. Avec à la clé également, des réductions permettant à Apple de réduire ses coûts de fabrication. Mais le deal n’aurait pas été respecté. A noter que dans le procès en cours, c’est bien Qualcomm qui est assis sur le banc des accusés, Apple étant présent comme simple témoin. Les pratiques de Qualcomm pour s’adjuger le marché des iPhone sont considérées comme anti-concurentielles par la FTC. Le verdict doit tomber avant la fin de la semaine.

Lire aussi : iPhone : Qualcomm réclame à Apple 7 milliards de dollars pour avoir utilisé ses brevets

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 2020 : Apple veut des écrans 120 Hz

Les iPhone de 2020 pourraient être équipés d’un écran avec taux de rafraîchissement atteignant jusqu’à 120 Hz. Apple étudierait la faisabilité de l’opération avec Samsung et LG, ses fournisseurs de dalles OLED. Après le dernier iPad Pro et son écran…

iOS 13, iPadOS : comment installer la bêta publique

iOS et iPadOS sont enfin disponibles pour tous ceux qui voudraient les tester : la première bêta publique est enfin disponible. Il était depuis quelques semaines déjà possible de tester les nouvelles versions des systèmes d’exploitation mobile de la firme…

iPhone : des applications iOS vous espionnent pendant la nuit

Votre iPhone collecte vos données personnelles pendant votre sommeil, assure une nouvelle enquête du Washington Post. Contrairement aux promesses d’Apple, les applications iOS sont bourrées de mouchards publicitaires destinés à s’emparer d’informations sur votre compte. Une fois que c’est fait, ces…

iPhone : les ventes en chute libre profitent à Huawei

L’iPhone continue de souffrir d’un ralentissement de ses ventes. Le début d’année 2019 n’a pas été reluisant pour Apple avec des ventes en recul de 17,6% au premier trimestre. La part de marché de Huawei a au contraire continué à progresser avant…

Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…