PS5 vs Xbox Series X : la configuration de la console de Sony serait un peu plus pêchue

 

Bien avant leur sortie officielle, c’est déjà la guerre des chiffres entre la PS5 et la Xbox Series X. Laquelle sera la plus puissante des deux ? Selon une nouvelle indiscrétion, la PS5 serait très légèrement au-dessus de la Xbox Series X. La console de Sony se démarquerait au niveau de la RAM graphique et du support de stockage.

PS5 vs Xbox Series X

Qui sera la plus puissante entre la PlayStation 5 et la Xbox Series X ? À huit mois (au moins) de la sortie commerciale des deux consoles, leurs fans respectifs regardent la concurrence avec fébrilité, ou au moins avec curiosité. Et ce même si la puissance des deux machines ne devrait pas être le seul argument commercial avancé par leurs constructeurs pour convaincre les joueurs d’investir. Les jeux exclusifs. Les services multimédias. La rétrocompatibilité. Voilà autant de sujets qui sont tout aussi intéressants.

Lire aussi : PS5 et Xbox Series X : les jeux les plus attendus sur consoles next gen

Un leaker a décidé d’apporter sa pierre au débat. Sur le forum 4Chan, un « testeur de jeu travaillant dans un studio tiers » a révélé, de façon anonyme, les spécifications techniques des dernières versions des kits de développement des deux consoles. Des détails assez proches de ce qui avait été révélé jusqu’à présent, mais qui montre que Sony et Microsoft ont peaufiné un peu plus encore leurs futures consoles. Il s’avère également que la PS5 devrait profiter d’une fiche technique légèrement supérieure à celle de la Xbox Series X.

Un chipset plus puissant, mais moins rapide

Qu’apprend-on ? Tout d’abord le chipset graphique de la PS5 sera basé sur une Zen 2 d’AMD. Il sera cadencé à 3,6 GHz. Sa puissance sera de 12,6 téraflops. Microsoft a choisi le même chipset graphique. Ce dernier sera cadencé à 3,7 GHz, soit un peu plus rapide que celui de la PS5. Pourtant, sa puissance de calcul serait inférieure : 11,8 téraflops. L’une des raisons de cette différence pour être lié à la RAM de la carte graphique. La PS5 disposerait de 18 Go de GDDR6 (un chiffre assez curieux), contre 16 Go dans la Xbox Series X.

Lire aussi : PS5 et Xbox Series X : zéro de temps de chargement sur les deux consoles ?

Autre différence entre les deux consoles : la vitesse d’écriture et le stockage de leur SSD. La PS5 jouerait plutôt la carte de la vitesse, avec un SSD de 500 Go fonctionnant à 5,5 Go/s, tandis que la Xbox Series X opterait plutôt pour l’abondance, avec un SSD de 1 To fonctionnant à 3,8 Go/s. Les deux consoles disposeraient de processeurs dédiés au ray tracing, information déjà dévoilée précédemment. En revanche, la PS5 aurait également un processeur pour la partie audio 3D. Ce que les amateurs de beaux sons apprécieront.

Source : Gamesradar



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
nintendo switch usp
Nintendo Switch Pro : la console aurait droit à quelques exclusivités

Un leaker spécialisé affirme sur WCCFTech que la Nintendo Switch Pro aura droit à une poignée d’exclusivités. Ces jeux vidéo seraient issus de studios tiers – la liste exacte reste un mystère.  Contrairement à ce qu’affirme Nintendo depuis plusieurs mois,…

switch pro
Nintendo Switch Pro : la console avec écran OLED 4K se précise pour 2021

Les rumeurs s’intensifient autour de la Nintendo Switch Pro. De nouvelles informations indiquent que la future console disposerait d’un écran OLED et qu’un nouveau SoC dans son dock permettrait la compatibilité 4K. Aucune date de sortie n’a pour l’heure été…

gta cinq portage ps5 xbox
GTA 5 : la version PS5 et Xbox Series X ne sera pas un simple portage

GTA V doit arriver prochainement sur PS5 et Xbox Series X dans une nouvelle version pensée pour exploiter les capacités des consoles de dernière génération. D’après une déclaration de Strauss Zelnick, PDG de Take-Two (la maison-mère de Rockstar), ce portage…

shadow pc
Shadow : Blade a de gros soucis financiers et cherche un repreneur

Blade est dans la tourmente. L’entreprise derrière Shadow, le service de cloud gaming à la française, cherche actuellement un repreneur après une année 2020 bien difficile. Alors que sa plateforme attire de plus en plus en clients, les dépenses à foison…