PS5 : Sony pourrait lancer une version “Pro” ultra-puissante avec deux GPU

Un nouveau brevet Sony détaille plusieurs évolutions possibles de la PS5, notamment le lancement d'une PlayStation 5 Pro ultra-puissante avec deux GPU, SoC et/ou cloud gaming.

PS5

Sony semble déjà en train de travailler sur une évolution encore plus puissante de la PS5 – ce qui pourrait déboucher sur le lancement d'une PlayStation 5 Pro ou d'une console dématérialisée dans le cloud. Bien sûr à ce stade on parle d'un brevet qui semble explorer plusieurs possibilités – sans garantie que toutes finissent par se matérialiser. Pour autant, comme Sony a déjà lancé des modèles Pro par le passé, la perspective d'une console plus puissante reste sur la table.

Sony imagine une console avec plusieurs GPU dans un brevet

Dans son document, en effet, Sony explore plusieurs types d'architectures multi-processeurs. Le brevet appuie longuement sur les bénéfices apportés par plusieurs GPU et comment les relier entre eux. Le dépôt parle d'un modèle standard avec un seul GPU (vraisemblablement la PS5 de base) et un modèle plus puissant, à venir, avec deux GPU. Le brevet évoque également la possibilité d'une console avec un ou plusieurs GPU qui pourrait avoir accès à des GPU supplémentaires, via le cloud. Schema Brevet PS5 Pro

Un fonctionnement qui rappelle beaucoup le service PlayStation Now. Mais pour améliorer le rendu, le brevet propose de rendre en parallèle des parties dédiées du dataset pour chaque GPU – de quoi réduire les artefacts et autres problèmes liés à l'utilisation de GPU multiples. Le document évoque aussi la possibilité de mettre les deux GPU sur le même die pour partager le même contrôleur mémoire et la même RAM.

La dernière possibilité évoquée par le brevet, c'est d'utiliser deux SoC avec leur propre CPU et GPU sur le même die, avec une technologie NUMA qui permet d'accéder plus vite aux données sur RAM. Vers la fin du brevet, on comprend, outre ces questions, que Sony ne sait pas encore si ces GPU ou SoC supplémentaires seront vraiment intégrés dans une future PS5 Pro, ou si ces cœurs seront simplement disponibles via le cloud. Avec alors la perspective de pouvoir utiliser un tel service sur des consoles plus anciennes.Schema Brevet PS5 Pro

Cela pourrait rendre l'accès à cette puissance accrue plus économique tout en réglant la question de la dissipation de chaleur, plus facile à gérer dans un datacenter que dans une console grand public (trop) puissante. On peut en effet lire dans le document : “un utilisateur peut se voir allouer plus de die (et donc plus de APU) sur un serveur dans le cloud en payant des frais supplémentaires, avec un seul die alloué à ceux qui paient moins”.

Lire également : PS5 – CPU, GPU, fonctionnalités, voici de nouveaux détails sur sa fiche technique

Deux GPU en local, encore plus de GPU dans le cloud… Que pensez-vous de cette possibilité ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Source : Tweaktown

Schema Brevet PS5 Pro


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…