PS5 : Sony pourrait lancer une version “Pro” ultra-puissante avec deux GPU

 

Un nouveau brevet Sony détaille plusieurs évolutions possibles de la PS5, notamment le lancement d'une PlayStation 5 Pro ultra-puissante avec deux GPU, SoC et/ou cloud gaming.

PS5

Sony semble déjà en train de travailler sur une évolution encore plus puissante de la PS5 – ce qui pourrait déboucher sur le lancement d'une PlayStation 5 Pro ou d'une console dématérialisée dans le cloud. Bien sûr à ce stade on parle d'un brevet qui semble explorer plusieurs possibilités – sans garantie que toutes finissent par se matérialiser. Pour autant, comme Sony a déjà lancé des modèles Pro par le passé, la perspective d'une console plus puissante reste sur la table.

Sony imagine une console avec plusieurs GPU dans un brevet

Dans son document, en effet, Sony explore plusieurs types d'architectures multi-processeurs. Le brevet appuie longuement sur les bénéfices apportés par plusieurs GPU et comment les relier entre eux. Le dépôt parle d'un modèle standard avec un seul GPU (vraisemblablement la PS5 de base) et un modèle plus puissant, à venir, avec deux GPU. Le brevet évoque également la possibilité d'une console avec un ou plusieurs GPU qui pourrait avoir accès à des GPU supplémentaires, via le cloud.

Schema Brevet PS5 Pro

Un fonctionnement qui rappelle beaucoup le service PlayStation Now. Mais pour améliorer le rendu, le brevet propose de rendre en parallèle des parties dédiées du dataset pour chaque GPU – de quoi réduire les artefacts et autres problèmes liés à l'utilisation de GPU multiples. Le document évoque aussi la possibilité de mettre les deux GPU sur le même die pour partager le même contrôleur mémoire et la même RAM.

La dernière possibilité évoquée par le brevet, c'est d'utiliser deux SoC avec leur propre CPU et GPU sur le même die, avec une technologie NUMA qui permet d'accéder plus vite aux données sur RAM. Vers la fin du brevet, on comprend, outre ces questions, que Sony ne sait pas encore si ces GPU ou SoC supplémentaires seront vraiment intégrés dans une future PS5 Pro, ou si ces cœurs seront simplement disponibles via le cloud. Avec alors la perspective de pouvoir utiliser un tel service sur des consoles plus anciennes.

Schema Brevet PS5 Pro

Cela pourrait rendre l'accès à cette puissance accrue plus économique tout en réglant la question de la dissipation de chaleur, plus facile à gérer dans un datacenter que dans une console grand public (trop) puissante. On peut en effet lire dans le document : “un utilisateur peut se voir allouer plus de die (et donc plus de APU) sur un serveur dans le cloud en payant des frais supplémentaires, avec un seul die alloué à ceux qui paient moins”.

Lire également : PS5 – CPU, GPU, fonctionnalités, voici de nouveaux détails sur sa fiche technique

Deux GPU en local, encore plus de GPU dans le cloud… Que pensez-vous de cette possibilité ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Source : Tweaktown

Schema Brevet PS5 Pro


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
ps5 reappro cdiscount
PS5 : Cdiscount annonce de nouveaux stocks pour le 2 février

La PS5 s’apprête à faire son retour chez Cdiscount le 2 février 2021. Après avoir proposé quelques consoles à la vente ce mercredi 20 janvier 2021, le site de e-commerce français a annoncé l’arrivée prochaine de stocks supplémentaires.  CLIQUEZ ICI…

skyrim 60 fps
PS5 : Skyrim tourne désormais à 60 FPS grâce à un nouveau mod

Skyrim en 60 FPS sur la PS5, c’est désormais possible. Le jeu le plus populaire de Bethesda se dote d’un nouveau mod, directement téléchargeable depuis le menu dédié, permettant d’accroître la fluidité de l’image. Une amélioration bienvenue sur un titre…