PS5 : le mode Repos est dangereux pour votre console, voici pourquoi

 

Comme la PS4 avant elle, la PS5 embarque également un mode Repos. Ce mode permet à maintenir la console en état de veille via une consommation électrique réduite. La machine peut ainsi recharger vos manettes ou encore télécharger les mises à jour système et de vos jeux. Seulement, le mode Repos peut causer de nombreux problèmes.

ps5 mode repos bugs
Crédits : Unsplash

Alors que la PS5 vient de dépasser les 20 millions d'exemplaires vendus, Sony s'est engagé à produire davantage de consoles en 2023 pour satisfaire la demande. Depuis son lancement, le constructeur a publié de nombreuses mises à jour système sur sa machine afin de régler les bugs signalés par les propriétaires et pour proposer de nouvelles fonctionnalités comme le Variable Refresh Rate par exemple.

Bien entendu, la PS5 a hérité de certaines fonctionnalités de sa grande soeur, la PS4, comme le mode Repos. Ce mode se déclenche automatiquement après une période d'inactivité prolongée de la console. Le joueur peut également l'activer manuellement. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce mode, il permet de maintenir la console sous tension, avec une consommation électrique réduite.

Pendant ce temps, la machine peut continuer à charger des manettes, télécharger les mises à jour de vos différentes jeux ainsi que les MAJ système du logiciel de la console. En d'autres termes, il vous permet d'économiser de l'argent sur votre facture d'électricité, mais aussi d'avoir la certitude d'avoir vos titres préférés à jour et vos manettes pleinement chargées lorsque vous vous apprêtez à jouer.

Le mode Repos pose son lot de problèmes sur PS5

Néanmoins, le mode Repos peut aussi causer de sérieux problèmes. Depuis le lancement de la PS5 en novembre 2020, le mode Repos a été pointé du doigt à de nombreuses reprises par les joueurs, que ce soit pour des soucis mineurs ou bien plus graves.

Et si la majorité de ces bugs a été corrigé par Sony via plusieurs mises à jour et correctifs, certains utilisateurs rencontrent toujours des problèmes avec ce mode. Parmi les couacs les plus signalés par la communauté, on note l‘extinction subite de la PS5 en mode Repos, chose qu'elle pas censée faire.

ps5 mode repos bugs
Crédits : PS5

Résultat, lors du démarrage, votre console vous informe que “Votre PS5 n'a pas été éteinte correctement”. De fait, votre machine va devoir procéder à une vérification de la base de données, pour s'assurer qu'aucune donnée n'a été perdue lors de la coupure (que ce soit des jeux, des MAJ ou des sauvegardes).

Et justement, des joueurs affirment rencontrés plusieurs crashs du système en sortie du mode Repos, avec des fichiers de sauvegarde corrompus ou supprimés en prime. Dans les pires cas, le mode Repos a tout simplement bloqué la console. Le SAV de Sony s'impose alors comme la seule solution.

Comment désactiver l'activation automatique du mode Repos

Pour éviter ces éventuels problèmes, on vous conseille de désactiver le mode Repos. Pour ce faire, suivez la procédure suivante :

  • Rendez-vous dans les Paramètres, puis dans Gestion de l'alimentation
  • Dans l'onglet Economie d'énergie, cliquez sur Mode Repos
  •  Cliquez ensuite sur “Ne pas mettre en mode Repos”

De cette manière, votre PS5 ne rentrera pas automatiquement en mode Repos après une période d'inactivité prolongée.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !