Prise en main du Samsung Galaxy S4

Maj. le 29 novembre 2018 à 10 h 37 min

Vous pouvez maintenant trouver notre test complet du Samsung Galaxy S4 pour tout connaitre sur le dernier smartphone haut de gamme du constructeur coréen !

Hier, Mardi 23 Avril 2013 avait lieu une preview, réservée à la presse, du smartphone Samsung de l’année, dans le 8ème arrondissement de Paris à deux pas de cette bonne vieille arche de triomphe, une bonne occasion pour Phonandroid de vous informer sur une très belle réussite. Moins de blabla, plus d’infos, voici le pré-test du Samsung Galaxy S4 !

Nous en parlons depuis longtemps mais nous sommes certains de ces fonctionnalités que depuis que Samsung a fait son annonce officielle. Entre des perfectionnements du S3 (S Voice par exemple) et des nouvelles fonctionnalités assez intéressantes (Group Play, Dual Shot, Smart Scroll…), ce nouveau téléphone dispose de bien plus d’interaction et de comportement « autonome » que tous les téléphones concurrents.  Il réagit à l’environnement, à vous, aux autres téléphones avec bien plus de facilité et de naturel. L’écran Super AMOLED Full HD aide aussi à capter le regard et l’attention.

Sans pratiquer une politique pro-Samsung, le Galaxy S4, durant son test, a prouvé autant le savoir-faire en construction/élaboration/design de la marque que l’ingéniosité/l’efficacité/l’innovation que demande ce type de produit haut de gamme dont on attend beaucoup et qui répond favorable au défi qui lui ai lancé.

Vous découvrirez dans ce test les points forts, les points faibles et les fonctionnalités dans ce pré-test du Galaxy S4 qui sortira dans 3 jours, le 27 Avril 2013 en France.

Avec le GALAXY S4, Samsung va de nouveau changer notre quotidien » indique JK Shin, Président en charge de la division IT&Mobile Communication chez Samsung. « Toutes les innovations du Galaxy S4 résultent des attentes et des besoins identifiés auprès des utilisateurs à travers le monde. Faisant suite au succès de la gamme Galaxy S, ce smartphone est une nouvelle preuve que l’innovation doit se placer au service de l’humain.

Samsung souhaiterait des ventes dépassant les 100 millions d’exemplaires, le Galaxy S4 deviendrait alors, sans doute, le blockbuster de cette année.

Vous l’avez vu, vous en avez rêvé, vous l’avez même peut-être entendu sonné pendant un instant dans une pièce de votre appartement, en tout cas vous attendez sa sortie avec impatience. Blanc ou noir les deux modèles seront disponibles en France dés la sortie (d’autres couleurs s’ajouteront au panel plus tard) mais uniquement en 4G QuadCore.

Le prix de vente (conseillé) de 679€ TTC. Ne sera disponible, dans un premier temps, que le format 4G (LTE) en quad core 1.9GHz pour notre territoire.

Vous trouverez dans notre pré-test :

– Caractéristiques techniques
– Photos vue d’ensemble
– Explications vidéos du S4
– Test des fonctionnalités
– Accessoires
– Prix et opérateurs
– Conclusion

Les Caractéristiques techniques complète du Samsung Galaxy S4

  • Réseau
    • 2.5G (GSM/ GPRS/ EDGE): 850 / 900 / 1800 / 1900 MHz
    • 3G (HSPA+ 42Mbps): 850 / 900 / 1900 / 2100 MHz
    • 4G (LTE Cat 3 100/50Mbps)
  • Ecran 5″ Super AMOLED Full HD (1920 x 1080), 441 ppi
  • Processeur Processeur Quad Core 1.9GHz , Qualcomm SnapDragon 600
  • Plateforme Android 4.2.2 (Jelly Bean)
  • Appareil photo Principal : 13 Mégapixels avec Auto Focus et Flash
  • Caméra frontale : 2 Mégapixels
  • Vidéo
    • Codec: MPEG4, H.264, H.263, DivX, DivX3.11, VC-1, VP8, WMV7/8, Sorenson Spark, HEVC
    • Lecteur et enregistreur Full HD (1080p)
  • Audio
    • Codec: MP3, AMR-NB/WB, AAC/AAC+/eAAC+, WMA, OGG, FLAC, AC-3, apt-X
  • Services Google
    • Google Search, Google Maps, Gmail, Google Latitude
    • Google Play Store, Google Plus, YouTube, Google Talk,
    • Google Places, Google Navigation, Google Downloads, Voice Search
  • Connectivité
    • WiFi 802.11 a/b/g/n/ac (HT80)
    • GPS / GLONASS
    • NFC, Bluetooth® 4.0 (LE)
    • IR LED (Télécommande universelle), MHL 2.0
  • Capteurs Accéléromètre, Notification LED, Géomagnétique, Proximité, Gyro, Baromètre
  • Température & Humidité, Mouvements
  • Mémoire 16/ 32/ 64 Go + port microSD (Jusqu’à 64Go)
  • 2Go RAM
  • Dimension 136.6 x 69.8 x 7.9 mm, 130g
  • Batterie 2600 mAh

En précision de cette liste indigeste, il faut savoir que le bouton central « Home » a légèrement été agrandi  le bouton Menu et Retour de part et d’autre mais quasi invisible (surtout sur le modèle blanc), à croire que tout le monde connait déjà ces deux boutons. L’appareil photo principal, 13 mégapixels est placé sur le dos au centre, en haut, le flash en dessous se qui est plus agréable quand on prend une photo avec l’appareil vertical mais moins pratique en le prenant horizontalement. On ne peut pas tout avoir. La prise Jack 3.5mm est placée sur le dessus de l’appareil.

Photos vue d’ensemble Samsung Galaxy S4

Explications vidéos

Voici une vidéo de 10 minutes de présentation pour le pré-test du Samsung Galaxy S4 par Camille CASTINEL, chef de produit Smartphone chez Samsung, qui nous décrit le téléphone et les fonctionnalités majeurs que nous pourrons y retrouver.

 

Test des fonctionnalités du Samsung Galaxy S4

Les appareils photo du Galaxy S4 sont pour moi l’aspect le plus travaillé de ce nouveau smartphone. Avec un 13 mégapixels à l’arrière et XX à l’avant, Samsung amène le Dual Shot ou Dual Camera qui permet de prendre simultanément avec les 2 objectifs une photo ou une vidéo. Vous pouvez, en pratique, réaliser une photo d’un paysage simplement et en même temps incruster (avec plusieurs formats d’incrustations/de masques visibles et échangeables sur le moment) votre propre visage. De même pour une vidéo, vous pouvez appeler quelqu’un et lui montrer en même temps votre visage (via la caméra avant) et ce que vous regardez (via la caméra arrière). Le rendu est très bon et très agréable.

S’ajoute à cela des filtres dont vous pouvez voir en instantané l’effet sur votre photo (sépia, noir et blanc, flou…), une fonction pour ajouter un son à votre photo (9 secondes max) histoire d’annoter vos photos ou de capter le bruit ambiant (chute d’eau, cris d’enfants…), une fonction Drama qui utilise le mode rafale pour incruster un mouvement complet dans une image et un créateur d’album photo avec plusieurs mise en page. Camille Castinel, chef de produit smartphone chez Samsung, nous a d’ailleurs assuré que ces albums photo seront imprimables, en France, chez un partenaire qui fournira le service prochainement. Il devrait être aussi possible de partager tout un album directement sur les réseaux sociaux (avec les légendes et la mise en page intégrée).

Attention cependant pour les incrustations et les filtres, il ne sera possible de les utiliser que pendant la prise de vue. Une fois réalisée il ne sera plus possible de déplacer votre visage ou d’appliquer un filtre. Il faudra utiliser une autre application de retouche photo si vous souhaitez appliquer des filtres après la prise de la photo.

Au niveau du contrôle du téléphone, beaucoup d’ajouts par mouvement, sans pression ont été faits. Par exemple, vous pouvez avoir un aperçu d’un moment du film que vous regardez en survolant la barre de progression du film ou survoler un album pour voir les quelques photos qu’il intègre. Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, votre appareil stoppe le visionnage d’un film si vous détournez le regard. Si vous lisez un livre ou une page web, le contenu défile si votre oeil lui indique que vous arrivez en bas de page. Un mouvement de la main décroche le téléphone, un autre permet de passer à la musique suivante. Toutes ces options sont agréables, marchent plutôt bien et sont désactivables si besoin.

Optical Reader, que nous avons aussi pu tester permet de reconnaître les mots, les informations dans un texte que vous survolez avec votre appareil photo et de vous proposer en fonction des possibilités sur votre smartphone. Nous avons fait l’essai avec une carte de visite, il propose une traduction en français du poste écrit en anglais, d’envoyer un mail avec l’adresse mail ou d’appeler/ajouter au contact sur le numéro de téléphone et même de faire une recherche internet avec le nom (possible qu’il reconnaisse un nom ou alors qu’un contenu « inconnu »/ »hors dictionnaire » propose directement cette option).

Encore une fois on pourrait se dire que c’est situationnel et que cette fonctionnalité ne servira pas souvent pourtant, comme le GPS était un gadget ou le sms avant lui, il se pourrait que l’Optical Reader devienne un « must-have ». L’application lit aussi les QR codes.

Bien que nous ayons parcouru S Health (coach santé et sportif), Samsung Watch On (utilisation tu téléphones en télécommande) ou Samsung Adapt Display/Sound (adapte son et image en fonction de l’application en cours d’utilisation) nous n’avons pas pu les tester réellement (impossible de courir sans renverser quelqu’un ou de réquisitionner un téléviseur pour faire des essais).

Dernière fonctionnalité très intéressante qui montre beaucoup de potentiel est le Group Play qui est sorte de réseau privé qui se lance lorsque vous approchez deux Galaxy S4 (et qui sera disponible sur les versions antérieures). La « reconnaissance » des téléphones entre eux se fait via NFC (near field communication-communication en champ proche), une technologie de réseau sans fil qui fonctionne à moins de 10cm.
Une fois le « réseau » en place vous pouvez échanger musique, photo, films mais aussi jouer ensemble, lancer une musique en même temps et que chaque smartphone serve d’enceinte, retoucher une photo… Tout ça en simultanée sur chaque téléphone. Nous avons pu tester un jeu et une retouche photo, c’est agréable, fluide et le lien entre les téléphones assez stable (pas de coupure ou d’arrêt incontrôlé).

 

Accessoires Samsung Galaxy S4

La liste des accessoires est longue et vous pouvez retrouver une première liste sur cet article ! Nous pouvons ajouter quelques précisions cependant, en autres que la fonctionnalité Health S, qui s’occupe de votre bien-être et donc, entre autre, votre poids, peut dialogue avec une balance Samsung qui renseignera à votre téléphone votre poids (pas pour le partager sur internet) pour suivre votre évolution et vous coacher. Cela peut sembler gadget mais c’est encore une fois la volonté de faire de votre téléphone un élément central de votre quotidien.

Sur la présentation se trouvait aussi les « coques »/habillage pour le nouveau smartphone, actuellement aux couleurs de l’été, de nouveaux coloris apparaitront par la suite actuellement vous pourrez acheter les couleurs disponibles. L’étui standard sera disponible en 7 couleurs différentes (noir Mist, White Frost, bleu clair, rose, vert, orange et jaune) pour un prix communiqué de 39.99$. Il a été moulé pour le Galaxy S4.

L’étui, niveau 2, s’appelle S View Cover, et dispose d’une fenêtre en haut de l’écran qui permet de voir des informations tout en ayant la protection dessus. Seront affichés l’heure, l’état de la batterie, les messages texte ou les appels entrants. Une fonction Wake-up Auto permettra de verrouiller l’appareil en fermant simple le rabat, déverrouiller en ouvrant. Cette protection sera disponible au prix de 59.99$ en Mist Black ou White Frost.
La troisième protection, la moins chère, la Protection Cover +, sera au prix de 29.99$, disponible en blanc, bleu marine, vert, bleu et rose.

Prix et opérateurs Samsung Galaxy S4

Conclusion

Le Galaxy S4, nous le savions allait être le téléphone de Samsung de l’année, les chiffres prévisionnels annoncés, le nombre d’innovations, d’applications ou d’accessoires réservés au smartphone étant très conséquents, il ne pouvait pas décevoir au risque, peut-être, de coûter sa place de co-leader du marché mobile au géant coréen. Avec un lancement dans plus de 150 pays, le smartphone espère bien rafler la mise et devenir peut-être le téléphone de référence, le téléphone dont tout le monde parle et que tout le monde possède.

Au niveau des améliorations apportées au téléphone on remarque une tendance à amener les téléphones au centre de l’espace de vie voir même à vouloir supprimer les appareils périphériques pour tout concentrer sur le téléphone. Avec un appareil 13 méga pixels, se sera pour la plupart des gens l’appareil photo de la maison, plus besoin non plus d’enceintes pour écouter de la musique avec son téléphone (quoique les enceintes Samsung font partie des accessoires habituels disponibles) puisque vous pouvez brancher plusieurs appareils ensemble et obtenir facilement un bon son.

Plus besoin non plus de coach personnel ou de gadget pour compter les calories brûlées  votre téléphone le fait pour vous, en plus de vous permettre d’écouter de la musique en courant et de vous rendre toujours joignable. De plus en plus « couteau suisse », les téléphones poursuivent donc dans la tendance du « plus de choses », « plus rapidement », « en plus grand nombre ».

On pourrait dire que c’est un pari risqué que la société prend en commercialisant le Galaxy S4 après la sortie du Sony Xperia Z qui semble avoir très bien marché et avant la sortie des très attendus iPhone 5S et Motorola X Phone mais on a tout de même l’impression que l’aura de Samsung suffit à mettre ce smartphone dans une autre catégorie que le haut de gamme, le « tendance ». On peut dire qu’il est « in » d’avoir le téléphone à la mode autant que d’être « différent » et donc de ne pas avoir ce téléphone.

Mais au-delà de ça, il faut avouer que la rapidité, l’efficacité et l’adaptabilité que vous donne ce mobile et sans égal. La traduction, la reconnaissance des mots, la double photo, le coach santé, l’arrêt du film par rapport au regard, la mise en relation par la proximité des téléphones Galaxy… Autant de choses qu’on n’utilisait pas tous les jours comme les SMS, les appels ou le GPS avant leur démocratisation mais qu’on regretterait de ne pas posséder aujourd’hui, surtout quand on en a besoin. et n’hésitez pas a nous retrouver sur le forum Galaxy s4

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Prise en main du Huawei Mate 20 Lite : plus fort que le Pocophone F1 ?

Le Huawei Mate 20 Lite débarque en France au tarif de 399 euros. A ce tarif dispose-t-il des atouts nécessaires pour lutter contre le Pocophone F1 ou le OnePlus 6 ? Nous avons pu prendre en main le smartphone de Huawei en avant-première. Découvrez toutes nos impressions.