Google envoie depuis peu des SMS depuis certains smartphones Android, vers un numéro appartenant à la firme, de manière automatique. De quoi rendre certains utilisateurs inquiets d’autant que les messages peuvent ressembler à des spam ou tentatives de phishing. La pratique est pourtant tout à fait normale : Google vérifie simplement votre numéro.

SMS Google

Il y a déjà plusieurs fils de discussion, sur Reddit et le forum officiel de Google. Certains utilisateurs voient depuis peu apparaitre des textos étranges dans leur application Messages. Des SMS qui ressemblent à des envois automatisés qu’ils ne se souviennent naturellement pas d’avoir envoyé.

Ces messages étranges concernent particulièrement les utilisateurs Android basés en Inde et aux Etats-Unis. Mais ils commencent depuis quelques jours à apparaitre dans certains pays d’Europe selon 9to5Google. Comme le rapporte le blog, les fameux texto sont tous construits de la même manière : « (wdVC0p8nv8mO) Google est en train de re-vérifier votre numéro de téléphone sur cet appareil. Pour en savoir plus : https://goo.gl/LHCS9W »

Lorsque l’on suit le lien raccourci, on tombe sur une page d’aide du site Google officiel sur laquelle on peut lire : « lorsque vous configurez un compte Google, vous pouvez lier votre numéro de téléphone. Si vous faites cela, nous vérifierons que ce numero vous appartient. Pour votre sécurité, nous le re-vérifierons de temps en temps pour être sûr qu’il s’agit toujours de votre numéro de téléphone. Lorsque nous re-vérifions, vous pourrez constater la présence de messages texte de Google ou voir des textos sortants vers Google. Le message peut dire quelque chose comme ‘Google est en train de re-vérifier votre numéro de téléphone sur cet appareil' »

L’explication est donc toute simple : Google re-vérifie de temps en temps votre numéro de téléphone en envoyant un texto à partir de votre smartphone. Le problème c’est que les tentatives de phishing sont courantes (Google propose même un test pour savoir si vous savez les repérer !), et que cela conditionne les utilisateurs à être – à raison – particulièrement méfiants. Beaucoup n’ont ainsi même pas osé cliquer sur le lien raccourci pour connaitre l’explication et ont préféré poser la question sur les forums Google ou sur d’autres sites.

Lire également : RCS – le remplaçant du SMS est criblé de failles de sécurité

Comment mettre fin à l’envoi de ces SMS

Au-delà d’une certaine méfiance, il y a tout de même aussi les cas d’autres utilisateurs, particulièrement en Inde, qui se plaignent que ces SMS sont facturés au tarif en vigueur, et qui n’ont pas le sentiment d’avoir donné leur accord. Il est pourtant facile de changer la manière dont Google vérifie votre numéro de téléphone, voire de mettre un terme à cette vérification. C’est d’ailleurs indiqué lorsque l’on suit le lien :

  • Allez dans Paramètres > Google
  • Allez dans Numéro de téléphone > Gérez la manière dont les autres vous contactent
  • Choisissez si vous souhaitez vérifier votre numéro de téléphone et la modalité qui vous correspond le mieux

Avez-vous déjà constaté l’apparition de tels SMS étranges dans votre application Messages ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : ces 30 applications selfies cachent un malware espion

Des malwares espions ont été découvert dans le code de 30 applications Android pour selfies disponibles sur le Google Play Store. D’après l’enquête des chercheurs de CyberNews, ces logiciels malveillants sont conçus pour collecter toutes les données de votre smartphone,…

Android et Google : retour sur 10 ans de succès et d’échecs

Pour célébrer la fin de 2019 et le passage à l’année 2020, nous vous proposons une rétrospective des moments forts d’Android et de Google durant ces dix dernières années. Une décennie riche en nouveautés et en progrès qui ont permis…

Android : le mode Nuit pourrait bien perturber votre cycle du sommeil

Le Mode Nuit de nos smartphones Android perturberait notre cycle de sommeil. C’est en tout cas ce qu’avance une étude réalisée par l’Université de Manchester en Angleterre. Selon les scientifiques, les couleurs utilisées par le mode Nuit enverraient de mauvaises…

Mises à jour d’Android : une nouvelle fonction les rendra presque invisibles

Google développe une nouvelle fonctionnalité pour rendre les mises à jour d’Android pratiquement invisibles sur certains smartphones, dont le Pixel 4. Après avoir redémarré, ceux-ci n’attendront pas le déverrouillage du mobile pour redevenir totalement opérationnels. Quoi de plus ennuyeux que…