Pourquoi il faut désinstaller Quicktime de toute urgence sous Windows

 

Si vous utilisez Quicktime sous Windows, il va falloir le désinstaller de toute urgence. Le logiciel de lecture audio et vidéo d'Apple ne sera plus mis à jour sur l'OS de Microsoft. Vous avez donc un risque de piratage élevé sur votre ordinateur. Explications.

quicktime desinstaller windows

Quicktime est sans doute l’un des logiciels les plus emblématiques d’Apple. Le lecteur de fichiers audio et vidéo fait partie de ces noms qui se sont inscrits dans l’inconscient collectif. Mais si la firme de Cupertino avait choisi jusqu’à maintenant de fournir son logiciel aux utilisateurs de Windows, il a annoncé qu’il n’assurerait son support dorénavant. Conséquences : si vous utilisez Quicktime sous Windows, vous êtes soumis à un risque de piratage.

Car le spécialiste de la sécurité informatique TrendMicro a découvert deux failles de sécurités importantes qui ne seront jamais corrigées par Apple. Ces deux vulnérabilités offrent la possibilité à des hackers de prendre le contrôle de votre PC à distance en exécutant un code malveillant.

L’utilisateur devient vulnérable s’il visite une page web malveillante ou ouvre un fichier infecté explique TrendMicro. Le spécialiste conseille donc de bien rester prudent et de ne pas ouvrir les fichiers ou pages web provenant de sites ou de contacts avec lesquels ils n’ont pas leurs habitudes.

Pour le moment TrendMicro explique qu’aucune attaque n’a encore été détectée à ce jour, mais jusqu’à maintenant les failles étaient inconnues. Désormais selon le spécialiste, le fait que les deux failles aient été rendues publiques augmente considérablement le risque de voir les attaques se multiplier.

Si Apple ne s’est pas exprimé sur la fin du support de Quicktime sous Windows et encore moins sur les failles repérées, il a tout de même déjà sur son site la marche suivre pour supprimer Quicktime. Quoi qu’il en soit, le ministère américain de la sécurité intérieure recommande de son côté de désinstaller Quicktime.

Pas d’inquiétude à avoir puisque le logiciel d’Apple n’est pas indispensable sous Windows, loin de là. Il existe des logiciels qui s’avèrent même plus efficaces comme VLC par exemple. Et si vos craintes sont liées à iTunes, pas de problème non plus, le logiciel de gestion de contenus n’a plus besoin de Quicktime depuis longtemps pour écouter ou visionner ses fichiers. Vous savez donc désormais ce qu’il vous reste à faire. Enfin, sauf si vous avez un Mac puisqu’il n’y a aucun problème sur les machines d’Apple.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…