Pokemon Go : en France l’UFC-Que Choisir condamne l’exploitation hallucinante des données personnelles

 

Pokemon Go fait un carton depuis sa sortie. Partout dans le monde l’engouement est phénoménal. Mais derrière ce jeu original se cache une toute autre réalité. L’UFC-Que Choisir l’a pointée du doigt et dénonce une exploitation des données hallucinante couplée à des conditions d’utilisation tout aussi fantasques. Explications.

pokemon-go-application

Pokemon Go est désormais disponible officiellement en France sur Android et iOS. L’association UFC-Que Choisir a donc jugé bon de donner quelques conseils aux utilisateurs avant de franchir le pas. Car selon l’association de consommateurs, si Pokemon Go est ludique et original, il cache bien son jeu à plusieurs niveaux.

D’abord, l’UFC-Que Choisir précise que si le jeu est gratuit il intègre tout de même des achats in-app compris entre 0,99€ et 99,99€. Pokemon Go étant adressé également aux enfants (bon ok on a aussi testé Pokemon Go) il est donc conseillé aux parents d’être très vigilants sur les paiements automatisés.

Par ailleurs, l’association s’associe aux autorités qui ont multiplié les messages de prudence sur les routes et dans les rues. Accaparés par le jeu, les utilisateurs sont moins vigilants et s’exposent donc davantage aux accidents mais également au vol de leur smartphone. Et c’est sans parler de la gestion d’attroupements complètement dingues comme on a pu en apercevoir à Central Park.

Aussi, l’UFC-Que Choisir avertit les utilisateurs au sujet de leur consommation de data. Pokemon Go est un jeu qui nécessite une connexion permanente mais également de se déplacer. Il repose donc sur le réseau mobile. Et on le sait, le coût de la data hors forfait a tendance à vite chiffrer.

Si tous ces conseils ont déjà été entendus, l’UFC-Que Choisir a relevé un point extrêmement important pour les utilisateurs : l’exploitation des données. C’est bien simple, selon l’association la quantité de données récupérées par Pokemon Go avant même d’y jouer sont impressionnantes : adresses email, nom, prénom, âge, numéro de téléphone et adresse IP ou encore numéro d’identification du smartphone.

Evidemment, les données de localisation sont également de la partie. Plus alarmant, Nintendo se réserve le droit d’utiliser toutes les photos prises par le jeu lorsque vous capturez un Pokemon ou à n’importe quel autre moment. Oui, ça va très loin tout ça.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • vlc mise à jour android
    VLC 3.4 : l’appli Android se met à jour avec une nouvelle interface pour le lecteur audio

    L’application Android VLC se met à jour. Cette version 3.4 apporte son lot de modifications, à commencer par l’intégration de marque-pages, pratique pour ne pas perdre sa progression dans la lecture d’un livre audio ou d’un podcast. Alors que le…

  • gmail android recherche
    Gmail sur Android : fini de perdre vos mails, la recherche améliorée arrive en octobre 2021

    La version Android de Gmail se dote d’une fonctionnalité depuis longtemps attendue : la recherche améliorée. S’il est déjà possible de retrouver ses mails sur l’application, ce sera encore plus facile en utilisant des filtres pour la pièce jointe ou un…

  • google maps bug voix
    Google Maps parle avec un drôle d’accent à cause d’un bug

    Google Maps est victime d’un bug plutôt étrange et cocasse. En effet, plusieurs utilisateurs se plaignent de voir la voix utilisé pour la navigation s’exprimer subitement avec un accent indien dans la majorité des cas. Google est au courant du…

  • Runtastic
    Télécharger Adidas Running by Runtastic APK gratuit sur Android

    Runtastic est une application très appréciée par les sportifs. Parmi ses fonctionnalités phares, il y a la comptabilité avec une ceinture cardiofréquencemètre, des informations sur la course ou suivi de la course en ligne et en direct par une autre…

  • PayPal
    Télécharger PayPal APK gratuit sur Android

    PayPal est une solution en ligne qui vous permet de gérer votre argent de manière simple, rapide et sécurisée. Vous pouvez vous en servir pour envoyer de l’argent, payer vos achats et accepter des paiements sans que vous soyez obligé…

  • google messages nudge
    Google Messages : les rappels automatiques de Gmail débarquent bientôt sur l’appli

    Google Messages s’apprêterait à accueillir une fonctionnalité issue de Gmail. Les “Nudges” ou “Rappels automatiques” dans la langue de Molière ont été lancés en 2019 sur le service de messagerie de Google. Cette fois-ci, ces “Nudges” pourraient bien débarquer sur…

  • Plantnet
    Télécharger Plantnet APK gratuit sur Android

    Considéré comme le Shazam des plantes, Plantnet est une application gratuite qui permet d’identifier les végétaux. Elle vous aide à connaître le nom d’une plante que vous rencontrez. Il s’agit donc d’un outil qui vous aidera à devenir un as…

  • Météociel
    Télécharger MétéoCiel APK gratuit sur Android

    Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’applications Météo pour Android. Parmi les plus appréciées, on distingue MétéoCiel. Il s’agit d’un programme complet en français 100% gratuit et sans aucune publicité. Cette application peut vous donner toute satisfaction que ce soit en…

  • whatsapp unsplash
    WhatsApp : vous pourrez bientôt lire des messages vocaux grâce à une fonction de transcription

    WhatsApp vient d’ajouter la prise en charge du chiffrement de bout en bout pour les sauvegardes de chats et il semble que la société envisage maintenant d’offrir une fonction de transcription des messages vocaux. Cette fonctionnalité est actuellement en cours…

  • Yuka
    Télécharger Yuka APK gratuit sur Android

    Comme la plupart des gens, il vous est certainement déjà arrivé de froncer les sourcils en lisant la liste d’ingrédients affichée sur un emballage de produit alimentaire. A ce moment, vous vous êtes posé des questions sur ces dénominations bizarres…