Paiement sans contact : risque-t-on l’arnaque à la carte bancaire à la plage ?

C’est l’été, on profite de la plage, il faut bien sûr se détendre, mais sans oublier de rester vigilant. Un commissaire de police nationale alerte sur un nouveau type d’arnaque : des pirates utilisent un terminal de paiement sans contact, qu’ils approchent discrètement des sacs posés sur le plage, dans l’espoir de débiter des cartes de paiement compatibles sans contact. 

plage

Un nouveau type d’arnaque sévit sur les plages françaises, alerte le commissaire de police nationale Frédéric Le Pollozec, cité par le quotidien Nice-Matin. D’après lui, des individus se munissent de terminaux de paiement (TPE) sans contact et se rendent en bord de mer. Ils s’installent tout proche de vous prétextant une plage bondée, et dès que vous n’est plus vigilant (sieste, baignade, raquettes…), ils approchent le terminal d’un sac laissé de côté en espérant qu’une carte bancaire s’y trouve. Et le tour est joué.

Paiement sans contact : les arnaques de plus en plus nombreuses, mais restent marginales

Une arnaque qu’on commence à « voir se développer », explique le commissaire au Parisien, qui admet qu’il s’agit pour l’instant encore « d’un phénomène marginal ». La période veut que l’alerte soit lancée pour les plages, mais il fait savoir que toutes les zones avec beaucoup de monde, où la proximité avec les autres n’est pas anormale, sont susceptibles d’être exploitées par les pirates. Il cite notamment les transports en commun.

Lire aussi : Paiement sans contact par smartphone : en France, c’est un échec

S’il faut donc faire attention, rien ne sert non plus de virer à la paranoïa. Déjà, les sommes en jeu sont limitées. Il existe un plafond de 30 euros pour chaque transaction, avec généralement un seuil de 100 euros sur plusieurs transactions d’affilée. De plus, il faut quasiment que la carte bancaire soit collée au TPE pour que cela fonctionne. La plupart du temps, les voleurs ne parviendront à rien si la carte est bien rangée. De plus, ce type d’appareils est strictement suivi par les autorités. Une source policière expliquait à CheckNews il y a quelques mois que les terminaux de paiement « sont tracés » et qu’il y a la possibilité de remonter facilement jusqu’au propriétaire.

Source : Nice-Matin

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange Bank passe enfin le cap des 300 000 clients

Orange Bank vient de passer le cap des 300 000 clients, annonce Stéphane Richard, PDG de l’opérateur. D’après lui, la banque mobile est un véritable succès, notamment grâce à son approche hybride du secteur.  « Orange Bank est un succès . Nous…

Apple pourrait lancer une carte bancaire le 25 mars 2019

Apple pourrait bien lancer sa propre carte bancaire dans les jours à venir. En partenariat avec Goldman Sachs, une banque d’investissement américaine, la firme de Tim Cook aurait mis au point une Mastercard compatible avec Apple Pay. La marque aurait décidé de présenter…

Orange Bank ne compte que 248 000 clients, la banque mobile ne décolle pas

Orange Bank peine toujours à attirer de nouveaux utilisateurs. Plus d’un an après son lancement, la banque mobile ne compte toujours que 248 000 clients. Malgré l’annonce de plusieurs nouveautés, dont une offre premium déjà en phase de test, l’opérateur historique peine toujours à convaincre. Ce…

Comment payer sur internet sans carte bancaire

Vous n’avez pas de carte bancaire et souhaitez valider un achat sur internet ? Il existe de nombreuses solutions soit pour payer directement vos achats avec un autre moyen de paiement : cartes cadeaux, bitcoins, carte Visa ou Mastercard prépayée……

Orange Bank lance une carte Visa Premium, à 7,99€ par mois

Orange Bank annonce le lancement d’une première carte Visa Premium, à 7,99€ par mois. Comme ses rivaux N26 et Revolut, l’opérateur historique propose désormais une offre haut de gamme à destination des voyageurs. Découvrez tout ce qu’elle propose.  La carte…

Orange Bank : les alertes par SMS arrivent en 2019

Orange Bank va finalement lancer les alertes par SMS au cours de l’année 2019. Contrairement aux autres banques en ligne sur le marché, le service bancaire de l’opérateur ne permet encore pas à ses abonnés d’être averti lors de la…

Orange Bank séduit moins qu’à son lancement

Orange Bank connaît un tassement de ses recrutements ses derniers mois. Le « Free de la banque » gagne 15 000 à 20 000 clients par mois, alors qu’en à peine quelques semaines après son lancement Orange Bank revendiquait 100 000 clients….