Paiement sans contact par smartphone : en France, c’est un échec

Maj. le 15 juillet 2019 à 17 h 52 min

Le paiement sans contact par smartphone n’est quasiment pas utilisé en France. Malgré le développement de services, les utilisateurs préfèrent toujours utiliser leur carte bancaire pour payer par NFC. Pourtant, payer avec son mobile offre quelques avantages.

paiement sans contact smartphone

Alors que les terminaux compatibles sont de plus en plus nombreux et que les constructeurs de smartphones comme les banques font des efforts pour pousser cette technologie, il n’y a rien à faire : le paiement sans contact par smartphone ne décolle pas en France. C’est le constat du rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, sous la supervision de la Banque de France, relayé par BFM Business.

Le paiement sans contact oui, mais avec la carte bancaire et non le smartphone

« Le paiement par mobile, qui était annoncé comme devant peut-être se substituer rapidement au paiement par carte, reste en fait extrêmement marginal : moins de 1% des paiements sans contact », explique le banquier central. Il ajoute que « les paiements sans contact représentent maintenant 21% des paiements de proximité ». Ce n’est donc pas l’utilisation du NFC qui ne convainc pas les utilisateurs (on assiste à une très forte hausse des achats sans contact, de l’ordre de +156% en un an), mais celle du smartphone. Les Français préfèrent tout simplement sortir leur carte bancaire pour payer sans contact que leur mobile. Aujourd’hui, environ les deux tiers des cartes bancaires sont compatibles avec le paiement sans contact.

Lire aussi : Google Pay : comment payer sans contact avec un smartphone Android

Ce n’est qu’à moitié une surprise. Les services de paiement par smartphone ont surtout été poussés là où ils sont le plus utiles : dans les pays en voie de développement, où tous les consommateurs ne sont pas forcément équipés d’une carte bancaire. Mais la situation pourrait progressivement évoluer en France et dans les autres pays développés. Payer par mobile est plus sécurisé que par carte grâce aux moyens authentification type reconnaissance facile ou d'empreintes. La fraude en provenance des paiements mobiles s’élève à seulement 0,03%. De ce fait, pas de plafond de paiement à 30 euros qui oblige à rentrer son code secret sur smartphone. Il y a donc clairement des avantages à payer avec son mobile. Reste à savoir quand les consommateurs seront prêts à sauter le pas.

Source : BFMTV

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
McAfee : l’antivirus a une énorme faille de sécurité

L’antivirus McAfee est victime d’une énorme faille de sécurité qui permet de contourner les mécanismes d’autodéfense du logiciel sur Windows. Et d’exécuter du code arbitraire dans le contexte des services McAfee. Une nouvelle faille critique touche trois éditions de l’antivirus…

Le Mac meilleur que le PC ? Une évidence pour IBM

Le Mac meilleur que le PC ? C’est en tout cas ce qu’avance une étude légèrement troll d’IBM publiée le 12 novembre 2019. Selon le constructeur, les employés sur Mac sont plus performants que leurs collègues sur PC. IBM est…

La Formule 1 promet d’être 100% écolo d’ici 2030

Si la F1 n’a pas bonne presse en matière de respect de l’environnement, voilà pourtant un bon moment qu’elle tente de diminuer la consommation et le niveau de pollution de ses véhicules. Elle s’est d’ailleurs fixé pour objectif de réduire…

Un smartphone explose et tue un jeune homme de 22 ans

Un smartphone a explosé et tué un jeune homme de 22 ans en Inde. D’après l’enquête menée par les forces de police, le téléphone était branché à un câble de recharge lors de l’incident. Le corps de la victime a…