Le pirate derrière le plus gros vol de l’histoire des cryptomonnaies a rendu 260 millions de dollars

 

Le pirate à l'origine du piratage de Poly Network, un protocole de transfert de la finance décentralisée, a accepté de rendre l'argent détourné. Il a déjà rendu 260 millions de dollars en cryptomonnaies en passant par plusieurs blockchains. Le pirate aurait pris peur quand une firme dédiée à la cybersécurité est parvenu à mettre la main sur son adresse IP. 

ethereum

Ce 10 août 2021, un pirate a exploité une faille au sein du protocole Poly Network afin de subtiliser 600 millions de dollars en cryptomonnaies. Dans le détail, le hacker a volé 273 millions de dollars en Ether, 253 millions de dollars sur la Binance Smart Chain et 85 millions de dollars en stablecoin sur la blockchain Polygon. Il s'agit du plus important vol de cryptomonnaies de l'histoire des devises numériques.

Les équipes de développement de Poly Network ont promptement sommé le pirate de rendre l'argent. “Les autorités de tous les pays vont considérer cela comme un crime économique majeur et vous serez poursuivi. Il est très imprudent de votre part de réaliser toute transaction”, menaçait Poly Network.

Le pirate assure avoir toujours eu l'intention de rendre les cryptomonnaies détournées

En effet, les mineurs et les services du secteur des cryptoactifs se sont rapidement mobilisés pour empêcher le pirate de déplacer les fonds. En parallèle, Slowmist, une société de cybersécurité spécialisée dans la blockchain, a enquêté sur l'identité de l'escroc. La firme assure avoir découvert l'adresse IP ainsi que l'adresse email de celui-ci. De même, le nom de la plateforme d'échange utilisée lors du hack a été révélée publiquement. Ces informations ont contribué à mettre la pression sur le hacker.

Le hacker s'est rapidement résolu à retourner les fonds. Dans une transaction réalisée sur la blockchain, il a ajouté une note affirmant être “prêt à rendre les fonds”. Quelques heures plus tard, les équipes de Poly Network ont reçu un total de 260 millions de dollars en cryptomonnaies. Le pirate a rendu 3,3 millions de dollars sur le réseau Ethereum, 256 millions de dollars sur la Binance Smart Chain et 1 million de dollars sur Polygon.

Lire aussi : 2000 cryptomonnaies ont été créées en 2021, mais mieux vaut ne pas investir dedans

Sur la blockchain Ethereum, le pirate a levé le voile sur ses véritables intentions. Il assure avoir toujours prévu de retourner les fonds volés. Le braquage aurait été réalisé pour mettre en évidence les vulnérabilités de Poly Network. Ainsi, l'homme se présente comme un white hat hacker, un pirate avec de bonnes intentions. Aurait-il plutôt pris peur quand l'étau s'est mis à se resserrer autour de son identité ? On attend votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !