Piratage : le Wi-Fi des hôtels est la cible d’une bande de hackers

Si vous partez en vacances ou si un membre de votre entourage envisage bientôt de s'octroyer quelques jours de repos dans un hôtel de haut standing, faites bien attention au réseau Wi-Fi ! Une bande de redoutables hackers spécialisés dans les hôtels de luxe vient en effet de lancer une nouvelle attaque contre les voyageurs. Qui est le groupe derrière ces cyberattaques ? 

darkhotel hackers Le monde est un endroit bien dangereux pour nos précieux smartphones. Récemment, nous apprenions que les bornes de recharge USB pour téléphone mobile sont une véritable porte d'entrée pour les pirates. La technologie USB, particulièrement répandue et perméable, a été mise en cause par les experts. Autre facteur aggravant : la négligence des utilisateurs…

Et si le Wi-Fi s'avérait encore plus dangereux pour la sécurité de nos smartphones que les ports USB ? Récemment, des experts mettaient en avant les risques encourus par les utilisateurs de Wi-Fi public. Aujourd'hui, selon les spécialistes de la cybersécurité de BitDefender, un groupe de hackers spécialisés dans les hôtels aurait récemment lancé une nouvelle attaque à l'aide d'un nouveau malware élaboré par leurs soins. Son nom ?  Inexsmar. 

Qui sont les hackers du groupe Darkhotel ?

Les cybercriminels de la bande ne s'attaquent généralement pas aux individus lambda. Au contraire, en visant les hôtels de luxe, ceux-ci espèrent prendre dans leurs filets de plus gros poissons comme des PDG d'entreprises ou des hommes politiques. Leur dernière attaque viserait exclusivement ces derniers.

Comment ces hackers procèdent-ils ? Darkhotel diffuse son tout nouveau malware via une attaque de phishing des plus classiques. Chaque email envoyé est adapté à une cible particulière. C'est l'aspect “officielle” ou crédible du mail reçu qui fait tomber la cible dans le piège. Une fois le malware ouvert, il se télécharge sur le terminal et récupère les mots de passe voire les identifiants de ses victimes.

Comment Darkhotel accède-t-il au Wi-Fi des hôtels ? Les experts pointent la possibilité d'une infiltration physique à l'intérieur des bâtiments. Cette théorie rappellera à de nombreux joueurs la scène d'introduction du célèbre jeu Watchdogs.

Pour éviter les risques inhérents à l'usage d'un réseau Wi-Fi ciblé par les pirates, il vaut parfois mieux se tourner vers sa bonne vieille 4G, non ? D'ailleurs, vous savez de quel débit 4G vous disposerez dans votre lieu de villégiature ?

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !