Payer avec le lecteur d’empreintes digitales de votre smartphone bientôt possible

 

Si jusqu’à présent, les lecteurs d’empreintes digitales embarqués par certains smartphones lancés sur le marché ces derniers mois servaient avant tout à proposer un nouveau moyen d’identification pour l’utilisateur et à gonfler la fiche technique des appareils pour mieux justifier leurs prix de vente souvent élevés, il se pourrait bien que ceux-ci trouvent enfin une réelle utilité dans les mois à venir.

Alors que le lecteur Touch ID embarqué par l’iPhone 5S permet déjà d’effectuer des achats d’applications sur l’App Store en d’identifiant via l’empreinte de son doigt, Pantech lançait, il y a quelques mois, en Corée, un service de paiement mobile via le lecteur d’empreintes digitales du Pantech Vega qu’il compte désormais exporter en Chine et aux Etats-Unis. A quoi s’attendre du côté de l’Europe ?

paiements mobiles empreintes digitales
Payer avec l'empreinte de son doigt ? C'est déjà possible.

Et si vos empreintes digitales remplaçaient votre carte bancaire ?

Si les paiements mobiles via NFC sont couramment utilisés en Asie et en USA, ils n’ont que très peu décollé en Europe. A-t-on une chance de voir les paiements mobiles par lecture d’empreintes digitales se démocratiser un jour ?

Une question dont la réponse dépend de deux facteurs, le premier étant directement inhérent aux constructeurs et à ce niveau là, Samsung serait sans doute le plus susceptible d’entre tous de développer une plateforme de paiement mobile, à l’international, par le biais de ses terminaux, si tant est que le Galaxy S5 embarque bel et bien un lecteur d’empreintes digitales, ce qui est loin d’être une certitude, pour l’instant.

Par ailleurs, si les constructeurs décident de jouer le jeu, il faudra aussi sur la participation des développeurs, toutefois celle-ci sera sans doute plus facile à obtenir dés lors qu’un constructeur se décidera enfin à amorcer l’utilisation de cette technologie dans le cadre des paiements mobiles.

Si toutefois, les choses se concrétisent dans un avenir proche ou plus lointain, se poseront alors de nombreuses questions relatives à la sécurité. Bien entendu, l’empreinte d’un doigt est une caractéristique unique et difficile à pirater contrairement à un mot de passe, toutefois, il faut bien garder à l’esprit qu’aucune technologie n’est infaillible.

Et vous ? Seriez vos favorables à l’idée de tronquer votre carte bancaire contre votre smartphone et votre majeur ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • amazon prime
    Amazon porte plainte contre X pour éradiquer les arnaques par SMS

    Les arnaques par SMS se servant d’Amazon pullulent, et le géant du web en a visiblement assez. Afin de régler ce problème grandissant, ce dernier a porté plainte contre X. Une méthode qui a déjà fonctionné auparavant dans le cadre…

  • vlc mise jour
    VLC 3.0.14 : cette nouvelle version corrige les bugs de la mise à jour automatique

    VideoLan vient de déployer la version 3.0.14 de VLC, son célèbre lecteur multimédia. Cette nouvelle version corrige avant toute chose plusieurs bugs signalés sur le système de mise à jour automatique, qui empêchait justement d’installer de nouvelles versions du logiciel….

  • kodi
    Kodi 19.1 se met à jour et corrige une pluie de bugs, voici la liste des nouveautés

    Plusieurs mois après la sortie de Kodi 19 l’éditeur lance une mise à jour 19.1 et corrige de nombreux bugs tout en réparant de nombreuses extensions cassées depuis le passage à Kodi 19. Dans une première mise en ligne l’éditeur…

  • chargeur aukey
    Amazon bannit Aukey après la découverte de milliers de faux avis

    Amazon a banni Aukey, célèbre fabricant d’accessoires électroniques (chargeurs, câbles,…), de son site de vente en ligne. La plupart des produits de la marque ont disparu de la plateforme, ou sont affichés “indisponibles”. D’après une enquête de Safety Detectives, Aukey…

  • starlink france disponibilite
    Starlink est disponible en France contre un abonnement stratosphérique

    Starlink, le réseau internet par satellite d’Elon Musk, est disponible en France depuis ce lundi 10 mai 2021, à partir de 99€ par mois. Pour l’instant en phase bêta, le service sera accessible à “un nombre limité d’utilisateurs” et l’entreprise…

  • pipeline ransomware colonial
    Un ransomware paralyse le pétrole américain, l’état d’urgence est déclenché

    Une attaque par ransomware a paralysé Colonia Pipeline, l’un des principaux opérateurs d’oléoducs américains. Face aux dégâts engendrés par la cyberattaque, la compagnie n’a pas eu d’autres choix que de fermer le pipeline qui approvisionne toute la Côte Est américaine….

  • wifi projet roaming
    OpenWiFi veut créer un réseau WiFi universel et sécurisé

    Le projet OpenWiFi vient d’adopter la norme OpenRoaming de la Wireless Broadband Alliance. L’idée est ici de permettre aux utilisateurs de se déplacer entre les spots WiFi sans avoir à se reconnecter ou à entrer des informations de connexion. Le…

  • truesync deepfake
    Deepfake : cette IA va rendre le doublage de films beaucoup plus crédible

    La technologie Deepfake ambitionne de révolutionner le doublage de films et de séries. TrueSync, une intelligence artificielle développée par la firme Flawless AI, est en effet capable de synchroniser automatiquement les lèvres des acteurs avec les paroles prononcées.  Le deepfake, cette…

  • windows 10
    Windows 10 : Microsoft corrige un bug critique qui faisait planter les PC

    Microsoft vient de déployer un correctif qui vient résoudre un souci bien pénible sur Windows 10. En effet, certains utilisateurs ont constaté des crashs et des écrans bleus de la mort après avoir installé la mise à jour de mai….

  • google chrome
    Chrome 90 : Google ajoute une nouvelle sécurité pour les PC Windows 10

    Chrome 90 embarque une nouvelle couche de protection visant à prémunir les utilisateurs contre les attaques informatiques. Cette mesure de sécurité concerne une grande partie des PC tournant sous Windows. D’après Google, elle permet d’empêcher les pirates d’exploiter les failles de sécurité…