Galaxy S5 : tout ce qu’il faut savoir sur le smartphone de Samsung

Maj. le 27 novembre 2018 à 11 h 23 min

Nous savons maintenant tout du Galaxy S5 qui a été officialisé par Samsung lors de son évènement live Unpacked 5. Le téléphone a fait l’objet de beaucoup de rumeurs et d’attentes. Il était plus qu’aucun autre attendu au tournant et les fans attendaient un renouvellement important du nouveau haut de gamme de la marque Galaxy. Le constructeur coréen a-t-il réussi son pari ? Nous faisons le point sur tout ce que l’on sait à propos du Galaxy S5.

galaxy s5 ce qu'il faut savoir

La fiche technique du Samsung Galaxy S5

Comme on pouvait s’y attendre, elle est très haut de gamme, bien que certains points ne sont pas exactement ceux que l’on attendait. On pense notamment à l’écran qui n’est pas 2K mais « seulement » Full HD, bien que cela soit largement suffisant pour un écran de 5,1 pouces.

  • Écran : super AMOLED 5,1 pouces avec résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels
  • Processeur : quad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz
  • Mémoire : 2 Go de RAM
  • Stockage : 16 ou 32 Go de mémoire interne, extensible via MicroSD
  • Multimédia : appareil photo de 16 mégapixels
  • Capteur frontal : 2,1 mégapixels
  • Batterie : 2800 mAh
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth, 3G, 4G, NFC
  • OS : Android 4.4.2
  • Coloris : noir, blanc, bleu électrique et doré

Un design pas à la hauteur des espérances ?

Alors que le All New HTC One est en aluminium et le Sony Xperia Z2 en verre, on s’attendait à ce que Samsung abandonne le plastique pour son nouveau flagship. Ce n’est malheureusement pas le cas. Le design évolue peu et on retrouve une matière plastique texturée avec de petits trous sur la coque, pour une meilleure prise en main. Les différents coloris ne suffiront surement pas à certains pour combler une certaine déception à ce niveau.

galaxy s5 design pas terrible

Un écran 5,1 pouces Full HD

La taille de l’écran comme sa résolution ne change pas beaucoup par rapport au Galaxy S4 qui était déjà très bon de ce côté -là. C’est encore une fois la technologie Super AMOLED qui est utilisée, de quoi offrir des couleurs vives et une luminosité importante. Pas de résolution 2K comme on l’attendait de la part de Samsung. Du côté de la concurrence, le Sony Xperia Z2 a également fait le choix de ne pas augmenter la résolution. En revanche, le All New HTC One pourrait franchir ce cap et proposer une densité de pixels inédite pour son écran.

galaxy s5 super ecran

Un processeur Qualcomm Snapdragon de dernière génération

Encore une fois, Samsung fait confiance à Qualcomm et équipe son nouveau téléphone haut de gamme d’un processeur Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz. Un monstre de puissance qui permet à l’appareil d’exécuter n’importe quelle action très rapidement et sans aucun ralentissement en multitâches. Une preuve de plus que les SoC Samsung Exynos ne sont pas encore assez performants sur le haut de gamme.

Un appareil photo de 16 mégapixels qui filme en 4K

Avec ses 16 millions de pixels, l’appareil photo du Galaxy S5 annonce de grandes améliorations. L’autofocus serait quatre fois plus rapide que celui du Galaxy S4, le mode HDR est maintenant en temps réel et la fonction « Selective Focus » permet de faire la mise au point sur un sujet précis en ajoutant un effet de flou pour l’arrière-plan. Un rendu reflex en quelque sorte. Le capteur ISOCELL se montre également plus performant en condition de faible luminosité, de quoi prendre des clichés toujours meilleurs, quel que soit les conditions de prise de vue.

galaxy s5 video 4k

Un capteur de rythme cardiaque et un lecteur d’empreintes digitales

Nous l’attendions sur ce nouveau modèle et Samsung l’a fait. Vous trouverez donc un lecteur d’empreinte digitale qui utilise l’écran et le bouton d’accueil pour fonctionner. Il permet de sécuriser l’accès au téléphone, mais également aux applications de votre choix. Plusieurs doigts sont paramétrables et un mot de passe de secours vous sera demandé.

Le capteur de rythme cardiaque est quant à lui placé à l’arrière, sous l’appareil photo. Il faut garder son doigt appuyé dessus pour prendre votre rythme cardiaque. Une fonctionnalité qui fait partie intégrante de l’expérience « santé » que veut proposer Samsung avec son application « Health » et ses accessoires connectés et sportifs, la Samsung Gear 2 et le Galaxy Fit.

Le Galaxy S5 est waterproof et résiste à la poussière

La résistance à l’eau et à la poussière du Galaxy S5 sont de nouveaux éléments pour le haut de gamme Samsung. En effet, son prédécesseur le S4 ne le permettait pas. Une démonstration de l’étanchéité du Galaxy S5 est déjà en ligne. Une certification IP67 qui devrait faire plaisir à ceux qui salissent souvent le téléphone ou qui prennent leur téléphone dans la salle de bain.

Une interface TouchWiz retravaillée

La nouvelle version de l’interface Samsung TouchWiz apporte quelques nouveautés, à commencer par un design « flat » qui se caractérise par des icônes rondes à l’aspect 2D. Cela rend l’interface plus claire et pus simple, bien que ce que l’on connaît d’Android soit assez modifié, notamment dans les paramètres du téléphone.

On retrouve également « My magazine » pour gérer vos flux d’actualités et les réseaux sociaux. L’interface de l’appareil photo a également été retravaillée, sans grande révolution. Les applications Samsung sont bien sûr de la partie et un mode « Ultra Power Saving Mode » a été ajouté, nous y reviendrons dans la partie suivante !

galaxy s5 nouveau touchwiz

Une batterie 2800mAh et un nouveau mode d’économie d’énergie

2800 mAh, cela paraît le minimum pour un téléphone avec un tel processeur et un écran 5,1 pouces Full HD. Là où certains de ses concurrents proposent des batteries plus conséquentes, comme le LG G2 avec sa batterie 3000 mAh, Samsung réplique avec un nouveau mode d’économie d’énergie : « l’Utra Power Saving Mode ». Vous pourrez ainsi tenir 24h avec ce mode lorsque votre téléphone n’a presque plus de batterie.

En revanche, cela demande certains sacrifices dans la mesure ou l’écran passera en noir et blanc et certaines fonctionnalités ne seront plus accessibles. L’essentiel est ici conservé comme la possibilité d’appeler, envoyer des messages ou encore lire ses mails. Nous vous donnerons notre avis sur cette solution lors de notre test complet du Galaxy S5.

Prix et date de sortie du Galaxy S5

Le Samsung Galaxy S5 devrait être disponible autour du 11 avril au prix de 680 euros environ. Un tarif élevé pour un produit haut de gamme aux finitions par forcement à la hauteur de ce que peut proposer la concurrence en 2014. Mais le téléphone reste un concentré de technologie et devrait faire mieux en tout point que son prédécesseur. À vous de nous dire ce que vous pensez de ce Galaxy S5 !

Prise en main du Samsung Galaxy S5 en vidéo

Les dernières actualités sur le Galaxy S5

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !