Pass Navigo : le STIF active la recharge sur iPhone, fini la queue devant les machines !

 

Le STIF active avec un peu d'avance la recharge du Pass Navigo directement sur iPhone. La fonctionnalité, qui repose sur les capacités NFC du smartphone, est disponible sur Android depuis mai 2020. 

RATP
Crédits : Unsplash

On s'attendait à ce que la recharge du Pass Navigo arrive sur iPhone dans le courant de février 2021. La fonctionnalité est pourtant disponible à partir d'aujourd'hui. Concrètement il devient possible de charger des achats et abonnements sur votre Pass Navigo via les capacités NFC du smartphone, sans passer par une machine de la RATP, de la SNCF ou du STIF.

Tout se passe dans l'applications Île-de-France Mobilités (ex-Vianavigo) éditée par le STIF. Il suffit de se rendre dans l'onglet Achats et de toucher Sur mon passe Navigo. L'utilisateur doit alors toucher Lire mon passe et présenter le Pass Navigo à l'arrière du smartphone.

Le STIF autorise le rechargement des Pass Navigo sur iPhone

Une fois le pass lu, vous pouvez choisir l'abonnement ou l'achat à charger. Les notes de version de l'application nous apprennent que la fonctionnalité est compatible avec tous les iPhone depuis l'iPhone 7 sous iOS 13 et ultérieurs. L'éditeur mentionne toutefois quelques exceptions étonnantes.

On apprend ainsi que les iPhone XR, XS et XS Max sont incompatibles avec la recharge du Pass Navigo sur smartphone. Alors même que ce sont des smartphones premium et qu'ils disposent d'une puce NFC. La recharge du Pass Navigo est également disponible sur Android depuis 2019.

Là encore tout se passe dans l'application Vianavigo – Transports en Île-de-France. L'application Android a même un atout par rapport à son équivalent iOS : certains smartphones Android peuvent directement servir de titre de transport dématérialisé si nécessaire.

Pass Navigo sur smartphone : un choix très parisien

A terme, l'application iPhone devrait elle aussi pouvoir le faire, mais cela mettra vraisemblablement plus de temps à arriver que sur Android. La recharge sur smartphone Android est disponible sur tous les smartphones dotés d'une puce NFC et de Android 6.0 ou ultérieur.

L'utilisation du smartphone comme titre de transport / Pass Navigo n'est disponible sur Android que sur les smartphones Samsung Galaxy. Paris a choisi de développer une solution très spécifique pour dématérialiser ses titres de transports.

Ailleurs, d'autres villes comme Londres et sa régie des transports TFL ont plutôt opté pour adapter leur infrastructure au paiement sans contact. Pour utiliser les transports londoniens, il n'est ainsi plus nécessaire d'acheter un ticket ou de télécharger une application.

Lire également : L'application SNCF sur Android s'enrichit de l'achat et de la validation des tickets RATP

Apple Pay, Google Pay, le paiement sans contact de votre carte ou même Samsung Pay fonctionnent directement aux tourniquets à l'entrée des stations. Un choix qui a pour mérite sa simplicité, surtout pour les touristes du monde entier…



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone 13 apple réduire taille encoche 2021
iPhone 13 : encoche réduite et scanner Lidar, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient bien surmontés d’une encoche de taille réduite, révèle Digitimes. Apple serait en effet parvenu à réduire la taille des capteurs TrueDepth nécessaires au fonctionnement de Face ID en combinant deux composants. Dans la foulée, le rapport évoque…

iphone cooling
L’iPhone 13 serait refroidi à l’aide d’une chambre à vapeur

Les iPhone 13 et ultérieurs pourraient adopter un refroidissement de leur puce A15 par chambre à vapeur – une technologie que l’on retrouve sur les smartphones Android les plus premium, comme le Note 20.  En règle générale, les smartphones n’ont…

iphone pliable apple commande écrans samsung
Apple travaille un iPhone pliable inspiré du Galaxy Z Flip

Un iPhone pliable est bien dans les cartons d’Apple, révèle un rapport de Bloomberg. La firme de Cupertino aurait déjà développé plusieurs prototypes similaires au Galaxy Z Flip, le smartphone à clapet pliable de Samsung. Dans la foulée, le média…

Apple 1
Apple travaille sur une coque conçue pour recharger les AirPods

Apple a déposé un brevet très intéressant qui permettrait d’embarquer directement les AirPods au sein de son téléphone. Il s’agit d’une coque qui peut accueillir les écouteurs, mais également les recharger en utilisant la batterie de l’iPhone. Pourrons-nous bientôt laisser…

iphone 12 mini pro max dévoilent conditions réelles avant précommandes
iPhone 13 : Apple réduirait la taille de l’encoche, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient surmontés d’une encoche plus fine que celle des iPhone 12, révèle une fuite en provenance du Japon. Apple serait finalement parvenu à miniaturiser les capteurs TrueDepth nécessaires à la reconnaissance faciale Face ID. De plus, la firme…