L’application SNCF sur Android s’enrichit de l’achat et de la validation des tickets RATP

SNCF va mettre à jour son application pour smartphone en y incluant un ensemble de services destinés aux usagers des transports en commun franciliens. Ceux-ci pourront désormais acheter des billets pour les lignes gérées par la RATP et valider leur titre de transport avec leur smartphone. Seule contrainte : le mobile doit être compatible NFC.

ratp bus

La dématérialisation se poursuit à la SNCF et la RATP. Après avoir virtualisé les billets de train grande ligne, la SNCF étend cette transition aux transports publics franciliens. En effet, il sera bientôt possible d’acheter des billets depuis l’application Assistant SNCF disponible sur Android. Toutes les lignes gérées par la régie francilienne sont prises en charge. Nous y retrouvons bien sûr les métros, les trams et les bus, sans oublier les RER accessibles avec un Ticket T+. Notez que les tickets pour les Orlybus et Roissybus sont également pris en charge.

Lire aussi : L’Assistant SNCF va intégrer taxi, Uber et Blablacar pour devenir plus efficace que Google Maps

Les billets à l’unité (ou en carnet) ne sont pas les seuls titres de transport concernés, puisque les forfaits Navigo le sont également. Attention, seuls les forfaits hebdomadaires et mensuels sont proposés dans l’application. Le forfait Navigo annuel n’est pas concerné. Mais il serait logique qu’il le soit prochainement. Grâce à l’intégration des titres de transport RATP, l’application SNCF est désormais la plus complète dans sa catégorie, puisqu’elle permettait déjà d’acheter et de valider un titre SNCF (sauf TER), de commander un VTC, de trouver un covoiturage ou de louer une trottinette électrique.

Achat et validation à partir du smartphone

L’achat n’est pas la seule nouveauté apportée à l’application en lien avec la RATP. L’Assistant SNCF permet également de valider les titres de transport virtuels à partir d’un smartphone. Seul prérequis pour que cela fonctionne : le téléphone doit être équipé d’une puce NFC (ce qui est aujourd’hui le cas de la très grande majorité des modèles milieu de gamme et de tous les flagships). Pour cela, il suffit de présenter le dos du téléphone à l’emplacement des cartes Navigo aux portes d’accès et le tour est joué. Selon la SNCF, la validation ne nécessite pas que l’application soit ouverte en arrière-plan. Et, mieux encore, la validation fonctionnerait même si le téléphone est déchargé ou éteint. Tous les modèles de smartphone ne seraient cependant pas compatibles, mais la régie ne précise pas lesquels.

Lire aussi : Grèves des transports : besoin d’un remboursement du Pass Navigo ? Comment éviter les arnaques

Quelques restrictions supplémentaires sont à attendre sur certains smartphones. Les cartes SIM de tous les opérateurs ne seraient pas compatibles (au moins dans un premier temps) et une extension supplémentaire est parfois à installer (comme celle de Wizway, préinstallée sur les smartphones compatibles NFC de Samsung depuis le début de l’année 2019). Enfin, petite information pour les clients d’Apple : ils ne sont pas concernés, tout simplement. Apple refusant à toute entreprise de contourner Apple Pay, l’achat de titres de transport ou de forfaits y est désactivé. La validation des titres pourrait y arriver, mais pas dans un premier temps.

Source : Le Figaro



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Messages : un bug efface tous les SMS

 Google Messages est la cible d’un bug plutôt embêtant. D’après les témoignages de nombreux utilisateurs, les SMS s’effacent sans explication tandis que pour d’autres, les messages sont attribués aux mauvais contacts. Problème, la plupart de ces anomalies durent depuis un…

WhatsApp : les messages privés qui s’autodétruisent arrivent bientôt

La dernière bêta de WhatsApp introduit une fonctionnalité d’autodestruction des messages privés, à la manière de Snapchat. On sait depuis quelques mois que Facebook travaille sur une telle fonctionnalité, mais elle ne concernait que les messages de groupe. Explications. WhatsApp…

Google Maps affiche enfin les limitations de vitesse sur les routes françaises

La version européenne de Google Maps reçoit actuellement une mise à jour que les automobilistes trouveront à l’évidence très utile : l’indication des limitations de vitesse. Plusieurs utilisateurs européens, dont français, ont remarqué l’apparition de cette information dans l’interface. Enfin ! Alléluia !…

Google retire du Play Store les outils de benchmark d’AnTuTu

Si vous cherchez les applications AnTuTu sur le Play Store, inutile de perdre votre temps. Google a en effet supprimé les trois logiciels de Benchmark de l’éditeur chinois. La raison derrière ce retrait serait liée au propriétaire de AnTuTu. Il…

WhatsApp : le mode sombre est arrivé, voici comment l’activer

En bêta test depuis quelques jours, le mode sombre de WhatsApp débarque enfin dans l’édition finalisée de l’application. Pour l’activer, deux moyens s’offrent à vous en fonction de votre version Android. La semaine dernière, WhatsApp proposait dans sa formule de…