Le Pass Navigo arrive sur iPhone dès février 2021

 

Le Pass Navigo débarque finalement sur les iPhone. Dès le mois de février 2021, les smartphones estampillés Apple permettront d'acheter un ticket ou de recharger facilement l'abonnement pour les transports en commun parisiens. La firme de Cupertino aurait en effet accepté d'ouvrir le NFC des terminaux. 

pass navigo iphone février 2021

Depuis le mois de septembre 2018, les smartphones Android avec un abonnement Orange peuvent remplacer le ticket de métro. Bien vite, les tickets de métro ont été ouverts à tous les smartphones Android équipés du NFC. Jusqu'ici, les iPhone étaient par contre privés de cette fonctionnalité.

Apple s'est toujours montré réticent à l'idée d'ouvrir la puce NFC intégrée au sein de ses iPhone. La firme de Cupertino n'accorde que très rarement l'accès au NFC à des services tiers. Pour exploiter cette technologie, les services doivent d'abord obtenir un certificat NFC de la part d'Apple. Après des mois de négociations, la région Ile-de-France serait finalement parvenue à obtenir ce précieux certificat auprès du groupe californien.

Lire également : tout savoir sur le NFC sur smartphone Android

L'iPhone remplacera bientôt le ticket de métro à Paris, même s'il est éteint !

D'après les informations de nos confrères du Parisien, tous les iPhone permettront d'acheter un ticket, un abonnement ou encore un Pass Navigo (hebdomadaire ou mensuel) dès le mois de février 2021. Cerise sur le gâteau, les utilisateurs franciliens pourront aussi se servir de leur iPhone pour valider leur ticket.

La validation de ticket fonctionnera aussi si l'iPhone est éteint suite à un manque de batterie. Depuis les iPhone XS, Apple a ajouté une fonctionnalité intitulée “Express Cards avec réserve d'énergie”. Cette option permet aux iPhone d'exploiter la puce NFC même lorsqu'ils tombent à court de jus. Apple a en effet prévu une réserve d'énergie pour alimenter l'option. Pour l'activer, il suffit de cliquer sur le bouton latéral accessible sur la tranche de l'iPhone. Une vibration haptique confirmera que la validation a fonctionné.

Pour l'heure, notez qu'aucune information officielle sur le sujet n'est encore disponible. On s'attend à ce que Île-de-France Mobilités, l'entité en charge des transports en commun à Paris, confirme l'arrivée du Pass Navigo sur iPhone dans les semaines à venir.

Source : Le Parisien



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !