RATP : les smartphones Samsung Galaxy remplacent désormais les Pass Navigo et tickets de métro

Maj. le 12 avril 2019 à 11 h 15 min

Il n’est plus nécessaire de disposer d’une carte SIM Orange pour remplacer son Pass Navigo ou ses tickets de métro par son smartphone sur le réseau RATP. Du moins, pour ceux qui possèdent un Samsung Galaxy. Les modèles compatibles du constructeur sont au nombre de 13, y compris tous ses smartphones haut de gamme des trois dernières années.

Smartphone Samsung Pass Navigo

Jusqu’à présent, seuls les smartphones avec une SIM Orange ou Sosh permettaient d’utiliser un smartphone comme titre de transport à Paris. Au moment de l’officialisation des Galaxy S10, Samsung avait annoncé que ses smartphones seraient les premiers à servir de ticket de métro indépendamment de l’opérateur. La fonctionnalité qui devait être accessible dès le mois de mars a été finalement lancée le 8 avril 2019, avec un léger retard.

Les smartphones Samsung à la place des pass Navigo : comment ça marche ?

Grâce à un partenariat entre Wizway Solutions et Samsung, les smartphones du constructeur n’ont désormais plus besoin d’une carte SIM Orange dotée de sa propre puce NFC. Certains modèles deviennent nativement compatibles avec la dématérialisation des titres de transport RATP. Il suffit de télécharger la dernière version de l’application Navigo LAB et d’acheter un abonnement Navigo ou un ticket de métro directement depuis l’application. Ensuite, passez simplement le smartphone au-dessus des portiques pour valider le titre, même lorsque l’écran est éteint.

Pour l’instant, il n’est pas possible de profiter d’un abonnement ou d’un ticket acheté en dehors de l’application Navigo LAB. Si vous avez un abonnement en cours, il faudra attendre le prochain renouvellement qui devra être effectué directement depuis l’application.

Tous les smartphones Samsung ne sont pas compatibles avec la dématérialisation du pass Navigo et des tickets de métro, même certains modèles équipés de la technologie NFC. Le constructeur liste 13 smartphones compatibles pour l’instant : les derniers Galaxy S10, S10+ et S10e, les Galaxy S9 et S9+, les Note 8 et Note 9, les Galaxy S8 et S8+, A8 2018 et A5 2017 et même les Galaxy S7 et S7 Edge. Notons enfin que le système est, pour le moment, en phase d’expérimentation, le nombre de téléchargements est donc limité. Pour le moment…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 10 : présentation officielle le 7 août 2019 ?

Le Galaxy Note 10 serait présenté le 7 août 2019 lors d’une conférence organisée à New York, révèle une fuite. Cette année, Samsung devrait décliner les Note en trois modèles différents à la manière des Galaxy S10, S10 Plus et…

Grâce au Galaxy S10+, Samsung a créé une photo panoramique de 943 km

Le Galaxy S10+ a permis à Samsung de mettre au point un immense panoramique de 943 km des côtes portugaises. Pour arriver au bout de cette campagne promotionnelle plutôt originale, le constructeur s’est alloué les services d’un photographe professionnel reconnu. Le résultat, à découvrir ci-dessous, est…

Samsung imagine un smartphone dont l’écran s’enroule

Samsung a breveté un smartphone construit autour d’un écran enroulable. Ce design particulier permet au constructeur de proposer une importante surface d’affichage, un peu à la manière de son Galaxy Fold, son premier smartphone pliable, sur un appareil compact.  Le 28…

Galaxy Note 10 : premier aperçu de son design, en vidéo

Le Galaxy Note 10 n’est pas attendu avant plusieurs mois qu’une fuite signée OnLeaks nous offre déjà un premier aperçu présumé de son design. Sans surprise, on retrouverait l’écran troué Infinity-O des Galaxy S10 et un triple capteur photo arrière,…

Samsung prépare déjà l’arrivée de la 6G

Samsung se prépare déjà à la 6e génération de réseaux mobiles. Mardi 4 juin 2019 des responsables de la marque ont confirmé avoir ouvert un département de recherche et développement sur la 6G. Des travaux qui font partie de l’Advanced…

Galaxy Note 10 : adieu port jack et boutons physiques ?

Le Galaxy Note 10 n’aurait pas de port jack ni de boutons physiques, révèle Android Police. Á plusieurs mois de la sortie du smartphone, une source anonyme assure que Samsung aurait décidé d’apporter de gros changements à la gamme. On fait le…

Samsung échange des smartphones Huawei contre le Galaxy S10

Samsung a-t-il décidé de profiter des déboires de Huawei avec les Etats-Unis ? Dans certains pays, le constructeur sud-coréen propose en effet d’échanger un smartphone de la marque chinoise contre une remise sur un Galaxy S10 flambant neuf.  L’exclusion de…

Galaxy Fold : sortie repoussée à juillet 2019

La sortie du Galaxy Fold est finalement repoussée au mois de juillet 2019. Si aucune date de lancement n’a encore été arrêtée, le constructeur sud-coréen explique avoir besoin d’un peu plus de temps pour travailler sur le film de protection de…

Samsung prépare un zoom optique x5 pour rivaliser avec Huawei

Samsung vient d’annoncer la production de masse d’un module photo équipé d’un zoom optique x5. Grâce à ce nouveau composant, le constructeur sud-coréen cherche à rivaliser avec Huawei, qui est devenu depuis son P20 Pro le roi de la photo…