Orange expérimente des box 5G pour remplacer la fibre

 

Orange teste des box qui profitent d'une connexion 5G. Ces nouveaux appareils s’annoncent comme des alternatives à la fibre pour livrer une connexion Très Haut Débit à certains territoires.

5G Logo

En milieu de semaine dernière, Orange a présenté sa nouvelle box, la Livebox 5. Elle offre notamment un débit de 2 Gb/s en réception, mais en mode partagé uniquement (chaque poste ne peut aller au-delà de 1 Gb/s). Si les box proposent des vitesses de connexion toujours plus rapides, elles ne s’adressent qu’aux Français résidant dans des zones couvertes par le Très Haut Débit. En effet, pour profiter d’une connexion correcte, de nombreux clients situés en zone rurale doivent opter pour des solutions alternatives comme les box 4G, telles qu'en proposent Orange, SFR, Bouygues Telecom ou plus récemment Free. D’ailleurs, sachez au passage que l’État peut financer votre abonnement à une box 4G à hauteur de 150 euros maximum.

Une histoire de zones et de calendrier

Dans les prochaines années, pour atteindre le très haut débit dans certains endroits, Orange compte reprendre le principe de la 4G domestique, mais avec des box 5G cette fois. Des salariés de l’entreprise et quelques abonnées testeraient déjà ce type de box. Concrètement, ces box se connectent à des antennes 5G extérieures et utilisent cette connexion pour établir un réseau Wi-Fi domestique.

Pour l’instant, la technique, appelée Fixed Wireless Access, se limite aux grandes villes que sont Paris, Marseille, Lille, Montpellier et Nantes et qui font partie des villes pilotes pour le déploiement de la 5G. Mais à terme, avec l’objectif de l’Arcep d’avoir 100 % du territoire couvert par la 5G (d’ici à 2030), ces box 5G permettraient d’apporter des connexions Très Haut Débit même dans des foyers non raccordés à la fibre, avec une vitesse hypothétique pouvant aller jusqu'à 20 Gb/s ! Sauf si le gouvernement parvient à tenir sa promesse d’un accès Très Haut Débit partout en France dès 2022, mais avec les retards qui s’accumulent, le doute est permis. Quant à la polémique sur les risques de la 5G sur la santé, la FCC a tranché : non, il n’y a, selon elle, aucun danger.

Orange Box 5G


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
pexels field engineer 442152
Orange : un technicien se fait agresser au marteau en pleine rue

Un technicien Orange s’est fait agresser la semaine dernière en pleine rue à Osny, dans le Val d’Oise. Alors qu’il était au milieu d’intervention, un homme s’est approché en criant avec un marteau. Il s’est enfui à bord de sa…

5g orange antenne huawei
5G : Orange refuse de partager son réseau avec Free Mobile

Il n’y aura pas de réseau 5G mutualisé entre Orange et Free Mobile. L’opérateur historique a claqué la porte des négociations, expliquant que son concurrent n’a pas la même vision stratégique. Cette décision fait suite à de multiples attaques d’Orange…

orange stephane richard
Orange accuse Free Mobile de proposer de la fausse 5G à ses abonnés

Orange critique ouvertement les choix de Free Mobile en matière de 5G. L’opérateur historique estime que son concurrent met en avant des taux de couverture trompeurs. Contrairement aux autres télécoms, Free s’appuie en effet sur des antennes dans la bande…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

orange reseau mobile performance arcep
Orange reste le champion de la 4G, devant Bouygues, SFR et Free

D’après la dernière enquête l’Arcep, le régulateur des télécoms français, Orange réalise toujours les meilleures performances en terme de couverture 4G et de qualité de la connexion mobile. SFR a rattrapé son retard sur Bouygues et Free. Comme chaque année,…