Plan France Très Haut Débit : nouveau retard à cause d’une pénurie de fibre optique

 

Le Plan France Très Haut Débit pourrait accuser un certain retard à cause de la pénurie de fibre optique ainsi que de main-d’oeuvre. Le gouvernement s’est fixé comme objectif d’équiper tous les Français d’ici 2022. Un autre objectif intermédiaire fixé à 2020 promet notamment un accès haut débit à tout le monde.

plan france tres haut debit retard fibre optique

LeFigaro annonce que le Plan France Très Haut Débit « bat de l’aile« . La fibre optique est menacée par une pénurie sans précédent alors qu’un opérateur chinois aurait passé une commande portant sur plus de 120 millions de km de fibre optique. Les industriels ne semblaient pas préparés à une demande aussi forte. La France quant à elle se contente de 25 millions de km par an environ. Cependant, les grands opérateurs nationaux (Orange, SFR, Bouygues et Free) semblent avoir un stock suffisant. Ce sont les acteurs de moindre envergure agissant sur les RIP (réseaux d’initiatives publiques) qui seront les plus touchés.

Plan France Très Haut Débit : la pénurie de fibre optique va causer un nouveau retard

La main d’oeuvre est également un autre talon d’Achille du Plan France Très Haut Débit puisque celle-ci manque cruellement afin d’augmenter l’efficacité du déploiement. D’après Pôle Emploi : “les besoins en recrutement sont importants. Selon les simulations, ils pourraient atteindre leur niveau le plus fort en 2019 (20 000 équivalents temps plein)”. Une étape intermédiaire est prévue en 2020 et le gouvernement promet qu’à cette date tous les Français auront au moins accès au haut débit.

Dans tous les cas, la promesse d’un accès Très Haut Débit partout en France dès 2022 semble dure à tenir pour le gouvernement qui doit sans cesse relever de nouveaux défis. Orange est l’opérateur le plus actif en matière de déploiement FTTH, nous avons pu en avoir la confirmation lors du dernier rapport dévoilé par l’Arcep. Cependant, l’autorité émet quelques réserves concernant les objectifs fixés par le gouvernement et pense que la promesse faite aux Français ne sera pas tenue.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
5g
La 5G consomme moins d’électricité que la 4G affirme Nokia

La 5G n’est pas une catastrophe écologique, affirme Nokia. D’après une étude réalisée par l’équipementier en Espagne, le réseau mobile du futur consomme d’ailleurs moins d’électricité que la 4G. In fine, l’arrivée de la 5G va donc permettre d’économiser de…

orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le « lancement » raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…