Plan France Très Haut Débit : nouveau retard à cause d’une pénurie de fibre optique

Le Plan France Très Haut Débit pourrait accuser un certain retard à cause de la pénurie de fibre optique ainsi que de main-d’oeuvre. Le gouvernement s’est fixé comme objectif d’équiper tous les Français d’ici 2022. Un autre objectif intermédiaire fixé à 2020 promet notamment un accès haut débit à tout le monde.

plan france tres haut debit retard fibre optique

LeFigaro annonce que le Plan France Très Haut Débit « bat de l’aile« . La fibre optique est menacée par une pénurie sans précédent alors qu’un opérateur chinois aurait passé une commande portant sur plus de 120 millions de km de fibre optique. Les industriels ne semblaient pas préparés à une demande aussi forte. La France quant à elle se contente de 25 millions de km par an environ. Cependant, les grands opérateurs nationaux (Orange, SFR, Bouygues et Free) semblent avoir un stock suffisant. Ce sont les acteurs de moindre envergure agissant sur les RIP (réseaux d’initiatives publiques) qui seront les plus touchés.

Plan France Très Haut Débit : la pénurie de fibre optique va causer un nouveau retard

La main d’oeuvre est également un autre talon d’Achille du Plan France Très Haut Débit puisque celle-ci manque cruellement afin d’augmenter l’efficacité du déploiement. D’après Pôle Emploi : “les besoins en recrutement sont importants. Selon les simulations, ils pourraient atteindre leur niveau le plus fort en 2019 (20 000 équivalents temps plein)”. Une étape intermédiaire est prévue en 2020 et le gouvernement promet qu’à cette date tous les Français auront au moins accès au haut débit.

Dans tous les cas, la promesse d’un accès Très Haut Débit partout en France dès 2022 semble dure à tenir pour le gouvernement qui doit sans cesse relever de nouveaux défis. Orange est l’opérateur le plus actif en matière de déploiement FTTH, nous avons pu en avoir la confirmation lors du dernier rapport dévoilé par l’Arcep. Cependant, l’autorité émet quelques réserves concernant les objectifs fixés par le gouvernement et pense que la promesse faite aux Français ne sera pas tenue.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Panne de Bouygues Télécom : l’incident est désormais résolu

Mise à jour du 16 octobre 2019 à 18H :  La panne du réseau Bouygues Télécom est désormais terminée, assure le FAI.  Bouygues Télécom est victime d’une importante panne nationale. Depuis hier, des milliers d’abonnés Bbox ne parviennent plus à…

Orange expérimente des box 5G pour remplacer la fibre

Orange teste des box qui profitent d’une connexion 5G. Ces nouveaux appareils s’annoncent comme des alternatives à la fibre pour livrer une connexion Très Haut Débit à certains territoires. En milieu de semaine dernière, Orange a présenté sa nouvelle box,…

Livebox 5 vs Freebox Delta comparatif : laquelle est la meilleure ?

Orange vient de dévoiler sa Livebox 5, et avec elle de nouvelles offres : comment se compare-t-elle à un concurrent comme la Freebox Delta ? Prix des offres, fiche technique, fonctionnalités, débit et positionnement, nous vous proposons dans ce comparatif…

Orange assure que la 5G ne sera pas plus chère que la 4G

Orange estime que les forfaits 5G ne seront pas forcément plus chers que les offres 4G actuelles. Pourtant, les internautes français se disent prêt à payer un abonnement plus cher pour profiter dès que possible du réseau du futur sur leur smartphone.  Avec…

5G : comment la tester avec Orange et Sosh

Orange et Sosh vont débuter des tests de 5G dans plusieurs villes pilotes. Ils font appel à des abonnés volontaires, qui possèdent des smartphones compatibles et déjà commercialisés, comme le Samsung Galaxy S10 5G. Orange et Sosh débutent les inscriptions…