Non, la 5G et la 4G ne sont pas dangereuses pour la santé

La 5G et la 4G ne sont pas nocives pour la santé, confirme la FCC, l’équivalent américain de l’Arcep. Le sujet fait débat depuis plusieurs années et la polémique monte en intensité avec l’arrivée de la 5G que d’aucuns accusent d’être beaucoup plus dangereuse.

5G et 4G, santé

4G, WiFi et désormais la 5G. Les ondes radio sont partout et de nombreuses associations n’ont de cesse de tirer la sonnette d’alarme concernant leurs effets nocifs sur la santé. Il y a quelques semaines, une cancérologue française exigeait l’arrêt du déploiement de la 5G qu’elle affirme être plus dangereuse que la 4G et les précédentes générations du réseau. Après plus de six années d’étude, la FCC tranche enfin et botte en touche les accusations alarmistes.

La 5G n’est pas nocive pour la santé, encore moins la 4G

Les conclusions de la FCC sont similaires à celles de l’Arcep en France. Selon elle, les niveaux d’exposition actuels pour les smartphones, les routeurs Wi-Fi et tous les autres appareils émettant des ondes radio sont sûrs. L’organisme précise qu’aucune crainte n’est à avoir quant aux nouveaux appareils équipés de la technologie 5G, y compris ceux utilisant les fameuses ondes millimétriques. Le rapport indique par ailleurs qu’il n’est pas nécessaire de modifier les limites de radiofréquences actuelles, qui sont parmi les plus strictes au monde pour les smartphones.

Selon, un chercheur de la FDA, une agence de contrôle sanitaire qui a réalisé les études conjointement avec la FCC « les preuves scientifiques disponibles à ce jour n’appuient pas les effets nocifs sur la santé humaine dus à des expositions aux limites actuelles ou inférieures à celles-ci ». Même la 5G qui utilise des radiofréquences plus élevées reste dans la partie du spectre radio qui n’endommage pas l’ADN humain. « Elle est moins énergétique que la lumière visible », expliquent les deux organismes dans leur rapport.

Source : Cnet

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 va relancer automatiquement vos applications au redémarrage

Windows 10 20H1, la première mise à jour majeure de 2020 va introduire une nouvelle fonctionnalité intéressante. Elle permettra de relancer automatiquement les applications en cours d’utilisation avant l’extinction ou le redémarrage du PC. Microsoft vient de publier la Build…

Grâce à Google, votre smartphone va traduire le langage des signes

Grâce à Google, votre smartphone sera bientôt capable de traduire le langage des signes via sa caméra. Les ingénieurs de la firme américaine travaillent en effet actuellement sur une intelligence artificielle en mesure de comprendre les gestes d’une main humaine….

NordVPN : des faux sites propagent un dangereux malware bancaire

Des pirates profitent de la popularité de NordVPN pour diffuser Win32.Bolik.2, un malware bancaire sur l’ordinateur de leurs victimes. Des faux sites, imitant à la perfection l’interface de celui de NordVPN, propagent en effet des versions vérolées du célèbre VPN. Une…

Impots.gouv : environ 2000 comptes victimes d’un piratage

Les comptes impots.gouv d’environ 2000 administrés ont subi un piratage : des pirates sont parvenus à accéder aux déclarations d’impôts et les modifier. Les agents de Bercy affirment avoir néanmoins pu reprendre rapidement le contrôle de la situation et avertir…

IPTV : l’ALPA demande à Google de déréférencer une série de sites web

L’IPTV continue d’inquiéter les ayants droit et divers organismes de défense de leurs intérêts. L’ALPA, l’association de lutte contre la piraterie audiovisuelle veut nuire à la visibilité des fournisseurs de services d’abonnement qui permettent aux utilisateurs d’accéder à des milliers…