Non, la 5G et la 4G ne sont pas dangereuses pour la santé

 

La 5G et la 4G ne sont pas nocives pour la santé, confirme la FCC, l'équivalent américain de l'Arcep. Le sujet fait débat depuis plusieurs années et la polémique monte en intensité avec l'arrivée de la 5G que d’aucuns accusent d'être beaucoup plus dangereuse.

5G et 4G, santé

4G, WiFi et désormais la 5G. Les ondes radio sont partout et de nombreuses associations n'ont de cesse de tirer la sonnette d'alarme concernant leurs effets nocifs sur la santé. Il y a quelques semaines, une cancérologue française exigeait l'arrêt du déploiement de la 5G qu'elle affirme être plus dangereuse que la 4G et les précédentes générations du réseau. Après plus de six années d'étude, la FCC tranche enfin et botte en touche les accusations alarmistes.

La 5G n'est pas nocive pour la santé, encore moins la 4G

Les conclusions de la FCC sont similaires à celles de l'Arcep en France. Selon elle, les niveaux d'exposition actuels pour les smartphones, les routeurs Wi-Fi et tous les autres appareils émettant des ondes radio sont sûrs. L'organisme précise qu’aucune crainte n'est à avoir quant aux nouveaux appareils équipés de la technologie 5G, y compris ceux utilisant les fameuses ondes millimétriques. Le rapport indique par ailleurs qu'il n'est pas nécessaire de modifier les limites de radiofréquences actuelles, qui sont parmi les plus strictes au monde pour les smartphones.

Selon, un chercheur de la FDA, une agence de contrôle sanitaire qui a réalisé les études conjointement avec la FCC « les preuves scientifiques disponibles à ce jour n'appuient pas les effets nocifs sur la santé humaine dus à des expositions aux limites actuelles ou inférieures à celles-ci ». Même la 5G qui utilise des radiofréquences plus élevées reste dans la partie du spectre radio qui n’endommage pas l’ADN humain. « Elle est moins énergétique que la lumière visible », expliquent les deux organismes dans leur rapport.

Source : Cnet



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Moustache
Amazon rase la moustache d’Hitler sur l’icône de l’application Android

Amazon vient de changer discrètement l’icône de son application mobile. Une modification mineure, mais indispensable, puisqu’elle est destinée à éviter les blagues de mauvais goût. Certains utilisateurs avaient en effet pointé du doigt que l’ancienne charte graphique pouvait faire penser…

windows 10 hack font
Une police de Windows 10 permet aux hackers de pirater des PC à distance

Des pirates se sont servis d’une simple police Windows 10 pour s’introduire à distance dans le PC de leurs victimes. La faille a permis d’autoriser l’accès au noyau par des programmes malveillants, le rendant ainsi vulnérable aux attaques. Microsoft a depuis…

tv remote
TV : l’âge moyen des téléspectateurs a encore augmenté

L’âge moyen des téléspectateurs frôle désormais les 55 ans. Le confinement a tiré les audiences de la TV vers le haut, mais au final ce sont surtout les plus âgés qui sont revenus devant le téléviseur. La SVoD, le cinéma…

batterie etude recyclage
34% des Français ont la phobie de la batterie de smartphone vide

Un tiers des Français souffrent de la phobie de la batterie de smartphone vide, révèle un sondage Opinion Way. D’après l’étude, les Français craignent de ne plus pouvoir consulter les réseaux sociaux, de rater un SMS ou d’être privé de…