Non, la 5G et la 4G ne sont pas dangereuses pour la santé

La 5G et la 4G ne sont pas nocives pour la santé, confirme la FCC, l’équivalent américain de l’Arcep. Le sujet fait débat depuis plusieurs années et la polémique monte en intensité avec l’arrivée de la 5G que d’aucuns accusent d’être beaucoup plus dangereuse.

5G et 4G, santé

4G, WiFi et désormais la 5G. Les ondes radio sont partout et de nombreuses associations n’ont de cesse de tirer la sonnette d’alarme concernant leurs effets nocifs sur la santé. Il y a quelques semaines, une cancérologue française exigeait l’arrêt du déploiement de la 5G qu’elle affirme être plus dangereuse que la 4G et les précédentes générations du réseau. Après plus de six années d’étude, la FCC tranche enfin et botte en touche les accusations alarmistes.

La 5G n’est pas nocive pour la santé, encore moins la 4G

Les conclusions de la FCC sont similaires à celles de l’Arcep en France. Selon elle, les niveaux d’exposition actuels pour les smartphones, les routeurs Wi-Fi et tous les autres appareils émettant des ondes radio sont sûrs. L’organisme précise qu’aucune crainte n’est à avoir quant aux nouveaux appareils équipés de la technologie 5G, y compris ceux utilisant les fameuses ondes millimétriques. Le rapport indique par ailleurs qu’il n’est pas nécessaire de modifier les limites de radiofréquences actuelles, qui sont parmi les plus strictes au monde pour les smartphones.

Selon, un chercheur de la FDA, une agence de contrôle sanitaire qui a réalisé les études conjointement avec la FCC « les preuves scientifiques disponibles à ce jour n’appuient pas les effets nocifs sur la santé humaine dus à des expositions aux limites actuelles ou inférieures à celles-ci ». Même la 5G qui utilise des radiofréquences plus élevées reste dans la partie du spectre radio qui n’endommage pas l’ADN humain. « Elle est moins énergétique que la lumière visible », expliquent les deux organismes dans leur rapport.

Source : Cnet



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
AMD séduit de plus en plus de joueurs aux dépends d’Intel

Intel domine le marché des processeurs PC depuis des années mais doit faire face à la concurrence d’AMD, bien décidé à lui grignoter des parts de marché. Il faut dire que le créateur des processeurs Ryzen a des arguments à…

Windows 10 regagne des utilisateurs, Linux monte en flèche

Si Windows 10 a récemment vu décroître son nombre d’utilisateurs, le système d’exploitation de Microsoft reprend du poil de la bête. Linux, de son côté, garde le cap et dépasse désormais les 3% de postes installés. Quant à macOS, il…