Orange : l’influence de l’Etat serait un « handicap » pour son avenir

La Cour des Comptes revient aujourd’hui sur l’influence de l’État sur Orange et on peut dire qu’elle ne mâche pas ses mots, n’hésitant pas à la qualifier d’ « handicap » pour l’avenir de l’opérateur et à lui reprocher l’échec du mariage avec Bouygues Telecom mais Matignon ne l’entend pas de cette oreille et s'emporte.

orange

La Cour des comptes vient de publier son dernier rapport. Un rapport dans lequel elle n’oublie pas de rappeler la hauteur de la participation de l’Etat au sein d’Orange, actuellement de 23%. Pour son Président, Didier Migaut, c’est trop et il n’hésite pas à qualifier les impacts de cette participation de « handicap » pour l’avenir industriel de l’opérateur. Le rapport pointe notamment du doigt le fait que :

« La volonté des pouvoirs publics de préserver leur influence peut constituer un frein au développement de l’entreprise, en particulier sur le plan international ou pour les opérations de consolidation industrielle »

Le rapport va ensuite plus loin en reprochant à l’État l’échec du mariage entre Orange et Bouygues Telecom. Pour la Cour des Comptes qui estime que plus de privatisation serait une bonne chose, c’est sa réticence à réduire sa participation qui a conduit à l’échec de cette transaction.

« Il est loin d’être avéré que les avantages retirés par la sphère publique de sa participation l’emportent sur les inconvénients pour la stratégie de développement de l’entreprise et pour la consolidation industrielle du secteur. La réticence de l’État à voir sa participation diluée et son influence réduite peut, de ce point de vue, constituer un handicap pour l’avenir d’Orange »

A l’époque, il était question que le groupe de Martin Bouygues cède sa filiale à Orange en échange de 12 à 15% de ses actions, la participation de l’État serait alors descendue à 19%. Le mariage n’avait finalement pas eu lieu au grand désespoir des deux opérateurs et Martin Bouygues avait alors déclaré que l’État n’était pas responsable de cet échec.

Toutefois, à l’époque, d’autres sources avaient également déclaré que Emmanuel Macron avait « posé des conditions délirantes que Bouygues ne pouvait légitimement pas accepter ». Comprenez par là qu’il souhaitait limiter l’influence de Martin Bouygues au sein d’Orange.

Aujourd’hui, la Cour des comptes en rajoute une couche et estime, dans son rapport que l’État est directement responsable de l’échec de cette transaction. Des déclarations qui ne sont pas du tout du goût de Matignon qui a aussitôt réagi, se dégageant de tout responsabilité dans ce mariage avorté.

« Il est à cet égard totalement infondé de considérer que l’État serait responsable de l’échec du projet d’acquisition de Bouygues Télécom par Orange, opération d’une grande complexité car faisant intervenir de nombreux acteurs, à l’occasion de laquelle l’État a logiquement défendu les intérêts patrimoniaux liés à sa participation au capital d’Orange »

Mariage Orange-Bouygues : tout comprendre simplement en 9 questions

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange Bank passe enfin le cap des 300 000 clients

Orange Bank vient de passer le cap des 300 000 clients, annonce Stéphane Richard, PDG de l’opérateur. D’après lui, la banque mobile est un véritable succès, notamment grâce à son approche hybride du secteur.  « Orange Bank est un succès . Nous…

Orange mise sur Samsung pour son réseau 5G, Huawei hors course

Orange a décidé de miser sur Samsung pour ses équipements 5G. Des tests sont en cours et l’opérateur français envisage sérieusement de collaborer avec le groupe sud-coréen, qui est un acteur très faible de ce marché pour l’instant. Huawei, qui…

Orange nous fait rêver de 5G dans deux vidéos

La 5G ? Orange s’y prépare, avec de premières offres dès 2020. L’opérateur montre dans deux vidéos en quoi grand public comme professionnels vont bénéficier de la 5G, dans plusieurs situations. Une façon de rêver d’un monde futuriste qui deviendra…

Orange refuse de payer Altice-SFR pour diffuser BFM et RMC

Comme Free, Orange refuse de devoir payer Altice-SFR pour diffuser les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte sur ses box. Après avoir pris la défense de Free à de multiples reprises, l’opérateur historique a tenu à faire passer un message fort au groupe de Patrick…

Orange facture par erreur un abonnement Netflix à des abonnés

Orange a facturé par erreur des abonnements Netflix à certains de ses abonnés. L’opérateur a parfois ajouté jusqu’à 3 abonnements dans le bouquet TV de ses clients sans leur accord. Après avoir contacté le service client d’Orange, certains sont parvenus à obtenir une remboursement. De son côté, le télécom plaide…

Orange va lancer son propre smartphone 5G d’ici 2020

Orange est bien décidé à commercialiser son propre smartphone compatible 5G. Sur son stand au MWC 2019, l’opérateur historique a levé le voile sur un téléphone de marque blanche fabriqué par ZTE. D’abord destiné aux tests 5G menés en France, le smartphone sera commercialisé dans le…

5G : la France a déjà un an de retard alerte Orange

« La France a un an de retard dans la 5G », estime le PDG d’Orange Stéphane Richard. Il met en cause les délais d’attribution des fréquences et de l’appel d’offre tardif qui devrait être lancé à l’automne 2019 par le gouvernement. Le…

Orange assure avoir piqué des abonnés à Free et SFR

Orange explique avoir piqué des abonnés à deux de ses concurrents, Free et SFR. Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur historique, affirme en effet qu’Orange est parvenu à récupérer la place de numéro 1 de la région Île-de-France sur le fixe. Ce constat est…

Orange Bank ne compte que 248 000 clients, la banque mobile ne décolle pas

Orange Bank peine toujours à attirer de nouveaux utilisateurs. Plus d’un an après son lancement, la banque mobile ne compte toujours que 248 000 clients. Malgré l’annonce de plusieurs nouveautés, dont une offre premium déjà en phase de test, l’opérateur historique peine toujours à convaincre. Ce…

Orange augmente la data de certains forfaits sans hausse de prix

Orange a augmenté le montant de data disponible sur plusieurs de ses forfaits pour certains abonnés. Et ce, sans hausse de prix ou nécessité de se réengager avec l’opérateur. Un effort intéressé mais appréciable alors que SFR et Bouygues Telecom…