Orange, Free, SFR et Bouygues vont afficher votre empreinte carbone dans chaque facture dès 2022

Orange, Free, SFR et Bouygues Télécom seront bientôt obligés d’afficher l'empreinte carbone de leurs abonnés dans chacune de leurs factures. Un amendement du  projet de loi « anti-gaspillage » va en effet contraindre les opérateurs à renseigner leurs clients sur la quantité de gaz à effet de serre émise par leur consommation de data mobile. Cette nouvelle mesure vise à conscientiser les internautes sur l’impact écologique d’Internet. 

orange free sfr bouygues afficher empreinte carbone facture

Ce mardi 10 décembre, la députée LREM Paula Forteza a déposé un amendement au projet de loi « anti-gaspillage » lors d’une réunion de l’Assemblée nationale, rapportent nos confrères de NextInpact. L’amendement a été approuvé par l’Assemblée et entrera en vigueur dans l’Hexagone le premier janvier 2022. La mesure vise à « mesurer concrètement » l’impact du réseau des opérateurs sur l’environnement, souligne Paula Forteza.

« Dans le respect de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les personnes dont l’activité est d’offrir un accès à des services de communication au public en ligne, informent également de la quantité de données consommées dans le cadre de la fourniture d’accès au réseau et indiquent l’équivalent des émissions de gaz à effet de serre correspondant » précise l’amendement.

Concrètement, Orange, Free, SFR et Bouygues Télécom vont devoir afficher sur chaque facture la quantité estimée de gaz à effet de serre émise par la consommation de data mobile des abonnés. Ce calcul sera basé sur les critères de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Chaque abonné sera donc informé de l’impact environnemental mensuel de ses habitudes. Cette mesure devrait permettre de conscientiser les internautes à l’aube de l’avènement de la 5G. Le réseau du futur promet en effet de faire exploser la consommation de data des abonnés partout dans le monde.

Lire également : Smartphones, tablettes, ordinateurs – découvrez le coût écologique effrayant de tous vos appareils

Lutter contre l'empreinte carbone d’Internet

« On sait aujourd’hui qu’Internet consomme plus de 10 % de l’électricité mondiale. Si Internet était un pays, par exemple, ce serait le troisième pays le plus consommateur en termes d’électricité » met en avant Paula Forteza. D’après un rapport de l’ONG Greenpeace, Internet génère d’ailleurs autant de pollution que l’avion. Regarder une vidéo de 10 minutes sur YouTube produit même jusqu’à un gramme de CO². Que pensez-vous de cet amendement ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Source : NextInpact

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

5G : les opérateurs ont 15 ans pour payer les licences 5G

Les opérateurs téléphoniques auront 15 ans pour payer les licences 5G. L’Etat et les FAI se sont mis d’accord pour échelonner une partie du montant total du prix de réserve pour ces licences. Soit un peu plus de 1,5 milliard…