Internet génère autant de pollution que l’avion : voici comment réduire son empreinte carbone

Maj. le 7 juin 2019 à 15 h 31 min

Internet génère autant de pollution que l’avion, assure une récente étude. 100 recherches sur Google produisent en effet jusqu’à 25 grammes de CO². Afin de réduire l'empreinte carbone des internautes, des Français ont lancé Lilo Browser, un moteur de recherche  qui finance des projets écologiques grâce à la publicité. 

internet pollue autant avion reduire empreinte carbone

Quand vous regardez seulement 10 minutes de vidéos sur YouTube, vous produisez jusqu’à un gramme de CO². L’envoi d’un simple mail rejette en moyenne 10 grammes de CO². Plus la pièce jointe est lourde, plus consommez de l’électricité. D’après un rapport de l’ONG Greenpeace, « la pollution générée par l’industrie du net et son impact sur le climat sont équivalents à ceux du secteur de l’aviation ».

Lire aussi : canicule et emails – le gouvernement pense qu’il faut « éviter les pièces jointes trop lourdes », Twitter se déchaîne

Internet pollue autant que l’avion : Lilo Browser permet de réduire votre consommation de CO²

Afin d’aider les internautes à réduire leur empreinte carbone, Clément Le Bras et Marc Haussaire, deux ingénieurs français, ont lancé en 2015 un moteur de rechercher éco-responsable baptisé Lilo. Afin de compenser l'empreinte en carbone de ses serveurs, la firme française reverse 50% de ses revenus publicitaires à des projets sociaux et environnementaux« Quand vous faites une recherche sur n’importe quel moteur, vous avez des petits liens commerciaux en haut des résultats. Ces liens génèrent de l’argent, à peu près 30€ par personne en un an » explique Clément Le Bras, cofondateur du moteur de recherche, à nos confrères de BFM TV.

Lorsque vous faites des recherches avec Lilo, vous accumulez ce que l’entreprise appelle des « gouttes d’eau ». En moyenne, 1000 gouttes d’eau génère 4€. Cet argent permettra de financer le projet ou l’organisation environnementale de votre choix. Jusqu’ici, Lilo Browser aurait déjà versé 1 million d’euros à des projets environnementaux, assure Clément Le Bras. Que pensez-vous de cette initiative ? Allez-vous tenter de réduire votre empreinte carbone avec Lilo ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Télécharger Lilo Browser sur le Google Play Store

Source :  RTL

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Bon Coin : ne répondez pas à ce SMS, c’est une arnaque !

Le Bon Coin est la cible d’une vaste arnaque. Via un SMS de prépaiement en provenance de Roumanie, des pirates cherchent à subtiliser vos coordonnées bancaires afin de vider le contenu de votre compte. On vous explique comment repérer cette…

Genius.com accuse Google de voler ses paroles de chansons

Google s’est-il approprié le contenu du site de paroles de chansons Genius.com afin d’alimenter la onebox de ses pages de résultats de recherche ? C’est en tout cas ce qu’affirme Genius, qui a utilisé une astucieuse technique pour obtenir des…

Firefox change de logo : ciao le renard, coucou les flammes

Firefox annonce un changement de logo ainsi qu’une modification de son identité visuelle en général. L’icône de la marque Firefox fait quasiment disparaître le renard. Celle du navigateur conserve l’animal, mais celui-ci est représenté d’une forme bien plus abstraite.  Dans…

Qwant : 6% des internautes français le préfèrent à Google

Environ 6% des internautes français préfèrent Qwant à Google. Le moteur de recherche grandit très vite. Le PDG de Qwant se félicite des progrès réalisés et multiplie les initiatives pour se faire une place sur ce marché où la concurrence…

Sites de revente de billets : attention aux arnaques !

Les sites de revente de billets hébergent bien souvent des arnaques : billets non valides, prix bien supérieurs aux tarifs officiels… plusieurs associations européennes de défense des consommateurs invitent les utilisateurs à rester vigilants.   Ce jeudi 6 juin 2019, un…

Grindr laisse ses employés espionner des millions d’utilisateurs

Grindr a permis à ses employés d’accéder aux données des millions d’utilisateurs de l’application de rencontre. L’information dévoilée par Reuters confirme les craintes des autorités américaines qui s’inquiètent depuis l’acquisition de Grindr par un groupe chinois, allant jusqu’à considérer l’application…

Le Bon Coin lance son service de livraison

Le Bon Coin continue de développer des services sur sa plateforme. Après le paiement en ligne par carte bancaire, la plateforme lance un service de livraison en partenariat avec Mondial Relay. Le site de petites annonces se rapproche de plus…