Orange : la fin de la neutralité du net est une « obligation » pour son PDG

Maj. le 22 mars 2018 à 11 h 01 min

Orange et son PDG Stéphane Richard veulent mettre fin à la neutralité du net. Interrogé par BFM Business, il estime que l’arrivée de la 5G horizon 2020-2021 et de nouvelles technologies comme les voitures autonomes vont rendre nécessaire la mort de la neutralité du net. Il demande de donner toute confiance aux opérateurs sur la question. Rassurant.

« La neutralité du net est l’ennemie de l’innovation des opérateurs », déclarait le PDG d’Orange Stéphane Richard en avril 2015. Il n’a pas changé de fusil d’épaule en décembre 2017. Sur le plateau de BFM Business, celui qui est en campagne pour être réélu un troisième mandat à la tête d’Orange affirme que la fin de la neutralité est « une obligation ».

Orange veut mettre fin à la neutralité du net

« Il y a certains usages comme l’Internet des objets, la voiture autonome ou une série de technologies à distance qui vont nécessiter des Internet particuliers en matière de latence et de vitesse« , se justifie-t-il. Cela va nécessiter « des services, des Internet avec des fonctionnalités et des puissances différentes », assure Richard.

Inquiets, les internautes doivent selon lui faire confiance aux opérateurs, qui vont « construire les infrastructures qui permettront de faire cela ». Il regrette qu’on se focalise sur l’idée des opérateurs faisant « du tri dans les contenus » et dénonce un débat « pollué par des considérations politiques ». Un événement majeur aura par ailleurs lieu ce jeudi 14 décembre aux Etats-Unis. La Federal Communications Commission va voter la fin de la neutralité du net et les dernières estimations prédisent une mauvaise nouvelle. Et si les Etats-Unis franchissent le pas, d’autres pourraient suivre, dont l’Europe.

A l’été 2016, Orange signait un manifeste avec d’autres poids lourds du secteur telecom parmi BT, Deutsche Telekom ou Vodafone pour signifier que si l’on vous voulait la 5G, il faudrait abandonner la neutralité du net. Une 5G qui « va arriver pour nous à partir de 2020-2021 », a confirmé Richard. Il rappelle que le déploiement de réseaux 5G pourrait survenir dès 2018, mais avec des technologies de transition.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange mise sur Samsung pour son réseau 5G, Huawei hors course

Orange a décidé de miser sur Samsung pour ses équipements 5G. Des tests sont en cours et l’opérateur français envisage sérieusement de collaborer avec le groupe sud-coréen, qui est un acteur très faible de ce marché pour l’instant. Huawei, qui…

Orange nous fait rêver de 5G dans deux vidéos

La 5G ? Orange s’y prépare, avec de premières offres dès 2020. L’opérateur montre dans deux vidéos en quoi grand public comme professionnels vont bénéficier de la 5G, dans plusieurs situations. Une façon de rêver d’un monde futuriste qui deviendra…

Orange refuse de payer Altice-SFR pour diffuser BFM et RMC

Comme Free, Orange refuse de devoir payer Altice-SFR pour diffuser les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte sur ses box. Après avoir pris la défense de Free à de multiples reprises, l’opérateur historique a tenu à faire passer un message fort au groupe de Patrick…

Orange facture par erreur un abonnement Netflix à des abonnés

Orange a facturé par erreur des abonnements Netflix à certains de ses abonnés. L’opérateur a parfois ajouté jusqu’à 3 abonnements dans le bouquet TV de ses clients sans leur accord. Après avoir contacté le service client d’Orange, certains sont parvenus à obtenir une remboursement. De son côté, le télécom plaide…

Orange va lancer son propre smartphone 5G d’ici 2020

Orange est bien décidé à commercialiser son propre smartphone compatible 5G. Sur son stand au MWC 2019, l’opérateur historique a levé le voile sur un téléphone de marque blanche fabriqué par ZTE. D’abord destiné aux tests 5G menés en France, le smartphone sera commercialisé dans le…

5G : la France a déjà un an de retard alerte Orange

« La France a un an de retard dans la 5G », estime le PDG d’Orange Stéphane Richard. Il met en cause les délais d’attribution des fréquences et de l’appel d’offre tardif qui devrait être lancé à l’automne 2019 par le gouvernement. Le…

Orange assure avoir piqué des abonnés à Free et SFR

Orange explique avoir piqué des abonnés à deux de ses concurrents, Free et SFR. Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur historique, affirme en effet qu’Orange est parvenu à récupérer la place de numéro 1 de la région Île-de-France sur le fixe. Ce constat est…

Orange augmente la data de certains forfaits sans hausse de prix

Orange a augmenté le montant de data disponible sur plusieurs de ses forfaits pour certains abonnés. Et ce, sans hausse de prix ou nécessité de se réengager avec l’opérateur. Un effort intéressé mais appréciable alors que SFR et Bouygues Telecom…

Orange : 45 opérateurs exigent une scission en deux

Orange pourrait être contraint de se diviser en deux entités distinctes. Une association de 45 opérateurs télécoms l’a en tout cas exigé auprès de l’Autorité de la concurrence, accusant l’opérateur historique de monopole sur la fibre optique. Pour plus d’équité,…