Oppo tease le lancement d’un smartphone avec zoom optique 10x le 16 janvier 2019

Oppo tease le lancement d’un smartphone doté d’un zoom optique 10x le 16 janvier 2019. Le constructeur chinois devait initialement présenter ce smartphone en marge du MWC de Barcelone, mais aurait finalement décidé de le faire lors d’un événement dédié en amont de l’événement international. L’info vient d’un carton d’invitation pour un événement le 16 janvier 2019 baptisé Oppo 2019 Future Technology Conference dans lequel on peut lire plusieurs références au zoom optique 10x, une technologie dont le constructeur avait fait la démonstration lors du MWC 2017 (dans un objectif 5x). 

oppo zoom 10x illustration

Le zoom optique n’est généralement pas le fort des smartphones. Quelle que soit leur marque, ces derniers parviennent à un agrandissement optique qui ne dépasse généralement pas les 2x ou 3x – le reste est numérique et provoque souvent une perte des détails lors d’agrandissements. Pour remédier à ce problème, un nombre croissant de constructeurs a recours à l’intelligence artificielle pour combiner plusieurs clichés et restaurer les détails – voire, de plus en plus, à un nombre accru de capteurs. Or le constructeur chinois Oppo persévère dans une approche 100% optique.

Oppo pourrait lancer un smartphone avec zoom optique 10x le 16 janvier 2019

En 2017, lors du Mobile World Congress de Barcelone, le constructeur avait déjà fait la démonstration d’un capteur téléphoto pour smartphone permettant de faire voler en éclats les limitations volumétriques qui contraignent les constructeurs à se contenter de zooms optiques 2x ou 3x. A l’époque il s’agissait d’un zoom 5x assez ingénieux : plutôt que d’être construit en sandwich comme la plupart des capteurs et donc être limité en épaisseur par celle du smartphone, celui-ci a recours a un miroir pour profiter de la largeur disponible à l’intérieur du casing. En somme le principe du périscope, adapté aux capteurs photo des smartphones.

Ainsi ce capteur est plus long dans le casing, tout en gardant une épaisseur contenue –  et il devient possible d’y placer davantage de lentilles. Oppo a depuis développé une version 10x. Le site chinois MyDrivers rapporte que l’épaisseur totale de ce module ne dépassera pas les 5,7 mm. Ce dernier est équipé d’un stabilisateur optique OIS en sortie du téléobjectif pour limiter les effets de tremblement lorsque l’utilisateur zoome. Or, un carton d’invitation pour l’Oppo 2019 Future Technology Conference qui se tiendra le 16 janvier 2019 tease la présentation imminente d’un smartphone doté de cette technologie.

On peut en effet lire sur le carton d’invitation « 10 pour la vue » – un texte qui illustre un dessin abstrait évoquant une lentille. De quoi laisser penser que le premier smartphone annoncé par Oppo en 2019 sera doté de cette technologie. Un brevet, reproduit en fin d’article, suggère justement que ce capteur pourrait se retrouver dans un prochain Oppo F19. Qu’en pesez-vous ? Achèteriez-vous un smartphone spécifiquement en raison de son zoom optique 10x ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Brevet décrivant un capteur optique avec zoom 10x

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Oppo lance Reno, une nouvelle marque de smartphones pour les jeunes

Oppo a annoncé la création d’une nouvelle marque de smartphone baptisée Reno. Cette annonce intervient quelques jours seulement après l’officialisation du premier smartphone Iqoo, une autre marque que vient de lancer le constructeur chinois. C’est dire qu’elle mise beaucoup sur…

Oppo dévoile son zoom x10 sans perte en vidéo avant le MWC 2019

Oppo vient de mettre en ligne une courte vidéo de démonstration de son zoom X10 sans perte. Pour prouver son expertise, le constructeur chinois s’est rendu à Barcelone, où aura bientôt lieu le Mobile World Congress (MWC). Lors de cet événement, Oppo va dévoiler sa nouvelle innovation dans le…

Le Oppo Find Z arrive, aussi spectaculaire que le Find X ?

Un dépôt de marque commercial semble indiquer la sortie à venir d’un Oppo Find Z, qui devrait être un successeur premium au Find X de 2018. Il devrait être équipé du Snapdragon 855, pourrait être compatible 5G et embarquer un…

Oppo annonce un smartphone pliable pour 2019

Après Samsung et Huawei, c’est au tour d’Oppo d’annoncer officiellement un smartphone à écran pliable pour 2019. Avec potentiellement l’intégration de cette technologie sur un mobile OnePlus pour le deuxième semestre 2019 ou 2020. Oppo a aussi confirmé la sortie…

Test Oppo Find X : LE champion du borderless

Voici notre test du Oppo Find X, le « vrai » smartphone borderless. Son écran recouvre la quasi-totalité de la façade et le constructeur marque les esprits en plaçant tous les capteurs photo sous l’écran grâce à un mécanisme de caméra rétractable….

Oppo Find X : date de sortie, prix et fiche technique

Le Oppo Find X est aujourd’hui officiel. Récemment débarqué sur le marché français, le constructeur chinois crée la surprise avec un étonnant smartphone borderless et sans encoche doté d’une caméra coulissante. Date de sortie, prix, fiche technique, design…On vous dit absolument tout…