OnePlus 8T : prix, date de sortie, fiche technique, toutes les infos

 

Le OnePlus 8T vient faire suite aux OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro. S'il est équipé d'éléments de fiche technique provenant de ces deux smartphones, un changement de design, une nouvelle charge filaire ultra puissante et Android 11 natif en font tout de même un téléphone à part. On fait le point sur tout ce qu'il faut savoir sur le terminal. 

OnePlus 8T

Après avoir renoué avec le milieu de gamme et le rapport qualité-prix avec le très bon OnePlus Nord, OnePlus se tourne à nouveau vers le haut de gamme avec son nouveau flagship : le OnePlus 8T. Un smartphone annoncé le 14 octobre 2020 et qui offre une fiche technique très attrayante.

📆 Quand sort le OnePlus 8T ?

OnePlus a présenté son OnePlus 8T lors d'une conférence en ligne le 14 octobre. Le produit a été mis directement à la vente sur le site officiel. Il faut compter une petite semaine pour se faire livrer.

A lire aussi – Test du OnePlus 8T : si proche de la perfection

💰 Quel est le prix du OnePlus 8T ?

Le OnePlus 8T est décliné en deux versions, vendues à deux prix différents. Si nous sommes tout de même dans le domaine de l'onéreux, ces tarifs sont très intéressants à la vue de la fiche technique.

  • OnePlus 8T 8 Go/ 128 Go – 599€
  • OnePlus 8T 12 Go/ 256 Go – 699€

📱 Quel design pour le OnePlus 8T ?

Le OnePlus 8T est équipé d'une dalle plate, contrairement à l'écran incurvé du OnePlus 8, dont le coin supérieur gauche loge le capteur photo frontal. Au dos, OnePlus suit la tendance. Le constructeur a longtemps fait confiance à son setup à trois capteurs photo alignés verticalement au centre du smartphone, il passe à la plaque de cuisson dans le coin gauche comme on en voit un peu partout désormais. Un choix motivé par le réagencement des composants internes.

OnePlus 8T

Au niveau des matériaux, on retrouve un cadre en aluminium et un dos en verre, alors que le plastique commence à se réinviter sur le haut de gamme chez certains concurrents pour réduire les coûts. Une protection Gorilla Glass 5 est présente sur la devanture et l'arrière de l'appareil. Le OnePlus 8 n'avait pas de certification de résistance à l'eau et à la poussière, et c'est aussi le cas pour ce 8T .Sans surprise, le smartphone dispose d'un lecteur d'empreintes sous l'écran, d'un port USB-C 3.1 pour la charge et est privé de port jack 3.5mm pour l'audio.

🔲 Quel est l'écran du OnePlus 8T ?

La dalle reprend de nombreuses caractéristiques de celle présente sur le OnePlus 8, à savoir : technologie AMOLED, diagonale de 6,55 pouces, définition FHD+ 1080p, compatibilité HDR10+ et ratio 20:9. Le OnePlus 8T bénéficie tout de même de l'une des fonctionnalités du OnePlus 8 Pro avec un taux de rafraîchissement jusqu'à 120 Hz, contre 90 Hz sur le OnePlus 8. Le ratio écran/façade est lui de 85%.

OnePlus 8T

🛠 Quelles sont les performances du OnePlus 8T ?

Le OnePlus 8T est propulsé par un Snapdragon 865, la puce haut de gamme de Qualcomm gravée en 7nm+. La marque fait donc l'impasse sur le Snapdragon 865+, version révisée et améliorée du SoC. Il n'en reste que cette puce est rapide et puissante et offre des performances de haute volée. Et l'on sait que OnePlus accorde une importance toute particulière à l'optimisation de ses smartphones et ce OnePlus 8T ne fait pas exception à la règle.

Le OnePlus 8T est compatible 5G. Pour rappel, le lancement des enchères pour les bandes de fréquence 5G est prévu pour le 29 septembre 2020 en France. Une fois l'attribution terminée, les opérateurs pourront lancer leurs offres commerciales. Certains forfaits coûteux devraient intégrer la 5G sans surcoût si l'on se base sur la stratégie adoptée par d'autres opérateurs européens présents dans des pays où la 5G est déjà réalité.

OnePlus 8T

En ce qui concerne la mémoire, deux versions sont disponibles : l'une avec 8 Go de RAM et 128 Go d'espace de stockage et l'autre avec 12 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne. Aucun emplacement pour carte microSD n'est disponible pour obtenir plus d'espace. La technologie de stockage UFS 3.0 ici utilisée permet des débits de transfert plus rapides que l'UFS 2.1 que l'on retrouve sur la plupart des smartphones.

🔋 Le OnePlus 8T a-t-il une bonne autonomie ?

Avec sa batterie de 4500 mAh, le OnePlus 8T offre une bonne autonomie malgré l'écran 120 Hz. On ne peut que se satisfaire du fait que OnePlus ait augmenté la capacité de celle-ci par rapport au OnePlus 8 pour se rapprocher de ce que l'on avait sur le OnePlus 8 Pro. Lors de nos tests, nous avons tenu une journée avec l'affichage en 120 Hz et le mode Always On Display activé, en ayant même un peu de marge.

OnePlus 8T

Le smartphone est compatible avec une recharge rapide Warp Charge de 65W, des performances bien supérieures à celles de la Warp Charge 30W présente sur la série 8 originelle. Cette technologie est similaire à la la SuperVOOC 2.0 des Oppo Find X2 et X2 Pro. Pour une recharge complète du terminal, il ne faut donc que trois quarts d'heures. Une belle performance.

Le smartphone n'est pas compatible avec la recharge sans fil. Une technologie que OnePlus a longtemps boudée avant de l'incorporer au OnePlus 8 Pro, mais qui fait monter le prix de fabrication de l'appareil et donc le tarif de vente. Une telle absence pourrait se justifier sans hausse de prix par rapport au OnePlus 8T et avec la charge filaire 65W.

📸 Le OnePlus 8T est-il bon en photo ?

.OnePlus promet à chaque nouvelle itération une qualité photo au niveau des meilleurs flagships du marché, visant notamment Samsung et Huawei. Mais à chaque fois, le résultat n'est pas à la hauteur des attentes haut placées, tout en restant tout à fait convenable. Mais même sur le OnePlus 8 Pro, les photos en conditions de basse luminosité étaient décevantes. Le OnePlus 8T ne fait pas exception à la règle. La partie photo n'est pas exécrable, loin de là, mais pas au niveau des ténors du marché comme Samsung, Sony ou Apple.

OnePlus 8T

C'est une configuration à quatre capteurs qui nous attend sur ce modèle, dont le module principal de 48 MP, ouverture f/1.8, 25mm, avec autofocus à détection de phase omnidirectionnel, autofocus laser et stabilisation optique d'image (OIS). Il est épaulé par un capteur ultra grand-angle de 16 MP,f/2.2, 14mm, d'un module macro 5 MP, f/2.4 et d'un capteur de profondeur 2 MP, f/2.4. Soit le même ultra grand-angle et macro que sur le OnePlus 8. Toujours pas de téléobjectif pour les zooms, qui seront donc uniquement numériques. À l'avant, la caméra selfie de 32 MP sert pour les selfies, la reconnaissance faciale et les appels vidéo.

🔎 Quelle version d'Android sur le OnePlus 8T ?

OnePlus est très réactif en ce qui concerne les mises à jour. La version stable d‘Android 11 a d'ores et déjà été déployée. OnePlus va également proposer cette dernière version d'Android sur son terminal. C'est premier smartphone à être lancé commercialement avec cette version du système d'exploitation de Google, avant même les Pixel 4a 5G et Pixel 5.

Cet update apporte plusieurs nouveautés dont une interface consacrée aux objets connectés, des bulles de notification pour les applications de messagerie, les mises à jour Android via le Play Store, les contrôles de lecture universels dans le panneau Réglages rapides ou encore une nouvelle section pour conversations dans le centre de notifications.

OnePlus nous livrera également son éternelle surcouche Oxygen OS, cette fois dans sa version 11. Une version très attendue qui va améliorer la précédent, mais ne réinventera pas la roue.

OxygenOS 11

Au programme de celle-ci, une interface plus accessible pour l'utilisation à une main du smartphone, une problématique d'ergonomie importante alors que la taille des écrans ne cesse d'augmenter. Ici, les commandes tactiles sont rapprochées des pouces, permettant de les atteindre plus facilement. Un plus large choix d'option Always-on Display, cette option permettant d'afficher des informations comme l'heure, le niveau de batterie ou les notifications entrantes sur un écran OLED éteint, est disponible. Et bien sûr, OxygenOS 11 est encore plus rapide et plus fluide que les versions précédentes.

OnePlus s'est engagé à proposer sur ses smartphones deux mises à jour de fonctionnalités majeures, c'est-à-dire que le OnePlus 8T sera mis à niveau vers Android 12 et 13 lorsque ceux-ci seront disponibles. Les mobiles de la marque reçoivent également des patchs de sécurité pendant trois ans.

L'interface d'OxygenOS est considérée comme l'une des meilleures de l'écosystème Android à bien des regards : design de l'UI, fonctionnalités, vitesse, fluidité, cohérence… C'est aussi grâce à elle que OnePlus bénéficie d'une telle aura en Europe. Le logiciel est une composante essentielle sur un mobile, il ne s'agit pas d'acheter une fiche technique, mais une expérience utilisateur satisfaisante.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 8T
OnePlus 9 : le lancement serait prévu en mars 2021

Le OnePlus 9 serait dévoilé dans le courant du mois de mars 2021, affirme une fuite. Comme c’est devenu l’habitude, la jeune marque chinoise aurait décidé d’avancer la présentation officielle de sa nouvelle génération de smartphones de plusieurs semaines. OnePlus…

oneplus 9 lemonade avril 2021
OnePlus 9 : nom de code Lemonade, voici les premières infos

Le OnePlus 9 est d’ores et déjà en cours de développement. Quelques jours après la présentation du OnePlus 8T, un informateur réputé a en effet divulgué plusieurs informations concernant le prochain flagship de la marque chinoise. Baptisé “Lemonade” en interne,…

oneplus 8T cyberpunk 2077
OnePlus 8T : la marque tease une édition limitée Cyberpunk 2077

OnePlus a mis au point une édition limitée du OnePlus 8T aux couleurs de Cyberpunk 2077. Conçue en partenariat avec CD Projekt Red, cette version spéciale sera commercialisée sur le marché chinois dès le 4 novembre 2020. On fait le point sur toutes les informations disponibles…