OnePlus 8, 8 Pro et 8T : ColorOS d’Oppo remplace OxygenOS en Chine dès 2022, et en France ?

 

OnePlus déploiera ColorOS, la ROM Android d’Oppo, sur la série OnePlus 8 au premier trimestre 2022. Les trois modèles de celle-ci sont concernés : OnePlus 8, OnePlus 8T et OnePlus 8 Pro. Cette mise à jour concerne, pour l’instant, uniquement les smartphones vendus en Chine. En outre, OnePlus a ouvert le programme de beta de ColorOS sur les OnePlus 9 et 9 Pro.

OnePlus 8T
Le OnePlus 8T

OnePlus annonce l’arrivée de ColorOS, la ROM d’Oppo, sur trois de ses smartphones. Il s’agit des OnePlus 8, OnePlus 8 Pro et OnePlus 8T sortis en 2020. Cette annonce, publiée sur le compte Weibo du directeur général de OnePlus, ne concerne que les modèles vendus en Chine. OnePlus remplace donc ainsi HydrogenOS (la version chinoise d’OxygenOS) par ColorOS, comme cela avait été évoqué au printemps dernier.

Les OnePlus 8, 8 Pro et 8T migreront sur ColorOS début 2022

La mise à jour sera déployée au premier trimestre 2022, selon le dirigeant de OnePlus. Il explique dans son message que certaines difficultés techniques, notamment la compatibilité de certaines données, ont ralenti le développement de ColorOS sur ses smartphones. Il annonce également que le programme de recrutement pour la beta de ColorOS sur les OnePlus 9 et 9 Pro est lancé. Enfin, il annonce étudier la possibilité de porter la ROM d’Oppo sur la série 7 (OnePlus 7, 7 Pro, 7T et 7T Pro).

Il y a encore un an, Oppo et OnePlus développaient leurs produits indépendamment l’une de l’autre (même si OnePlus bénéficiait de certains atouts d’Oppo). Durant l’automne 2020, Pete Lau, le patron de OnePlus, est devenu le directeur du développement d’Oppo, tout en restant à la tête de OnePlus. Il indiquait alors que les deux marques continueraient d’exister, mais que les deux organisations se rapprochent.

L’une de ces synergies concerne le système d’exploitation. Il paraissait alors évident qu’Oppo voudrait baisser les coûts de développement en se concentrant sur ColorOS (ce qu’elle fait déjà avec Realme), avec la promesse d’une maintenance plus longue qu’avec HydrogenOS et OxygenOS.

Lire aussi – OnePlus Nord 2 : la dernière mise à jour améliore les performances de l’appareil photo

Cette stratégie ne concerne aujourd’hui que les smartphones vendus sous HydrogenOS. Mais, il n’y a théoriquement aucune raison qui empêche Oppo d’étendre cette stratégie à OxygenOS. En pratique, Pete Lau a promis de conserver la ROM occidentale de OnePlus. Mais nous ne sommes pas sûrs que cette promesse tienne bien longtemps face à la dure réalité économique.

Source : Weibo



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !