Actualités sur le smartphone OnePlus 8

Le OnePlus 8 est le smartphone intermédiaire de OnePlus pour le premier semestre 2020. Pour la première fois, la marque a en effet décidé de lancer trois modèles d’une même série (hors-série type McLaren ou 5G), s’inspirant des stratégies de Huawei, Samsung ou Apple. On se retrouve donc avec un OnePlus 8 Lite, un OnePlus 8 et un OnePlus 8 Pro. La marque était connue pendant des années pour sortir deux mobiles par an, cette époque est plus que jamais révolue.

OnePlus 8 : un design classique

Pas de révolution esthétique avec ce OnePlus 8, qui reprend les grandes lignes de ses prédécesseurs. Il est équipé d’un écran AMOLED incurvé avec un poinçon abritant le capteur photo frontal. Le fabricant a laissé tomber les systèmes pop-up, trop lents pour la reconnaissance faciale et empêchant les smartphones d’être étanches. Le lecteur d’empreintes est situé sous la dalle, qui affiche une définition FHD+ et une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz.

A l’arrière, le fameux triple capteur photo positionné à la verticale au centre fait son retour. OnePlus apprécie décidément ce setup, qui s’impose depuis un moment déjà. Le constructeur a décidé de ne pas participer à la course aux modules en n’en conservant “que” trois. Et pas de carré ou rectangle noir disgracieux en haut à gauche regroupant l’ensemble des capteurs, comme c’est pourtant la tendance du moment.

OnePlus 8 : la recharge sans fil fait enfin son apparition

Pendant des années, alors que Samsung, Huawei, Apple et d’autres intégraient la charge sans fil à leurs smartphones haut de gamme, OnePlus faisait le choix de se passer de cette technologie. La raison ? Celle-ci ferait augmenter le prix des smartphones alors qu’elle est loin d’être indispensable. Il est vrai que pendant longtemps, la recharge filaire était beaucoup plus rapide et que son côté pratique de ne pas brancher un câble à son mobile ne suffisait pas pour justifier son utilisation aux yeux de tout le monde. Mais désormais, il existe des recharges sans fil très rapides, augmentant leur intérêt auprès du public, et OnePlus a dû revoir sa copie. Pour rivaliser avec les meilleurs, cette fonctionnalité devait être incorporée à ses smartphones.

Quand OnePlus avait supprimé le port jack 3.5 mm de ses appareils, la marque avait dans le même temps lancé ses écouteurs Bluetooth. On peut donc s’attendre à ce que débarque également une station de charge sans fil estampillée par le logo du groupe pour le OnePlus 8.

OnePlus 8 : un appareil photo enfin au niveau ?

Avec la recharge sans fil, la photo est sans doute le point sur lequel OnePlus a des manques pour concurrencer l’ultra haut de gamme. Le constructeur a bien du mal à se hisser au niveau des cadors en la matière malgré la présence de capteurs de qualité. L’optimisation logicielle est loin d’être au rendez-vous, notamment face aux Pixel de Google ou aux flagships de Huawei, qui font autorité en termes de photographie mobile.

OnePlus s’était cassé les dents en 2019 avec son OneP7 Pro en annonçant haut et fort que le smartphone était un champion de la photo, le retour de bâton fut violent. Les testeurs ont pointé du doigt les difficultés du OnePlus 7 Pro en photo et la communauté s’est montrée déçue par les promesses non tenues de la marque, d’habitude plutôt habile en ce qui concerne la communication.

On reproche notamment aux appareils de la marque une obturation trop lente, causant un temps de latence au moment de prendre une photo, ceci provoquant souvent des effets de flou et une mauvaise qualité d’image, notamment lorsqu’un sujet est en mouvement. Le mode nuit pour la prise de photo en conditions de basse luminosité a lui aussi été critiqué. Avec le OnePlus 8, on attend des améliorations, mais pas forcément une révolution pour les performances en photo. Veuillez lire notre test complet de l’appareil quand celui-ci sera disponible pour en savoir plus sur ses réelles capacités.

test oneplus 8

Test OnePlus 8 : les yeux plus gros que le ventre

Pas question pour OnePlus de laisser le coronavirus chambouler son calendrier. Dans une ambiance particulière, le numéro 4 du marché des smartphones premium a dévoilé les OnePlus 8 et 8...

oneplus 8 vs galaxy s20

OnePlus 8 vs Galaxy S20 : lequel est le meilleur ?

Le OnePlus 8 affronte le Galaxy S20 dans ce comparatif au sommet. Les deux smartphones Android offre des performances de haut vol, un écran AMOLED de qualité et disposent d'un...

oneplus 8 google one abonnement 3 mois stockage

OnePlus 8 : la marque offre 3 mois de stockage Google One

OnePlus va offrir 3 mois d'abonnement Google One gratuit aux acheteurs d'un OnePlus 8 et d'un OnePlus 8 Pro, révèle une fuite. Grâce à cette offre, les utilisateurs vont pouvoir stocker des photos...

Voir plus d'articles