Nvidia va envoyer un processeur surpuissant dans l’espace, mais pour quoi faire ?

Le célèbre fabriquant de cartes graphiques Nvidia va s'envoler pour l'espace. Une de ces puces prépare un voyage au-delà de la Terre, première étape d'un projet très ambitieux.

Nvidia H100
La puce Nvidia H100 / Crédits : Nvidia

À quoi pensez-vous spontanément quand on vous dit Nvidia ? Aux cartes graphiques pour PC dédiées aux jeux vidéo dans la majorité des cas. Peut-être à celles tournées vers la création de contenus si cela fait partie de votre métier ou de vos centres d'intérêts. Enfin, quelques uns d'entre vous répondront les puces taillées pour l'intelligence artificielle, secteur qui a valu à Nvidia de faire exploser sa valeur boursière devant celle de Google ou Amazon. Il reste cependant un milieu facile à oublier : les centres de données.

La firme américaine fabrique aussi des puces pour les nombreuses infrastructures de ce genre présentes à travers le monde. Depuis l'essor de l'IA, les centres de données demandent de plus en plus de puissance, avec les conséquences environnementales que cela entraînent. Une solution est envisagée pour y remédier : les construire dans l'espace. Et c'est précisément pour vérifier la fiabilité ce de ce projet que Nvidia va envoyer une de ses puces à bord d'une fusée.

Pourquoi Nvidia envoie une puce très performante dans l'espace

Le composant concerné est le GPU Nvidia H100. C'est lui qui illustre cet article. Il est 100 fois plus puissant que tous les processeurs envoyés dans l'espace à ce jour. Le satellite Starcloud-1 se chargera de l'acheminer, lui-même étant embarqué à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX avec un décollage prévu pour novembre 2025. Le but est de voir comment la puce Nvidia H100 traite les données dans l'espace.

Lire aussi – Jeff Bezos veut construire des data centers dans l’espace pour une raison très simple

Vous l'aurez compris : l’objectif final est de pouvoir lancer la construction de centres de données au-dessus de nos têtes. Philip Johnston, PDF de Starcloud, rappelle que “dans l’espace, vous avez une énergie renouvelable presque illimitée et à faible coût“, en l’occurrence celle fournie par le Soleil. De quoi faire des économies, à condition que les coûts de lancement des fusées réduisent de façon significative, ce que l'entreprise pense possible vers 2030. Cela coïnciderait avec l'arrivée de la mégafusée Starship de SpaceX.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

GTA : le jeu culte de 1997 ressuscite sur PC et Steam Deck grâce à ce lanceur portable sur mesure

Puisque GTA 6 se fait attendre, pourquoi ne pas se (re)plonger dans la version originelle ? Car le jeu a été retiré des boutiques numériques ? Certes, mais il existe désormais…

La vérification de l’âge obligatoire arrive sur Discord, voici comment ça va marcher

Discord va bloquer des fonctionnalités à tous ses utilisateurs et il faudra obligatoirement faire vérifier son âge pour y accéder de nouveau. Alors que la France a mis en place…

Ces trois applis photo Android ont exposé les données de plus de 150 000 utilisateurs

Certaines applications Android peuvent mettre en danger les données personnelles sans que vous le sachiez. C’est ce qui est arrivé à des milliers d’utilisateurs d’applis photo pourtant très populaires. Une…

Sony WF‑1000XM6 : quelles nouveautés pour les écouteurs sans fil de Sony ?

La sortie des Sony WF‑1000XM6 est imminente. En plus d’un dessign redessiné, les nouveaux écouteurs sans fil de la marque vont embarquer plusieurs améliorations par rapport au modèle antérieur, le…

Samsung Galaxy S26 : ce petit détail du bloc photo qui avait échappé à tout le monde jusqu’à maintenant

Nous savons déjà depuis quelques jours à quoi ressembleront les différents modèles de la prochaine série de smartphones haut de gamme de Samsung : les Galaxy S26. Toutefois, des observateurs particulièrement…

Le Samsung Galaxy S25 vous aide à ne plus rater aucun message important grâce à cette nouvelle fonction

Samsung continue d’enrichir son Galaxy S25 avec des fonctions pensées pour le quotidien. La dernière en date s’active quand vous ne pouvez pas décrocher. Elle promet de rendre les appels…

Le prix de la mémoire a encore doublé en 2026, et ce n’est pas prêt de s’arrêter

Après déjà de fortes hausses fin 2025, les tarifs de la mémoire vive et du stockage continuent d’augmenter rapidement en ce début 2026. RAM, SSD et même HDD, toute l’industrie…

Les AirPods 4 à moins de 110 € : Amazon sort l’artillerie lourde et ça ne va pas durer

Les AirPods 4 tombent à leur prix le plus bas. Amazon propose actuellement les écouteurs d’Apple à seulement 109 €, mais il va falloir faire vite. Voir l’offre sur les…

Xiaomi 18 : la version Pro pourrait enterrer le Samsung Galaxy S26 sur le terrain de la photo, voici comment

Xiaomi a frappé fort avec sa gamme Xiaomi 17 et la marque chinoise ne compte apparemment pas s’arrêter en si bon chemin. Si ses smartphones figurent déjà parmi les meilleurs…

AirPods Pro 3 : les excellents écouteurs sont de retour à prix cassé !

Les AirPods Pro 3 vous font de l’oeil ? Les récents écouteurs haut de gamme d’Apple sont actuellement en promotion sur Amazon, profitez-en avant que leur prix ne remonte !…