Nvidia RTX 3080 : la version PC portable est 40% moins rapide que celle des PC de bureau !

 

Des tests indépendants menés par le blog Notebookcheck montrent que la version PC portable de la Nvidia RTX 3080 est 40% moins performante que la version carte graphique pour PC de bureau. Un écart aussi énorme qu'inédit – la différence entre les versions mobile et bureau restait contenue autour de 10-15% avec la génération RTX 20xx. 

Nvidia RTX 3080
Crédits : Nvidia

La version mobile de la RTX 3080 ne serait vraiment qu'un gimmick pour le moment. Les premiers PC portables sont sur le marché. Mais les premiers tests de performances indépendants montrent que les performances du GPU n'ont strictement rien à voir sur PC portable avec celles des cartes graphiques grand format pour PC de bureau. Nos confrères de Notebookcheck expliquent : “passer d'une RTX 3080 mobile à une RTX 3080 de bureau peut délivrer des gains de puissance graphique brute compris entre 50 et 60% comparé à une différence de 10-15% entre la RTX 2080 mobile et la RTX 2080 bureau”.

Les performances du GPU Nvidia RTX 3080 pour PC portables sont très décevantes

Et le pire, c'est que ce grand-écart est loin d'être une surprise. Comparées à la génération précédente les RTX 30xx sont des monstres de la consommation énergétique. De la RTX 2080 à la RTX 3080 on a ainsi une consommation en hausse de 40% (320 W vs 225 W). Ce qui a des effets profonds sur leur design. La taille des cartes RTX 30xx est ainsi très imposante cette année, car il faut les associer à une solution de dissipation énergétique particulièrement performante. Dans une tour de PC il y a de la place. 

Mais ce n'est pas le cas du châssis des PC portables. Du coup Nvidia n'a d'autre choix que de brider les performances de ses GPU mobiles, en tout cas avec les facteurs de forme actuels. La RTX 2080 était d'ailleurs déjà limitée à un TDP de 150 W sur PC portable. Or justement, ces 150 W restent le TDP maximum avec les premiers PC portables RTX 30xx du marché. Du coup les RTX 3080 héritent sur PC portable d'une limite plus agressive de leurs performances pour délivrer un TDP qui ne dépasse jamais 150 W. Cette limite peut encore tout à fait être relevée dans de futurs modèles.

Lire également : Il achète 78 Geforce RTX 3080 pour miner du Bitcoin et gagne 27 000 dollars par mois

Mais cela ne sera pas le cas des premiers PC sur le marché. La dissipation des RTX 30xx force en effet les constructeurs à opter pour un châssis plus épais que la moyenne – des ordinateurs dans le facteur de forme de l'Alienware M15 par exemple. Ceux qui préfèrent des machines gaming plus fines comme l'Asus Zephyrus ou le Razer Blade en seront quitte pour ce que l'on pourra qualifier de sous-performances. Ces machines bénéficieront néanmoins de certains gains, notamment en haute définition. Mais cette info devrait conduire certains gamers à préférer des machines qui embarquent des cartes de génération précédente, comme la 2080.

3DMark Nvidia RTX 3080
Crédits : Notebookcheck

3DMark Nvidia RTX 3080
Crédits : Notebookcheck

3D Mark 112 RTX 3080
Crédits : Notebookcheck

Source : Notebookcheck



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !