GeForce RTX 3090 : cette première photo montre la place XXL qu’elle prend dans un PC

La Nvidia GeForce RTX 3090 est très certainement la plus grosse carte graphique grand public jamais mise sur le marché. Une photo de la carte installée dans une tour PC ATX standard montre à quel point la carte la plus puissante du lineup prend de la place. Inutile de le préciser : il faudra vous assurer que votre boîtier et carte-mère sont aux bonnes dimensions !

Nvidia GeForce RTX 3090 installée dans un PC
La GeForce RTX 3090 est si grosse que tous les autres composants paraissent miniatures dans une tour ATX standard ! / Crédits : Chip Hell

De nouvelles photos de la Nvidia GeForce RTX 3090 sont apparues sur le forum spécialisé Chip Hell (en mandarin) après de premières images qui laissaient déjà penser que les nouvelles cartes seraient particulièrement grosses cette année. Pourtant, rien de tel qu'une bonne photo in situ, carte installée dans une tour ATX standard, pour se rendre compte de l'énormité du périphérique.

On voit bien sur les images que la tour est à peine suffisante pour loger la carte, qui entre au passage d'un peu plus d'un centimètre dans la baie des disques durs. Dans cet exemple on peut également voir que la RTX 3090 obstrue les 2/3 de l'espace au-dessus de l'alimentation ATX dont le ventilateur dégage de la chaleur. La gestion de la chaleur risque vraiment d'être un gros problème dans les petits boîtiers avec ce composant.

Pour vous donner une encore meilleure idée du monstre, le voici à côté d'une 2080 Ti, déjà considérée comme une grosse carte graphique :

RTX 3090 vs RTX 2080
Une RTX 2080 (à gauche) et une RTX 3090 (à droite) / Crédits : Chip Hell

La carte Nvidia GeForce RTX 3090 mesure 31,3 cm de long pour 13,8 cm de haut – et occupe trois slots en largeur. Elle nécessite au passage un connecteur unique 12 pin – il vous faudra un adaptateur si vous ne disposez que de connecteurs 8 pin sur votre alimentation. Elle est également très lourde, bien que ce problème est compensé par la solidité des ports PCIe sur les cartes mères les plus récentes.

Lire également : Nvidia GeForce RTX 3080 et 3090 – des prix en euros font surface, attention ça pique !

De fait, Nvidia n'avait jamais lancé de carte graphique aussi imposante, à l'exception peut être de la Titan Z qui occupait elle aussi 3 slots. Néanmoins à la différence de cette dernière qui disposait de deux GPU, la RTX 3090 n'en possède qu'un.

Nvidia Titan Z
Une Nvidia Titan Z – elle aussi un monstre sur trois slots !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
intel
Intel obtient le droit de vendre certains processeurs à Huawei

Intel affirme avoir obtenu une autorisation pour continuer à approvisionner Huawei en certains processeurs malgré les sanctions. D’autres demandes d’autorisation, dont celle déposée par le fondeur chinois SMIC, restent pour l’heure en souffrance. Un porte-parole de Intel révèle que le…

amd ryzen
AMD Ryzen : certaines cartes mères endommagent les processeurs à petit feu

Certains fabricants de cartes mères manipulent les valeurs de puissance communiquées aux processeurs AMD Ryzen  dans le but de les faire fonctionner à des performances supérieures à celles autorisées. Il s’agit d’un overclocking déguisé qui accélère l’usure des puces, et…

amd ryzen
Ryzen C7 : le premier SoC AMD pour les smartphones promet du lourd

AMD développe son premier SoC pour smartphone, le Ryzen C7. Il embarque un processeur graphique basé sur la dernière architecture RDNA 2 du fondeur californien. Voici les caractéristiques complètes du Ryzen C7 qui viendra bientôt se frotter aux SoC Snapdragon…

Exynos 880
Exynos 880 : Samsung dévoile un processeur qui va démocratiser la 5G

L’Exynos 880 a été présenté par Samsung. Il s’agit d’un processeur milieu de gamme qui a la particularité d’être équipé d’une puce 5G. De quoi permettre à des constructeurs de proposer des smartphones compatibles à des prix abordables. La 5G…