Non, Windows 11 n’affichera pas de watermark si votre PC n’est pas assez puissant pour l’IA

Des rumeurs récentes suggéraient que Windows 11 pourrait introduire un filigrane ou watermark pour indiquer les PC ne répondant pas aux exigences de l'AI Explorer, sa nouvelle application d'intelligence artificielle. Toutefois, ces craintes ont été rapidement dissipées par un expert qui a clarifié que toute notification serait limitée à l'application elle-même.

PC windows 11

Windows 11 s'apprête à introduire AI Explorer, une nouvelle application destinée à optimiser l'utilisation de l'intelligence artificielle sur les PC. Suite à des informations partagées par un leaker réputé, des rumeurs ont émergé selon lesquelles un watermark – ou filigrane -, sorte de marque semi-transparente, pourrait apparaître sur le bureau ou d'autres parties visibles de l'interface des appareils. Son objectif serait d'informer les utilisateurs lorsque leur système ne répond pas aux exigences requises pour exécuter ce programme.

Ces spéculations ont suscité une certaine inquiétude parmi les utilisateurs. Ils craignaient une intrusion visuelle sur leur espace de travail. Cependant, une clarification est venue d'Albacore, un informateur bien connu des produits Microsoft, qui a confirmé que tout avertissement se limiterait à l'application AI Explorer. Il a précisé que les notifications ne concerneraient que ceux utilisant activement cette application, et a éliminé par la même occasion, toute crainte d'une alerte générale sur l'ensemble du système d'exploitation.

Sur le même sujet – Windows 11 : installer le système sur un PC non compatible se fait en un clic, voici comment

Microsoft pourrait utiliser AI Explorer pour relancer ses ventes de ses Surface

AI Explorer est une application conçue pour tirer parti des capacités avancées des processeurs, notamment ceux basés sur l'architecture ARM. Ces derniers sont connus pour leur efficacité énergétique et leur optimisation pour les tâches d'intelligence artificielle. Cette spécification explique les exigences matérielles élevées, comme un minimum de 16 Go de mémoire RAM et un processeur ARM justement, afin de garantir un fonctionnement fluide et efficace.

Microsoft envisage probablement d'utiliser AI Explorer pour promouvoir ses PC portables, les Surface, équipés de puces Snapdragon X, en phase avec cette nouvelle orientation technologique. Ces appareils, optimisés pour des performances de pointe en IA, pourraient ainsi bénéficier d'une demande accrue. La mise en avant d'une telle fonctionnalité pourrait inciter les utilisateurs à opter pour ces modèles, relançant ainsi l'intérêt pour cette gamme qui a connu des ventes mitigées récemment.

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !