Non, Netflix n’a pas lancé sa propre cryptomonnaie, c’est une arnaque !

 

Netflix n'a pas lancé sa propre cryptomonnaie. L'annonce qui se propage actuellement sur les réseaux sociaux est une arnaque qui cherche à s'emparer de vos devises numériques. 

netflix illustration dossier
Crédits : Unsplash

Tandis que le cours du Bitcoin reprend progressivement des couleurs, l'interêt pour le secteur des cryptomonnaies est en nette augmentation sur les réseaux sociaux. Sans surprise, de nombreux internautes cherchent à profiter de la vague pour engranger des bénéfices. Dans cette optique, une devise intitulée Will Smith Inu, en référence à la baffe de Will Smith lors des Oscars 2022, a vu le jour.

En parallèle, des cybercriminels mettent en place des stratagèmes pour voler les cryptomonnaies des investisseurs. En consultant Twitter, nous sommes tombés par hasard sur un compte intitulé “Netflix Token”. Ce compte, non certifié par le réseau social, prétend que la plateforme de streaming vient de lancer sa propre cryptomonnaie.

La cryptomonnaie Netflix n'existe pas

Plusieurs tweets publiés ces dernières heures relaient vers le site web du projet. Très sommaire, le site prend la forme d'un communiqué de presse avec la photo de Reed Hastings, fondateur de la plateforme de streaming. “Netflix a lancé sa propre crypto-monnaie, $Netflix. Chaque fois qu'un jeton Netflix est échangé, un don est déposé à des fondations caritatives”, affirme le site web frauduleux.

Evidemment, les escrocs derrière le piège recommandent aux internautes d'acheter ce “Netflix token” sans plus attendre. Pour acheter ce token fictif, le site demande de verser de l'Ether (ETH), une célèbre cryptomonnaie très présente dans les services de la DeFi, la finance décentralisée.

Les pirates expliquent alors à leurs victimes comment se procurer de l'Ether. Après avoir acheté de la cryptomonnaie sur une plateforme d'échange, les cibles seront invitées à configurer un portefeuille Metamask. Jusqu'ici, les conseils des pirates n'ont rien d'étonnant. Le site relaie bien vers le site officiel du wallet numérique Metamask.

C'est à la prochaine étape que le piège se referme. Les escrocs relaient vers une page Uniswap, un protocole financier décentralisé légitime, mais dont l'utilisation a été détournée. Il faudra alors importer les ethers achetés et les échanger contre des jetons Netflix. “En quelques secondes, les jetons apparaîtront dans votre portefeuille Metamask”, assure le site factice.

Lors de cette étape, les victimes vont échanger de véritables devises contre une monnaie fictive. L'argent est alors récupéré par les escrocs. Notez que ce n'est pas la première fois qu'un stratagème analogue est utilisé pour piéger les investisseurs. Fin décembre, une arnaque prétendait qu'Amazon avait lancé sa propre cryptomonnaie.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !