Nintendo Switch 2 : le constructeur pourrait choisir Samsung et AMD pour leur processeur

 

La Nintendo Switch 2 utilisera-t-elle une nouvelle version du processeur Tegra X1 de Nvidia ou une autre solution ? Nos confrères de Sam Mobile estiment que Nintendo a toute les chances de se rabattre en réalité sur un partenariat Samsung-AMD. 

Nintendo Switch 2
Crédits : Unsplash

Nintendo n’a pas encore annoncé officiellement de successeur pour la Nintendo Switch. Pourtant Nintendo a commencé à décliner son produit dans une version Lite, et on s’attend à ce qu’une version Pro sorte dans les prochains mois. Alors que la console bat des records de vente, le constructeur nippon n’est pas vraiment pressé.

Mais la question d’une nouvelle Switch devrait se poser rapidement. Or, il est déjà permis de se poser des questions sur sa fiche technique. Notamment si Nintendo poursuivra son partenariat avec Nvidia pour lui fournir une nouvelle génération de puces Tegra.

Nvidia semble d’être mis en retrait sur ce marché

Et sur quelles autres solutions Nintendo pourrait s’appuyer. La Nintendo Switch actuelle utilise en effet une puce Tegra X1 que l’on retrouve également dans les Nvidia Shield. Or, comme le remarquent nos confrères, Nvidia semble désormais négliger ce segment du marché – la Tegra X1 n’a toujours aucun successeur.

Nvidia a pourtant bien des SoC ARM plus puissants sous le coude mais ils ne semblent pas positionnés pour ce marché – puisqu’ils sont destinés à la conduite autonome. Alors que pourrait faire Nintendo dans ce contexte ? Il semble qu’au moins une solution pourrait découler du partenariat récemment noué entre AMD et Samsung. Les deux firmes vont créer un SoC ARM pour smartphone doté d’un GPU hérité des cartes AMD Radeon sous architecture RDNA.

Par ailleurs, Samsung a décidé d’arrêter de personnaliser ses SoC Exynos. Il pourrait du coup utiliser directement des coeurs fournis par ARM, ce qui pourrait en théorie couper court aux problèmes de performances qui frappent les puces Exynos en comparaison de leurs équivalents Qualcomm Snapdragon depuis plusieurs générations.

Ajoutez à cela un GPU dans la veine de ce que AMD sait faire avec les cartes Radeon, et vous obtenez un cocktail idéal pour construire une console portable. On relèvera d’ailleurs que les technologies d’AMD sont populaires chez les fabricants de console.

La prochaine Xbox Series X comme la PS5 utiliseront des technologies AMD dans leur chipset.

Source : Sam Mobile



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Switch
La Nintendo Switch se met au Cloud Gaming avec le jeu Control

La Nintendo Switch accueille aujourd’hui une toute nouvelle fonctionnalité : le cloud gaming. Grâce à la magie du jeu en streaming, il est désormais possible de jouer à des titres très gourmands avec le ray-tracing activé sur la petite console….