Galaxy S10 et S20 : Samsung réagit à la pétition contre les SoC Exynos

Samsung a finalement réagi officiellement à la pétition lancée contre les  SoC Exynos des Galaxy S10 et des Galaxy S20. “Le Galaxy S20 est un smartphone qui a été pensé pour changer la façon dont vous vivez le monde et selon les régions, le Galaxy S20 sera livré avec l'Exynos 990 ou le Snapdragon 865. Les processeurs Exynos et Snapdragon passent par le même processus strict et des scénarios de tests rigoureux et réalistes afin de fournir des performances cohérentes et optimales tout au long du cycle de vie du smartphone” assure Samsung dans un communiqué envoyé à SamMobile.

La situation ne devrait donc pas changer de si tôt. Samsung continuera donc d'intégrer les SoC Exynos dans les modèles vendus en Europe et de réserver les SoC Snapdragon 865 aux autres marchés, dont les Etats-Unis. Que pensez-vous de la décision de Samsung ? Regrettez-vous la présence de l'Exynos ? On attend votre avis dans les commentaires.


Les Galaxy S10 et S20 sont encore et toujours déclinés en deux variantes : dans certains marchés dont l'Europe, les smartphones sont vendus avec des chipsets Exynos et capteurs photo Samsung, tandis qu'aux Etats-Unis les mêmes smartphones sont vendus avec chipset Snapdragon et capteurs photo Sony. Une pétition se plaint de l'écart de performances qui rend les modèles Exynos de plus en plus inférieurs. 

Samsung Exynos

Vous y êtes dorénavant habitué : les flagship Samsung vendus en France et dans le reste de l'Europe embarquent des composants différents de ceux vendus aux Etats-Unis. Samsung utilise en effet sur certains marchés ses propres chipset Exynos personnalisés ainsi que ses propres capteurs photo, alors qu'aux Etats-Unis, les mêmes modèles de smartphones embarquent un SoC Qualcomm Snapdragon et des capteurs photo Sony.

Le problème n'en serait pas un si au fil des ans et des itérations l'écart de performances entre ces deux variantes ne s'était pas accentué. Tous les benchmarks des Galaxy S10 et S20 le montrent : les équivalents Snapdragon délivrent aujourd'hui nettement plus de puissance que leur pendant Exynos. Ce constat est le même depuis plusieurs années, et d'ailleurs il semble que Samsung commence à le prendre en compte, puisque le constructeur a fermé son centre R&D Exynos aux Etats-Unis quelque mois avant la sortie des Galaxy S20.

Ce signal faisait alors planer l'espoir que les S20 justement, ne soient vendus que sous des variantes Snapdragon. Or, il s'est avéré finalement, que Samsung n'a pas encore changé de stratégie, en tout cas sur cette itération. Les appareils sont pourtant vendus au même prix… Autant d'éléments qui sont à l'origine d'une nouvelle pétition sur Change.org intitulée “arrêtez de nous vendre des smartphones Exynos inférieurs”. 

Son créateur y affirme “adorer les produits” Samsung, et espère que les consommateurs du monde entier puissent être “traités équitablement”. Et de déplorer lui aussi que les “smartphones avec les SoC Exynos montrent des performances inférieures ont une autonomie moindre, utilise des capteurs photo et un traitement inférieurs, surchauffent et brident les performances plus vite, entre autres problèmes”. Et de lancer : “a minima nous apprécierons si Samsung était transparent sur ces différences”.

Lire également : Galaxy S20 Snapdragon vs Exynos – le modèle vendu en France a une meilleure autonomie

”Ou que Samsung fasse en sorte que l'on ne paie pas le même prix voire plus cher que nos amis américains”. Au moment où nous écrivons ces lignes, la pétition avait récolté 17269 signatures sur un objectif de 25000. Samsung devrait-il abandonner les SoC Exynos au profit d'un lineup 100% sous Snapdragon ? Partagez votre avis dans les commentaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !