Samsung a finalement réagi officiellement à la pétition lancée contre les  SoC Exynos des Galaxy S10 et des Galaxy S20. « Le Galaxy S20 est un smartphone qui a été pensé pour changer la façon dont vous vivez le monde et selon les régions, le Galaxy S20 sera livré avec l’Exynos 990 ou le Snapdragon 865. Les processeurs Exynos et Snapdragon passent par le même processus strict et des scénarios de tests rigoureux et réalistes afin de fournir des performances cohérentes et optimales tout au long du cycle de vie du smartphone » assure Samsung dans un communiqué envoyé à SamMobile.

La situation ne devrait donc pas changer de si tôt. Samsung continuera donc d’intégrer les SoC Exynos dans les modèles vendus en Europe et de réserver les SoC Snapdragon 865 aux autres marchés, dont les Etats-Unis. Que pensez-vous de la décision de Samsung ? Regrettez-vous la présence de l’Exynos ? On attend votre avis dans les commentaires.


Les Galaxy S10 et S20 sont encore et toujours déclinés en deux variantes : dans certains marchés dont l’Europe, les smartphones sont vendus avec des chipsets Exynos et capteurs photo Samsung, tandis qu’aux Etats-Unis les mêmes smartphones sont vendus avec chipset Snapdragon et capteurs photo Sony. Une pétition se plaint de l’écart de performances qui rend les modèles Exynos de plus en plus inférieurs. 

Samsung Exynos

Vous y êtes dorénavant habitué : les flagship Samsung vendus en France et dans le reste de l’Europe embarquent des composants différents de ceux vendus aux Etats-Unis. Samsung utilise en effet sur certains marchés ses propres chipset Exynos personnalisés ainsi que ses propres capteurs photo, alors qu’aux Etats-Unis, les mêmes modèles de smartphones embarquent un SoC Qualcomm Snapdragon et des capteurs photo Sony.

Le problème n’en serait pas un si au fil des ans et des itérations l’écart de performances entre ces deux variantes ne s’était pas accentué. Tous les benchmarks des Galaxy S10 et S20 le montrent : les équivalents Snapdragon délivrent aujourd’hui nettement plus de puissance que leur pendant Exynos. Ce constat est le même depuis plusieurs années, et d’ailleurs il semble que Samsung commence à le prendre en compte, puisque le constructeur a fermé son centre R&D Exynos aux Etats-Unis quelque mois avant la sortie des Galaxy S20.

Ce signal faisait alors planer l’espoir que les S20 justement, ne soient vendus que sous des variantes Snapdragon. Or, il s’est avéré finalement, que Samsung n’a pas encore changé de stratégie, en tout cas sur cette itération. Les appareils sont pourtant vendus au même prix… Autant d’éléments qui sont à l’origine d’une nouvelle pétition sur Change.org intitulée « arrêtez de nous vendre des smartphones Exynos inférieurs ». 

Son créateur y affirme « adorer les produits » Samsung, et espère que les consommateurs du monde entier puissent être « traités équitablement ». Et de déplorer lui aussi que les « smartphones avec les SoC Exynos montrent des performances inférieures ont une autonomie moindre, utilise des capteurs photo et un traitement inférieurs, surchauffent et brident les performances plus vite, entre autres problèmes ». Et de lancer : « a minima nous apprécierons si Samsung était transparent sur ces différences ».

Lire également : Galaxy S20 Snapdragon vs Exynos – le modèle vendu en France a une meilleure autonomie

 »Ou que Samsung fasse en sorte que l’on ne paie pas le même prix voire plus cher que nos amis américains ». Au moment où nous écrivons ces lignes, la pétition avait récolté 17269 signatures sur un objectif de 25000. Samsung devrait-il abandonner les SoC Exynos au profit d’un lineup 100% sous Snapdragon ? Partagez votre avis dans les commentaires.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 20 : date de sortie, prix, fiche technique, toutes les infos

Les Galaxy Note 20 et Note 20+ sont attendus pour le mois d’août 2020, mais bon nombre de leurs spécifications techniques et fonctionnalités sont déjà connues grâce aux informations d’insiders de l’industrie. Date de sortie, prix, fiche technique…On vous dit…

Galaxy A : Samsung prépare le retour des batteries amovibles

Un Galaxy A équipé d’une batterie amovible est dans les cartons de Samsung. Une photo apparue en ligne montre en effet une batterie amovible appartenant à un futur smartphone milieu de gamme. Le constructeur sud-coréen s’apprête visiblement à faire renaître les téléphones avec accumulateur…

Galaxy Note 20+ : Samsung mise sur une recharge rapide 25W

Le Galaxy Note 20+ est équipé d’une recharge rapide de 25W, révèle un organisme de certification chinois. Samsung va donc inclure un chargeur rapide 25W dans la boîte du smartphone. La fuite confirme aussi l’intégration d’une batterie de 4500 mAh et la compatibilité…

Exynos 880 : Samsung dévoile un processeur qui va démocratiser la 5G

L’Exynos 880 a été présenté par Samsung. Il s’agit d’un processeur milieu de gamme qui a la particularité d’être équipé d’une puce 5G. De quoi permettre à des constructeurs de proposer des smartphones compatibles à des prix abordables. La 5G…

Galaxy Fold 2 : Samsung travaille sur un smartphone pliable étanche

Le Galaxy Fold 2, le second smartphone pliable de Samsung, pourrait bien être étanche.  Le constructeur sud-coréen a en effet déposé le brevet d’un téléphone pliable équipé d’une structure résistante à l’eau, contrairement au Galaxy Fold premier du nom.  Lancé en 2019 au prix…

Galaxy S7 : Samsung déploie une ultime mise à jour de sécurité

Les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge reçoivent une ultime mise à jour de sécurité. Samsung a en effet décidé de déployer un dernier correctif afin de combler une grave faille de sécurité. En exploitant cette brèche, un pirate peut espionner…

Galaxy Note 20+ : découvrez le design de la version grand format

Le Galaxy Note 20+ s’illustre dans des rendus basés sur les schémas de fabrication. Plusieurs mois avant la présentation, l’informateur OnLeaks a en effet levé le voile sur le design complet du smartphone. Samsung a visiblement revu le design du…

Galaxy Note 20 : voici le design complet du smartphone

Le Galaxy Note 20 se dévoile dans une série de rendus. Plusieurs mois avant le lancement, un informateur a publié un premier aperçu complet du design du prochain flagship de Samsung. Sans surprise, le Note 20 s’annonce très similaire au…

Galaxy Note 20 : Samsung abandonnerait déjà le zoom 100x

Les Galaxy Note 20 feraient l’impasse sur le « Space Zoom » 100x, révèle un leaker réputé. Samsung aurait déjà décidé d’abandonner ce zoom essentiellement numérique, intégré pour la première fois sur le Galaxy S20 Ultra, suite aux mauvais retours des usagers. Certains utilisateurs du smartphone considèrent…

Où acheter le Samsung Galaxy A51 pas cher : le meilleur prix en 2020

Sorti début 2020, le Samsung Galaxy A51 est le successeur du Samsung Galaxy A50 sorti en 2019. Le smartphone est disponible en France depuis janvier 2020. Retrouvez ici les meilleures offres et bons plans du moment pour l’acquérir au prix le moins cher.