L’Exynos 1000 serait bien en préparation malgré la fermeture des unités R&D de Samsung Exynos aux Etats-Unis. Le nouveau SoC serait gravé en 5 nm et troquerait ses coeurs customisés pour des coeurs ARM standard dernier-cri. Le choix du GPU ne serait néanmoins pas encore gravé dans le marbre, avec soit un G78 soit un AMD RDNA dont l’arrivée serait permise par un partenariat. 

Samsung Exynos

On commence à mieux comprendre ce que compte faire Samsung de sa division Exynos. On vous le disait il y a quelques semaines, Samsung a en effet décidé de fermer ses unités R&D en lien avec le développement des SoC Exynos aux Etats-Unis. En conséquence, l’Exynos 990 des Galaxy S11 sera le dernier à embarquer des coeurs personnalisés Mangoose. Le problème, c’est que l’écart entre les performances de ses SoC et ceux de Qualcomm qui utilise des coeurs plus standard et récents se creuse de génération en génération.

Au point, d’ailleurs, que pour la première fois, Samsung aurait décidé de proposer ses S11 Exynos dans moins de pays au profit de versions Snapdragon. Dès lors on pouvait se dire que les SoC estampillés Exynos sont sur le point de disparaitre une bonne fois pour toutes. Mais un tweet du tipster généralement bien informé @IceUniverse sur Weibo semble indiquer que Samsung prépare en réalité un successeur appelé Exynos 1000. Celui-ci serait gravé en 5 nm et serait construit à partir de coeurs ARM standard sans modification.

ARM – qui ne fabrique pas lui même de SoC – mais développe des coeurs et architectures que les fondeurs tels que Samsung Foundry, HiSilicon, ou même Apple peuvent adapter avec plus ou moins de modifications dans leurs designs. Ce qui réduit les coûts et permet la fréquence de renouvellement effrénée que l’on connaît aujourd’hui. Dès lors, la fermeture des unités de R&D Samsung Exynos aux Etats-Unis ne semble pas acter la fin de la marque Exynos.

Mais cela a tout l’air d’une simplification de son modèle : Samsung se basera sur ce qui fonctionne et ne cherchera pas à effectuer de modifications outre mesure. En outre le Exynos 1000 embarquera à en croire le leaker des coeurs ARM Cortex-A78. Il précise que le choix du GPU n’est pas encore arrêté. Il pourrait s’agir d’un GPU G78 ou peut être un GPU de l’architecture AMD RDNA. Samsung avait en effet annoncé un partenariat avec AMD en juin – la présence d’un GPU AMD est donc une possibilité réelle.

Source : WCCFTech



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple veut des processeurs AMD dans ses futurs macs

Apple pourrait intégrer des APU AMD dans ses prochains Mac ou MacBook, faisant l’impasse sur les CPU d’Intel. Des références repérées dans le code de MacOS Catalina 10.15.4 laissent en effet penser que la Pomme se prépare à des changements…

Qualcomm présente quatre nouveaux SoC compatibles 4G

Qualcomm a présenté trois nouveaux chipsets intégrants des modems 4G et dont les performances seront bien en deçà des caractéristiques d’un flagship. Le meilleur d’entre eux s’appelle le Snapdragon 720. Et même s’il est présenté comme un composant étudié pour…

Oppo développerait son premier processeur appelé M1

Comme Huawei, Samsung et Apple, Oppo aurait l’intention de concevoir en interne ses propres chipsets. Le premier modèle s’appellerait M1. Il ne s’agirait pas d’un SoC complet, mais d’un coprocesseur dédié. La création de ce composant ferait partie des 50…