Exynos 1000 : Samsung développerait un nouveau SoC 5 nm basé sur des coeurs ARM standard

 

L’Exynos 1000 serait bien en préparation malgré la fermeture des unités R&D de Samsung Exynos aux Etats-Unis. Le nouveau SoC serait gravé en 5 nm et troquerait ses coeurs customisés pour des coeurs ARM standard dernier-cri. Le choix du GPU ne serait néanmoins pas encore gravé dans le marbre, avec soit un G78 soit un AMD RDNA dont l’arrivée serait permise par un partenariat. 

Samsung Exynos

On commence à mieux comprendre ce que compte faire Samsung de sa division Exynos. On vous le disait il y a quelques semaines, Samsung a en effet décidé de fermer ses unités R&D en lien avec le développement des SoC Exynos aux Etats-Unis. En conséquence, l’Exynos 990 des Galaxy S11 sera le dernier à embarquer des coeurs personnalisés Mangoose. Le problème, c’est que l’écart entre les performances de ses SoC et ceux de Qualcomm qui utilise des coeurs plus standard et récents se creuse de génération en génération.

Au point, d’ailleurs, que pour la première fois, Samsung aurait décidé de proposer ses S11 Exynos dans moins de pays au profit de versions Snapdragon. Dès lors on pouvait se dire que les SoC estampillés Exynos sont sur le point de disparaitre une bonne fois pour toutes. Mais un tweet du tipster généralement bien informé @IceUniverse sur Weibo semble indiquer que Samsung prépare en réalité un successeur appelé Exynos 1000. Celui-ci serait gravé en 5 nm et serait construit à partir de coeurs ARM standard sans modification.

ARM – qui ne fabrique pas lui même de SoC – mais développe des coeurs et architectures que les fondeurs tels que Samsung Foundry, HiSilicon, ou même Apple peuvent adapter avec plus ou moins de modifications dans leurs designs. Ce qui réduit les coûts et permet la fréquence de renouvellement effrénée que l’on connaît aujourd’hui. Dès lors, la fermeture des unités de R&D Samsung Exynos aux Etats-Unis ne semble pas acter la fin de la marque Exynos.

Mais cela a tout l’air d’une simplification de son modèle : Samsung se basera sur ce qui fonctionne et ne cherchera pas à effectuer de modifications outre mesure. En outre le Exynos 1000 embarquera à en croire le leaker des coeurs ARM Cortex-A78. Il précise que le choix du GPU n’est pas encore arrêté. Il pourrait s’agir d’un GPU G78 ou peut être un GPU de l’architecture AMD RDNA. Samsung avait en effet annoncé un partenariat avec AMD en juin – la présence d’un GPU AMD est donc une possibilité réelle.

Source : WCCFTech



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
samsung exynos 1080
Samsung présente l’Exynos 1080, son premier SoC gravé en 5nm

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 1080, son premier SoC avec une finesse de gravure de 5nm. Compatible avec la 5G, le chipset est basé sur la nouvelle architecture ARM Cortex-A78. Il est destiné aux smartphones milieu de gamme…

amd ryzen 5000
AMD Ryzen 5000 : le nom des processeurs Zen 3 est officiel

AMD a confirmé le nom de sa nouvelle série de processeurs à quelques heures de la conférence de présentation. La marque fera bien un saut d’une génération en passant directement aux Ryzen 5000, ses premiers CPU sous l’architecture Zen 3….

amd ryzen
AMD Ryzen : certaines cartes mères endommagent les processeurs à petit feu

Certains fabricants de cartes mères manipulent les valeurs de puissance communiquées aux processeurs AMD Ryzen  dans le but de les faire fonctionner à des performances supérieures à celles autorisées. Il s’agit d’un overclocking déguisé qui accélère l’usure des puces, et…

amd ryzen
Ryzen C7 : le premier SoC AMD pour les smartphones promet du lourd

AMD développe son premier SoC pour smartphone, le Ryzen C7. Il embarque un processeur graphique basé sur la dernière architecture RDNA 2 du fondeur californien. Voici les caractéristiques complètes du Ryzen C7 qui viendra bientôt se frotter aux SoC Snapdragon…