Samsung ferme sa division CPU mobile : les SoC Exynos bientôt remplacés par des Snapdragon ?

 

Samsung est en train de fermer un centre de recherche CPU Mobile à l’origine des coeurs personnalisés que l’on trouve dans les SoC Exynos. La firme explique ne plus parvenir à rester compétitive à l’international et se sépare donc de 290 employés. A terme, les SoC Exynos pourraient être remplacés par des Snapdragon, ou utiliser des cours ARM standard comme les puces Kirin des smartphones Huawei.

samsung exynos

Samsung annonce la fermeture d’une division qui personnalisait les SoC mobile Exynos. Samsung Systems LSI (Large Scale Integration) employait 290 ingénieurs à Austin (Texas) et San José (Californie). Ces derniers devraient perdre leur emploi selon des documents consultés par Android Authority le 31 décembre 2019. Samsung explique dans un communiqué : « après avoir passé en revue notre division System LSI et le besoin de rester compétitif sur le marché mondial, Samsung a décidé de [se séparer, traduit de ‘transition’ dans le texte d’origine, ndlr] d’une partie de nos équipes R&D d’Austin et de San José ». 

Samsung arrête de customiser les coeurs CPU des SoC Exynos

Depuis que Samsung construit ses propres SoC, la firme adapte des designs ARM – et depuis 2016 et l’Exynos 8890 du Galaxy S7, la firme y inclut ses propres coeurs CPU personnalisés, baptisés Mongoose. Ces derniers sont souvent restés plus performants que leurs équivalents standard. Mais cela est moins vrai depuis plusieurs générations. Le SoC Exynos du S10 par exemple offre de meilleurs performances en single core qu’un Snapdragon 855 équivalent. Mais la puce de Qualcomm, qui équipe les versions US des Galaxy, se révèle aussi plus performante dans à peu près tous les autres domaines.

Lire également : Galaxy S11 – Samsung présente le SoC Exynos 990 et tease l’écran 120 Hz

L’avenir reste encore assez incertain : la fin des coeurs custom dans les SoC Exynos ne signifie pas en soit la fin des SoC Exynos tout court. Samsung pourrait désormais simplement construire ses SoC à partir de designs standards ARM ou à partir de versions semi-personnalisées. Il pourrait également tout à fait généraliser l'emploi de SoC Snapdragon – mais là encore, à ce stade, ce n’est que pure spéculation. Qu’en pensez vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : Android Authority



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
samsung exynos 1080
Samsung présente l’Exynos 1080, son premier SoC gravé en 5nm

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 1080, son premier SoC avec une finesse de gravure de 5nm. Compatible avec la 5G, le chipset est basé sur la nouvelle architecture ARM Cortex-A78. Il est destiné aux smartphones milieu de gamme…

amd ryzen 5000
AMD Ryzen 5000 : le nom des processeurs Zen 3 est officiel

AMD a confirmé le nom de sa nouvelle série de processeurs à quelques heures de la conférence de présentation. La marque fera bien un saut d’une génération en passant directement aux Ryzen 5000, ses premiers CPU sous l’architecture Zen 3….

amd ryzen
AMD Ryzen : certaines cartes mères endommagent les processeurs à petit feu

Certains fabricants de cartes mères manipulent les valeurs de puissance communiquées aux processeurs AMD Ryzen  dans le but de les faire fonctionner à des performances supérieures à celles autorisées. Il s’agit d’un overclocking déguisé qui accélère l’usure des puces, et…